module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Peut-on acheter un canon MXV2i

Discussion in 'Archives forum' started by guy-jacques, Oct 5, 2003.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Trophy Points:
    9,200
    Likes Received:
    156
    Messages:
    9,236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je présente ici mes réponses à un repairenaute qui m'a sollicité par message personnel, comme je ne suis pas oracle je soumets celà à la collectivité, souhaitant d'autres interventions.
    Ton message n'est nullement sans intérêt, je comprends tes deux problèmes :
    1- la somme à débourser est importante et c'est mieux de ne pas se planter,
    2- l'offre est "énorme".

    Pour ce qui est du (2), cette offre est essentiellement le fait de 4 leaders (Sony, Canon, Panasonic et JVC) et de quelques outsiders (Sharp, Hitachi, Samsung…). Canon est réputé dans le domaine de la photo donc de l'optique et de matériels d'imagerie électronique (scanners et imprimantes), c'est un fabricant ayant une image et une réputation. Chacun des 4 produit différentes gammes où la concurrence est intense, c'est un peu comme dans le domaine automobile où chacun d'entre réussit à choisir "sa" marque et "son" modèle, souvent plusieurs !
    Comme tu as dû le lire sur le Repaire, dans les gammes destinées aux "consommateurs" plutôt qu'aux professionnels, on distingue d'abord entre les monoCCD et les triCCD, certains de ces derniers se rapprochent des gammes pros.
    Parmi les monoCCD, les "classiques ou horizontaux" et les "verticaux".
    Les verticaux sont plutôt critiqués sur le Repaire parcequ' ils sont en principe plus légers mais… et parce que leur "préhension" est moins "naturelle", cela rend plus difficile l'obtention d'un cadrage stable surtout en zoom important - les stabilisateurs n'ont pas une efficacité totale, cependant un stab. optique perturbe moins l'image- C'est dans cette lignée que se situe le Canon MVX2i.

    Pour le (1), il faut dire que la vidéo est plus exigeante que la photo.
    Habitués à des images bien colorées, bien cadrées, à des histoires bien racontées et zappant facilement quand ça déplaît, les habitués de la télé sont difficile à contenter et ce que tu filmeras ainsi que la façon de le filmer et de le présenter (titres, son, rythme) ont, à mon avis, en fait plus d'importance que la performance due au caméscope lui-même.
    Cela pose le problème du montage, il faut un logiciel (l'offre Canon en comporte un pour PC Windows) et un ordinateur, je ne pratique pas le PC pour la vidéo, et je ne peux te dire si ton portable suffira (en principe on utilise 2 disques durs : 10 min de DV dépassent 2 GigaOctets…).
    Je ne sais pas dans quel "domaine" tu veux pratiquer, tu parles de "voyage" - la vidéo "amateur" ça n'est pas exceptionnel pour les "lointains"- et de filmage "de nuit", alors là, il ne faut pas gober la pub marketing "zéro lux", 0 lux, c'est zéro tout court et aucun des caméscopes grand public ne rend une image "correcte" avec peu de lumière (moins de 1000 lux !), si l'histoire en vaut le coup, le prix sera couleurs inexistantes et "fourmillement" ou bien du verdâtre si infra-rouge mis en œuvre.

    Depuis cinq / six ans, je crois, la vidéo amateur utilise surtout le format MiniDV (appelé simplement DV) : le signal à la norme DV n'est plus continu mais chaque image ("PAL") est une succession de 720x576 trio de nombres (de 0 à 255). La cassette (Mini)DV enregistre une "compression MJPEG" de cette triple succession de nombres, elle est physiquement petite, environ 66 x 48 x 12 mm. Les autres "DV" ressortent de la même norme mais améliorent pour les "pros" la qualité de l'enregistrement ( DVCam, etc… ). Le flux DV entre directement dans l'ordinateur par la prise "ieee1394" (Firewire ou iLink). Il faut quand même un logiciel "de montage" pour traduire le flux DV en un fichier producteur d'images (avi pour windows, quicktime -mov- pour Mac) et inversement.
    Sony, pour garder une compatibilité avec le 8 et le Hi8 a créé le format D8 (Digital8) qui enregistre aussi à la norme DV mais sur cassette de format (dimensionnel) 8 / Hi8. Les caméscopes D8 sont plus gros que la plupart des "DV".
    Sony, encore, a aussi récemment créé un nouveau format, le MicroMV,cassette encore plus petite, signal numérisé, mais norme de compression MPEG2. Les caméscopes sont, en principe, encore plus petits que les "DV".
    Hitachi met sur le marché des caméscopes au format DVDCam qui enregistrent un signal numérisé sur DVD (8 cm) en norme de compression MPEG2 aussi. D'autres fabricants ont eux aussi de tels caméscopes en instance de commercialisation.
    Ces deux derniers formats sont pénalisés par les contraintes qu' ils imposent au montage… Ce qui implique un filmage du "style tourné-monté", peu accessible à un simple amateur.
    Quant au matériel que j'utilise -encore- il comprend un caméscope "vertical" depuis déjà deux ans, c'est un Sony DCR-PC100E - prédécesseur du PC120E -, il n'a ni écran tactile, ni flash, ni "fonctions web" et ne "photographie" qu' en 1 MPixels … pour le reste c'est à peu près comme le Canon MXV2i, mais stabilisateur numérique. Je le transporte dans une petite sacoche à la ceinture dans mes déplacements de randonneur - parfois un peu grimpeur - et aussi comme "bloc note" dans des circonstances diverses…_Il a enregistré trois douzaines de cassettes (60 min) dont j'ai tiré 3 ou 4 montages de 20 min et le "journal" ( pour le moment 2 1/2 heures ) et fait aussi pas mal de photos tirées en 9 x 12 cm pour usage "web", "copains"et famille. J'ai aussi de quoi faire, en amateur, mieux des point de vue cadrage stable et précis, colorimétrie, précision des lointains et… un tout petit peu "basse lumière", c'est un TRV900E triCCD "de poing".
    Quant à te conseiller un caméscope plutôt qu'un autre je ne le ferai pas pour la seule raison que je n'ai pas ou guère testé d'autres caméscopes que ceux que j'utilise et dont je suis satisfait - mais… en leur temps, je l'étais aussi d'un Hi8 ( CCD-TR2000E - que j'ai encore -) et d'un "8" ("qqchose 300E" que j'ai donné).

    Et mon conseil est quand même de ne pas se prendre trop la tête.
    ;)
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous