module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

peu expérimenté, demande de l'aide SVP

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par zaara, 3 Avril 2008.

Tags:
  1. zaara

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour chers repairnautes,

D'abord j'aimerais remercier ceux et celles qui répond souvent avec beaucoup de professionnalisme aux questions posés pas les débutants et les moins experimentés. Bref, j'ai qc questions à poser et j'aimerais SVP obtenir des réponses parce que j'envisage acheter un dvx100 ou pd150.

Les questions:

1- Est-ce que les reglages du diaph et la vitesse d'obturation d'un camescope et le même qu'un appareil photo. C'est à dire quand on a pas assez de lumière, il suffit juste de choisir une grande ouverture du diaph et quand on a un mouvement il faut augmenter la vitesse, n'es-pas?

2- Quand on voit un film cinema à la télé on a l'impression que les images son gonflées, comment peut-on obtenir cela via une cam dvx 100 par exemple? est-ce cela est dû à l'utilisation d'un kit35 ou à la profondeur du champ ou quoi exactement?

3- Comment éviter l'image saccadée?

4- SVP, j'aimerais savoir votre avis à propos du pd150, dvx100 et sony HVR A1E et HC1.
    vu que je veux m'orienter vers le doc.

J'attend vos réponses impatiemment. Merci infiniment

H.ZAARA

2. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1)Pour diaph et temps d' éxpo, tu as tout à fait raison, c'est identique à la photo (une vidéo, c'est une succession de photos:)
    Le temps de pose s'appelle en général shutter en vidéo.

2)Pour obtenir un rendu cinéma (grain de pellicule, faible profondeur de champ) tu peux utiliser un kit mini 35. L'utilisation du mode progressif ( une image entiere tous les 25/eme de seconde au lieu d'une ligne sur deux tous les 50eme de secondes en TV ) te permettra d'avoir un rendu légerement saccadé dans les mouvements et legèrement scintillant (cela dépendra de ton moniteur également bien sûr) typique du cinoche également. Tu as la chance que la DVX 100 autorise le mode progressif.

3) Fais moins de mouvements de cam:)
    4) pas d'avis, je n'ai utilisé que la PD 150.

3. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi,

Je vais essayer de te donner quelques pistes:

1/ Pour a première question rien à ajouter, tu as parfaitement compris le principe de base.

2/ pour la 2eme question, il faudrait écrire un bouquin... lol. Il y a un sujet sympa sur la DVX100 et des conseils pour optenir une image "cinéma". ici: http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/160609-ag-dvx100-ae.html

Pour la qualité de l'image, il y a souvent un gros travail en post prod aussi même si on ne fait pas de miracle avec des images mauvaises au tournage...

3/ En mode progressif sur la DVX 100 par exemple il y parfois des petites saccades sur les mouvements de caméra. C'est un peu le lot de toutes les cam qui enregistre en 25P DV ou HD. Il y a maintenant des modes qui permettent d'enregistrer en 50P comme sur les JVC hdv gy 201 qui permettent d'eviter ces saccades. Sérieusement, ces saccades sont très légères voir presque passent innapercu pour beaucoup de personnes. ^

Si tu tournes sur pied ou avec une épauliere - traveling des mouvements fluides, tout devrait bien se passer lol.

4/ je connais pas assez les deux derniers modèles pour en parler mais concernant la PD 150 et la dvx 100 pour moi c'est le jour et la nuit. Je tourne encore beaucoup avec la PD150 en reportage, ses automatisques sont très bon - en basse lumiere elle est excellente mais à comparer avec une DVX 100 qui t'offre un enregistrement en progressif - des possibilité de règlages poussés pour personnaliser ton image. Les boutons de reglages sur la coque de la DV100 sont plus pertinents...

Voila, un début de réponde à tes question. Bonne continuation, a bientot.

4. zaara

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien Sebalto et Morveux pour vos réponses rapide.
    concernant ma 2e question, pour avoir une image cinéma, profondeur de champ diminué etc, est-ce qu'il est nécessaire d'utiliser le kit mini35 pour une dvx100 qui offre dejàs le mode progressif?

5. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Afin de réduire au maximum ta profondeur de champ avec ton caméscope, tu peux utiliser des filtres neutres ( certaines caméras en dispose ) qui te permettront encore de diminuer ta profondeur grâce à la possibilité d'une ouverture plus grande. Mais cela ne te permet tout de même pas d'obtenir le même résultat qu'avec un mini35, et cette astuce à des limites.

Amicalement,

wkw

6. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 parametres vont influencer ta profondeur de champ:

- l ouverture de ton diaph. Profondeur plus élevée quand le diaph est fermé

- ta focale. Plus elle est courte plus la profondeur de champ est élevée

- Ta distance de mise au point. Plus la distance est grande plus la profondeur est élevée.

L'utilisation de filtre neutre est souvent utilisé pour reduire la profondeur de champ.

Pour ce qui est d'un kit mini 35, c'est tres clair que tu n'obtiendras jamais le même effet avec que sans. C'est un petit peu le but du kit, sinon on s'en passerai bien vue le prix lol.

Bonne continuation.

7. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de comprendre ta question, il n'y a pas de rapport entre le mode progressif et la profondeur de champ.

Le kit mini 35 est en gros un porte objectif. Se sont les objectifs qui donnent cette profondeur que tu recherche... si j'ai bien tout compris.

Voir le sujet ici si tu veux comprendre le principe: Un kit mini-35 ?!

8. zaara

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci morveux pour ta compréhenssion et lien que je trouve très très interréssent.merci wkw pou ta réponse. je pense que le mini35 est indisponsable pour le doc et le court metrage. et pour le rendu cinema, un travail au niveau de la photo peut faire de la difference.
    merci a vous tous.
    zaara

9. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On n'utilise pour ainsi dire jamais de kit 35 en documentaire, sauf sur des productions ou tout est écrit ou des docu fiction. Quand on peut presque travailler selon un découpage précis, ou l'on sait ou on va comme en fiction lol.

Actuellement la plupart des docs sont tournées en HDV et souvent gonflés artificiellement en HD via un Codec. (caméra canon XH A1 - Z1 sony).

Quand tu pars sur un docu à l'autre bout de la planète ou tout simplement dans une usine pret de chez toi, tu ne t'encombre pas d'un kit 35. Il faut souvent être très mobile et réactif - voyager léger. Tu pars avec un grand angle - une torche et deux trois micros.

a + tard.

10. zaara

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai morveux,on peut pas voyager avec un materiel pareil, par contre quand on a un scenario et on travail selon un decoupage précis comme tu dis, c'est possible. Veux-tu morveux m'expliquer en 2 mots la procedure du gonflage artificiel en HD via Codec? Et ça peut coûter combien cette operation. Est ce qu'elle possible avec une dvx100 ou pd150.

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Puis que je passe par là et que ton interlocuteur est, pour le moment, ailleurs, je preds le relais, il a écrit:
    Dans cette procédure, le tournage est effectué, en HDV, avec une caméra évidemment HDV [XH A1 / Z1] et c'est ensuite que les "ennuis du HDV" ( compression GOP ) sont zappés et, éventuellement, un format broadcast obtenu, en général par conjonction d'une carte et d' un logiciel selon ton ordinateur (PC ou Mac).

DVX 100 ou PD150 ne sont pas des caméras HDV…
    La DVX100 est celle des deux qui peut fournir une vidéo SD plus proche du cinéma ( 24p). Pour la HD, le modèle correspondant est AG-DVX200…
    PD150/170 filment en DV(DVCAM) ce qui convient (plutôt) au reportage…

12. zaara

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci guy-jacques.Est-ce que je pourrais demander ton avis sur les camescopes suivants:
    HVR A1E qui est une cam HD bon marché et PDX10 qui offre un vrai forma 16/9 vu que je prefere personnellement la dvx100 pour le doc et fiction et pd150.(raison budget aussi qui ne me permet pas d'aller loin).j'ai lu quelque part qu'un seul et grand capteur 1/3 de pouce par ex. est beaucoup mieu qu'une cam hd avec capteur divisée sur3. J'attends ton avis et celles des autres participants à propos du HVR A1E, PDX10(16/9),dvx100 et pd150. Merci à vous tous chèrs repairenautes.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    la plus définie : l' HVR-A1E grâce au HDV mais honnête en DV/DVcam
    la plus fonctionnelle : la DVX100
    la meilleure en DV : la DVX100
    la plus facile à utiliser : la PD150
    la plus pratique à trimballer : égalité PDX10 - HVR-A1E
    la plus sensible : PD150 et DVX100
    la meilleure en 16/9 : en DV PDX10 et DVX100
    la moins chère en occase : la PDX10
    la plus répandue chez les pro : la PD150
    celles que j'aimerais me faire offrir : la DVX100 et l' HVR-A1E mais les autres je suis preneur aussi

14. zaara

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie homero d'avoir répondu. la dvx100 me tien au coeur, le HVR-A1E et la pd150 aussi. Bien à vous

Chargement...

Partager cette page