module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Petite question logistique

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par jean_philippe, 6 Janvier 2013.

1. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous!

Je m'essaie actuellement aux vfx. Je débute, et je tente d'approfondir mes compétences dans le domaine du chroma key, et du tracking.
    Il y a une chose que je n'arrive pas à concevoir, et j'aimerai avoir votre avis (aide) sur la question.

Je vais essayer de faire simple (ce qui n'est pas chose facile sans visuels) :

- J'ai deux plans.
    - Le premier plan est un décor, tourné en caméra épaule (donc mouvements constants) constitué de quelques panoramiques.
    - Mon deuxième plan est un plan de deux personnes qui discutent.

J'aimerais incruster ces deux personnes dans mon décor (plan 2 sur plan 1).

Jusqu'ici, le problème semble simple : Je me dis, je tourne le plan 2 sur fond vert, et je l'incruste sur le plan 1.

Ma question est la suivante : comment dois-je tourner mes deux plan ?

Dans le premier : je place un fond vert là où je veux incruster mes personnages et je place également des marqueurs pour le tracking. OK
    Dans le deuxième je filme mes personnages sur fond vert, et je place également des marqueurs pour le tracking. OK

Mais, dois-je reproduire exactement le même mouvement caméra sur le plan 2 (à incruster) que sur le plan 1 ?
    Parce que je me dis : Ok, c'est faisable d'incruster un objet 3D sur un décor réel. Et vice versa. Il suffit de le tracker en fonction du plan réel. Mais comment faire quand les deux plans à fusionner sont en prise de vue réelle vu que le plan à incruster "n'existe" pas en 3D et ne peut donc pas être "vu" sous tous ses angles possibles ?

La seule solution est-elle donc de reproduire exactement le même mouvement caméra sur les deux plans ?
    Si oui, n'y a-t-il pas une solution alternative ?
    J'avais pensé à tourner mon deuxième plan avec plusieurs caméras, couvrant tous ses angles et assembler mes rushs sur un logiciel : Ce qui me permettrait de "posséder" ma scène sous tous ses angles possibles (comme avec un objet 3D). Mais ça me semble assez chaud, et surtout assez cher...

En définitive, je me trompe peut-être et la solution est toute (plus ou moins) simple, et vous allez me rire au nez, mais je n'arrive pas à concevoir le procédé à mettre en œuvre pour parvenir à mes fins...

Comment faire ?

Merci pour votre aide.

Jean-Philippe

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Avec un découpage technique rigoureux, et des mouvements de caméra assez simples, on peut y arriver.
    Il faut tout noter !
    "travelling avant sur 4,50m à une vitesse de 0,30m /s (un pas par seconde) la hauteur de l'axe caméra par rapport au sol est de ... ect, ect "
    Fastidieux mais indispensable ! trouve une bonne script.
    Plus les mouvements de cam seront simples ... plus ce sera facile !
    Quand ce genre de plan nécessite des mouvements de caméras rapides et compliqués, c'est fait en motion control.

Bon courage :hello:

3. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Donc c'est bien ça, il faut tourner les deux plans pareillement.

Sinon, le motion control ou le live action, n'est possible qu'avec un budget conséquent non ? Y aurait-il de la bidouille, une sorte de systeme D ?

4. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Salut,

Vue que tu débute le system D seras le mieux (beaucoup utilisé ceci dit), un fond vert avec des tracker. Le vert va te permettre de faire une découpe de ton/tes personnage (avec/sans Motionblur) grâce au tracker, tu va reproduire ton mouvement de camera numériquement. Ainsi tu pourra feinté et mettre une vidéo, ou image fixes derrière (background) et lui "collé" les paramétrés de scène.
    Je te file ce lien ou tu peu télécharger gratuitement des green screen afin de te faire une idée. Mais aussi pratiquer ...

Hollywood Camera Work - Downloads - Free HD Green Screen Plates and Footage to experiment with
    et un peu de technique sur le ChromaKeyer:
    Bildfehler Labor - Color Difference Key

++

5. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parfait!

Merci pour ces liens, je cherchais justement des green screen pour m'entrainer.
    Est-ce que tu sais où je peux trouver des objets ou décors 3D libres de droits ?
    Sachant que je bosse sur After Effects (Cs4), existe-t-il une banque libre d'objets 3D pour After ?
    Si ce n'est pas le cas, puis-je ouvrir (convertir) un objet 3DsMax pour l'nevoyer sur After ? Comment ?

Merci en tout cas!

6. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Oui la plupart du temps ce sont des fichier .fbx, .obj, .3ds à importer dans ton soft de compositing. Indépendamment du model 3D, tu peu importer ton fichier camera 3D aussi en .ase (après sous after je ne sais pas ...)

Attention car sous 3Dsmax les coordonnées sont inversées...le Z correspond à la hauteur et non la profondeur comme tout soft de compositing. Donc dans tes paramètres d'export .fbx .obj n'oublie pas d'inverser le (x;y)

Alors ensuite tu peu allez sur ce site ou tu peu télécharger pleins de model 3D (obj, fbx, c4d, ma, ect...) des fois tu tombe sur des surprises (fichier trop lourd, modelisation pourrie ... etc)

Attention car ce n'est pas libre de droits à 100% (dépend des models)

Free 35 000+ 3D models. Download without registration - Archive3D.net

++

edit: il me semble avoir vue (mais quand) qu'il y ai une passerelle entre 3dsmax et after effect, et que les fichier .3ds voir .max sont importé dans after... mais à vérifier sur le net.

7. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nikel!
    Merci beaucoup!

Sinon, quel soft me conseillerais-tu (sachant que je suis débutant) pour incuster et tracker à la place d'After ? J'ai entendu parler de boujou...?

Ce qui m'intéresse beaucoup pour commencer mon entrainement c'est d'incruster une personne réelle (filmé sur fond vert) dans un décor 3D... Il faut que je puisse trouver un décor, et que je puisse l'importer dans After (autre soft ?), et que je le traque. Ok?

Merci en tout cas, je suis un peu perdu lol...

8. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Le peu de fois ou je m'en suis servis de AE j'ai failli exploser mon bureau, une horreur !
    Il existe de vraie soft de compositing/FX, les deux plus courant (utilisé dans 85% des films)
    Fusion: eyeon Website
    Nuke: NUKE and NUKEX | Advancing the art of digital compositing | The Foundry

Ensuite il ne faut pas mélanger soft de compositing, et soft de tracking/roto. Boujou lui va te servir à "tracker" un plan, puis te reconstituer une camera 3D que tu exporte dans ton soft favoris (maya, max), Boujou ou Mocha ne fait QUE du tracking.

Ce que je te conseil c'est de commencé sur Fusion et d'apprendre le bé-a-ba du compositing, le reste viendra ensuite...

Je te résume grossièrement les étapes;
    _Importer dans Boujou/Mocha (faire ton tracking)
    _Importer ta camera de Mocha/Boujou dans Maya/3Dsmax (afin de calculer ta 3D)
    _Compositing de tes images 3D et fond vert.

Donc il faut des compétences en tracking, maitrise de la 3D, à l'aise avec un soft de compositing.

Sachant que tu debute, ce que tu veu faire tu le feras plus tard car là tu grille les étapes et tu va tout mélanger et/ou suivre un tuto à la lettre et ne rien comprendre au final.
    Le mieux c'est de commencer par un greenScreen simple (fixe) et d'incruster au mieux ton personnage.

++

9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Miaz3 à raison tu veux mettre la charrue avant les bœufs !

Ta question de départ était un plan de décor tournée avec une caméra et des mouvements de cette dernière, puis un autre plan d'acteur(s) tournée sur fond vert avec les mêmes mouvement de caméra ! ( compliqué si tu ne maitrise pas le chromackey)

Commence par un simple tracking sur une image fixe, ou une incrustation simple sans mouvement et quand tu maîtriseras ces techniques avec tes logiciels tu passeras à l'étape suivante,

Bons films :hello:

10. jean_philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Ok.
    Merci à tous les deux pour vos conseils.

J'avais espoir de pouvoir passer par After car je maitrise déja le logiciel (et le chroma key dessus), et surtout car j'ai peu de moyens et par conséquent un PC assez vieux qui a déja du mal à supporter After... Donc un NUKE ça me semble assez mal barré.

Bref, j'ai toujours été quelqu'un d'impatient, mais merci à vous de me remettre sur le droit chemin.

Bonne continuation en tout cas.

Jean-Philippe

11. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Ok, il me semblait que tu ne connaissais aucuns softs, mais si tu te débrouille un peu sous after, continu dessus alors...
    Après pour Nuke faut déjà avoir des bases solides avant de l'exploiter, qui plus es la méthode de travail n'a rien à voir avec AE.
    Ci-joint différence de l’espace de travail entre AE et Fusion.
    L'un avec des couches d'empilement (layer) l'autre avec des boites qui fonctionnent en entrée/sortie (nodal).

bonne continuation,

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous