module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

petite question stupide ...

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Laurence1984, 9 Janvier 2004.

Tags:
  1. Laurence1984

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, ma petite question stupide consiste à vous demander comment s'appelle l'effet cinéma où l'on voit défiler des 5 4 3 2 1 ???

Humm, je sais ça paraît bête mais je deviens folle à force de me casser la tête là dessus ...
    Merci !!

2. Laurence1984

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhhhhhh

Merci beaucoup...
    Effectivement, décompteur j'aurais pu trouver toute seule comme une grande ... alors histoire de me réhabiliter un tout petit peu , je vous confie que j'avais été mal conseillée par mon ami qui m'avait dit que c'était une mire, genre j'étais un peu à côté de la plaque , merci pour le lien, le pire c'est que je viens d'en trouver un dans adobe première ....
    comme quoi ça tient à peu de choses !!

3. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien ton ami n'a pas tout a fait tort.

L'origine de ce décompte vient du cinéma.

Il ne s'agit pas là, d'un effet mais d'un décompte qui est placé avant le début du film pour matérialiser physiquement celui-ci.
    Et ce décompte est inscrit de telle manière qu'il permette de régler la netteté de la projection et le centrage de la pellicule par rapport à la fenêtre du projecteur.

Normalement ce décompte est vu uniquement par le projectionniste, la projection pour le public ne commençant qu'après. Mais pour faire un clin d'oeil de référence au cinéma, il arrive qu'on ait repris ce décompte comme un élément visible par les spectateurs.

Dernière précision, mais quand on aime on ne compte pas ;)
    Il n'y a jamais de 1 dans les décomptes car celui-ci s'arrête à 2, ce qui correspond en 35mm à 48 images avant la 1ere image du film. Ces 48 images devant être laissées noires pour que justement on puisse basculer l'image en projection avant la première image du film tout en étant sûr d'être sur du noir. Et c'est sur ce deux qu'on entend un bip destiné à marquer le début du son car la tête de lecture du son est décalée par rapport à la fenêtre de projection, mais bon là c'est une autre histoire...

4. Laurence1984

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci

tout ceci explique bien des choses, je me suis excitée pendant une demi-heure pour trouver un "décompteur" qui ne s'arrêtait pas à trois... je sais, c'est franchemnt pathétique...fort heureusement j'ai fini par me résigner ...
    au moins je sais maintenant pourquoi mon acharnement était vain ....:bravo:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le décompteur ressemble beaucoup à celui de Première. Les étoiles seraient intéressantes si elles étaient plus denses.

Bob

6. franvoz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vraiment sympa ton anectote sur les décomptes au cinoche visagesdm :bravo:

7. agathe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Visagesdm oublie ourtant de nous dire que avant tout le décompte en cinéma sert a sychroniser le son a l'image puisque le son est enregistré et travaillé sur un autre support que l'image.
    ce devrait du reste etre le cas encore aujourd'hui si on apprenais que le son est pour 50% dans une oeuvre "audio visuelle" (son image) et qu'on ne s'obstinepas à le travailler dans ces logiciels assassins pour lui que sont les logiciels de montages "meme pros ( avid et media100).

8. Fédor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais encore...

J'avais le même souci que Laurence et le lien de Vsb m'a été fort utile. Cependant, est-il possible de trouver ce même genre de décompte avec l'aiguille noire qui balaye le chiffre avant de changer? (comme au lancement de Première.) Merci pour votre aide.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page