module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Peu de moyens

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par bogdahn, 10 Janvier 2013.

1. bogdahn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Comme beaucoup, la naissance de ma fille m'a donné l'envie d'acheter un petit équipement vidéo, avec notamment l'achat d'occase d'un caméscope DV de mauvaise qualité certes, mais qui a fait son job à une époque.
    L'appétit venant en mangeant, je fais un peu de reportage en extérieur, des interviews, et évidement des "bébé mange, bébé compte, bébé découvre" parce que je reste un papa gaga.

Forcément les besoins ont évolués donc j'ai évolué dans mon matériel:

J'ai un APN Pentax Kx dont je suis très content pour la partie photo (raison de mon achat). Au niveau vidéo c'est sympa avec du 720p24fps mais sans autofocus. Je lui ai bricolé un follow focus qui m'aide beaucoup. C'est clairement le matériel que j'utilise/utiliserais pour des interviews ou des plans parfaitement maitrisés (en bon photographe la profondeur de champ est très importante pour moi). Mais pour ce qui est des plans plus complexes, ou pour simplement suivre la petite dernière c'est pas la joie.
    Je lui ai fait un Rig adapté, avec un peut d'entrainement c'est possible de faire quelque chose de sympa, même si c'est pas trop pratique. J'utilise plusieurs objectifs : 28mm, 35mm, 50mm (f1,7). Je peux régler la sensibilité, l'ouverture et plus ou moins la vitesse d'obturation (c'est un peu bidouille sur ce point).
    L'apn a été acheté neuf a 200 euros avec un objectifs 18-200 sigma il y a longtemps suite à une erreur de carrefour (l'affaire du siècle).
    Un gros point noir que j'allais oublier : filmer longtemps dem

J'ai en plus de ça j'ai acheté un petit pocket cam Panasonic HM-TA2 à 40 euros et j'ai été très agréablement surpris par sa qualité ! Je m'attendais à une grosse crotte au niveau piqué, mais non, le minuscule capteur est bien, très bien même je trouve.
    Le défaut étant clairement une image ultra plate (à ce demander pourquoi il y a un focus, l'hyperfocale étant quasi toujours utilisée et la détection des visages marche bien mais à quoi elle sert, mystère...) mais de bonne qualité. Par contre la compression est bien trop importante en 1080p, quand je filme dans un environnement herbeux c'est catastrophique.
    Là encore je lui ai bricolé un rig qui aide bien.

Mais bref, je reste sur ma faim quand même. Mais j'ai toujours pas de pognon ;)

Je suis tombé sur un Sony HDR-PJ200E à 200 euros d'occasion et je me demande si ça pourrait pas être une bonne solution pour avancer un peu.
    Pour être franc, le projecteur intégré ça peut être sympa, mais je trouve ça gadget et je préférais m'en passer et avoir une entrée micro...Mais bon c'est comme ça.
    En tout cas pour ce qui est de la compression ça m'a l'air de plus correspondre aux standards donc un de mes problème serait résolu, de plus pas de problème de focus comme sur le Kx...

A noter que pour la partie audio, j'ai pour projet d'acheter un Zoom H1 avec un micro cravate et un micro canon.

Ma question est simple : est ce que le PJ200E est un choix valable dans cette gamme de prix (en occasion, je suis conscient qu'en neuf il n'y vraiment que du très bas de gamme pour ce prix) ou est ce que vous avez d'autres caméscope dont je pourrais surveiller les occasion dans cette gamme de prix et qui seraient plus intéressant ?

2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Papa Gaga
    moi non plus je n'ai pas de budget mais des envies de tourner.
    Ce serai sympa que tu montres tes rigs et folowfocus maison dans le forum "Fabrication Maison. "

"la détection des visages marche bien mais à quoi elle sert, mystère.
    .."
    elle règle parfaitement le point et la lumière, c'est formidable: Licenciements du pointeur et de l'éclairagiste.

Les caméscopes récents grand public SONY CANON et PANA sont les plus réputés. SAMSUNG TOSHIBA HITASHI et JVC le sont moins. Je ne parle pas de AIRPEK ou SILVERCREST.

Pour 200€ sur le marché occasion évite les gadgets genre projecteur qui font remonter les prix. il existe une version sans.
    Les prises micros sont rares à ce niveau et encore plus celle du casque. le débrayage de l'automatisme également.
    Leur petits capteurs n’octroieront pas une faible profondeur de champ. Pour commencer cela il faut viser les SONY NeX mais c'est hors budget.
    avec du matos amateur on aura pas la compression "broadcast" mais on peut avoir des bonnes idées, des bonnes histoires, des bons cadrages.

Je viens de visionner un court métrage sur le Festival Permanent du repaire "ELLE" ou une faible PdC m'a dérangé dans un plan ou elle m'a paru non maitrisée.

3. bogdahn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le "à quoi elle sert, mystère" c'est de l'ironie, vu que le focus n'est vraiment pas un problème sur ce genre d'optique...

Pour ce qui est du matériel DIY en gros c'est des adaptations de réalisations trouvables facilement sur le net. Mais je pense qu'un jour j'en ferais des vidéos en français, avec des précisions (vu que les mesure changent entre les usa, le UK et la france, pour pas mal de choses c'est problématique, ça et l'absence de nombreuses pièces difficilement trouvables en france). Lors ce que je l'aurais fais je le posterais dans la section en rapport.

Sinon est ce que qqun a des models précis que je devrais surveiller en occasion ?

4. bogdahn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a d'idée ?

5. bogdahn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment rien ?

6. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    rajoute 200€ et t'as une bombe :rolleyes:
    panasonic HC-V700 :good: 399€ :!!!:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Gruuz a donné la solution, la détection de visage optimise le diaph sur nos pocket-cams respectives (lui 1 Kodak Zx3 et moi 4 Kodak Zi8), cela dit c'est parfois un piège car elle peut entraîner des variations très importantes d'exposition lorsque le personnage change d'attitude dans des lumières très contrastées, je la désactive souvent. Si la Zx3 et la Zx5 sont des modèles antichocs et étanches, les Zi8 et 10 gagnent une prise micro, c'est cette raison pour lesquelles je m'en suis (sur)-équipé.:D . La Zx5 possède un autofocus, mais pas de prise micro et hélas le remplacement de batterie doit se faire en SAV. Sur tous ces modèles seulement un zoom numérique .... à ch... ! Environ 70 € en occase ...

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    :hello: "je crois que" le conseil de snoozkilla est bien le meilleur au lieu de t'échiner avec des engins improbables

Cela vaut bien et largement les 200€ de plus et c'est du tout neuf, tout récent

On les garde ces petites choses alors ..puis

C'est la Gaga Papa qui sera comblé ..et la Maman ..et le/les bambin(s)

http://www.lesnumeriques.com/camescope/panasonic-hc-v700-p12831/test.html

Bertrand

9. bogdahn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On les garde longtemps, mais les 200€ ça pousse pas sur les arbres ;)

En plus doubler le prix pour ne même pas avoir de prise casque...Je pense que je vais faire avec ce que j'ai et attendre de trouver la perle rare. Après tout qualitativement parlant le rapport qualité prix s'est très largement amélioré, donc je trouverais bien un jour un équivalent au CX570 pour 200 euros.

Merci en tout cas.

10. bogdahn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Oui c'est une bonne petite machine premier prix ...rien à dire pour 300€

"Mais " il y a toujours des mais :sad:..

un peu de reportage en extérieur, des interviews

Il n'existe aucun contrôle de l'audio ..là ou le V700 fait la différence

Meilleur GA, meilleur capteur, meilleur sensibilité, meilleur écran ..etc

Pour 100€ de plus .."je sais "

Bertrand :jap:

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je me demande si les gens realisent les progrès accomplis sur ces petits modèles à 400 € .... il y a 5 ans, c’était tout bonnement impensable.

Un jour on en aura un qui va débarquer en demandant une camera raw 4k à 300€ pour ses films de vacances ...:rolleyes:

13. bogdahn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    100 euros de plus...C'est le prix d'un Zoom H1 qui au niveau audio sera bien plus profitable et versatile...
    Sans compter que le V700 a pas de sortie audio ce que je trouve totalement abusif sur un appareil de ce prix...

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    100 € de plus c'est le prix de ma commande mensuelle chez thomann ... et je ne suis pas riche.

A un moment, faut savoir où sont les priorités.

15. bogdahn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment je suis moins riche que toi vu que j'ai pas 100 euros à mettre dans mes loisirs tous les mois, mais bon...

Je serais curieux de savoir où se vend le V700 à 399€ (en disponible évidement).

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous