module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

petite question hdv a1e

Discussion in 'Sony' started by gcd, Jan 28, 2008.

Tags:
  1. gcd

gcd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

tout à l'heure, je me suis demandé :perplexe: s'il fallait toujours effectuer la recherche de fin d'enregistrement après l'extinction momentanée du camescope a1e. est ce qu'il ne risque pas d'y avoir des ruptures de TC si j'enregistre sans avoir au préalable effectué la recherche de fin automatique de la caméra ?

Comme je filme presque tous les jours une sorte de journal intime, à chaque fois je me demande s'il ne vaut pas mieux laisser la caméra allumée pour ne pas créer de rupture dans l TC.

J'espère que mon interrogation est assez claire pour obtenir quelques infos de votre part.

merci d'avance à tous.

2. gcd

gcd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suis je seul au monde ???:help:

merci

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Si tu n'as pas visionner les immages entre temps il n'y a ps de rupture de time code
    la solution pour éviter ces soucis : enregister la cassette en noir (bouchon sur l'objectif) au préalable.
    Il n'y aura plus aucun risuqe de rupture de TC puisque si tu saute en avant tu auras du noir entre les deux séquences

4. gastonlag

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    je ne sais pas trop te répondre mais je sais que j'ai eu énormément de soucis de tc avec mes rushes... (tournés en Z1)
    D'imperceptibles glissements de TC.. du genre passage de 01:10:10:10 à 01:10:10:13..
    Bien vicieux en tout cas..
    J'avais posté à l'époque:
    http://www.repaire.net/forums/apple-final-cut-pro-and/150453-tc-miroir-vue-de-confo.html
    Le fait est que nous faisions pourtant end search ! Je pense que c'est mieux quoiqu'il en soit... (sans certitude cependant!)
    Le mieux pour toi serait ... de faire un test!! Bon courage

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas mal de cassettes enregistrées avec la Z1. Lorsque j'arrête et que je reprends la semaine suivante, après avoir changé de batterie, je n'ai jamais eu une seule rupture de timecode. Au contraire. Il m'arrive de sortir la cassette et de la lire avec un autre appareil puis de la remettre dans la Z1 et de retrouver le bon timecode pour poursuiivre, parce que le End Search fonctionne (environ 1 fois sur 2 ou 3) !

En principe, lorsqu'on arrête son appareil et qu'on ne visionne pas la dernière partie enregistrée, on n'a pas besoin de faire un End Search pour retrouver le time code après un arrêt ou un changement de batterie.

La méthode du bouchon noir est excellente pour user deux fois plus vite son caméscope ! Je la déconseille. Gérard, revend une Z1 qui a tourné deux fois plus d'heures pour cette raison !

Bob

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +783 / 2,688 / -57
    ;) Salut .TLM
    même vécu que Bob avec une Z1 ...sans soucis de TC . Bertrand :jap:

7. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et avec une cassette "a puce" ?

J'en ai employée quelques unes, end search OK même après ejection si la machine est compatible.

@+

8. gcd

gcd

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK. Merci pour les réponses.
    Si je comprends bien, je ne risque rien si je ne lis pas mes images après les avoir tourné.

Une autre question bête :

Que risque t'on si on tourne sur la même cassette en dv et en hdv ? (par rapport aux ruptures de tc) ?

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +434 / 1,408 / -13
    Je te déconseille de tourner avec les deux formats sur la même cassette. Surtout si des plans dv succèdent à des plans hdv (ou l'inverse). Ce sera une vrai galère à exploiter lors de l'acquisition pour un montage.

Sinon, pour ta question initiale :

- Si tu filmes, que tu t'arrêtes sans rien visionner et que tu filmes à nouveau (même après avoir éteint la caméra) pas de problème.

- Si tu filmes et que tu visionnes, là il faut effectivement se servir de la fonction recherche de fin de séquence. Je ne saurais t'en donner la fiabilité car je ne m'en sers jamais :lol:

J'utilise une autre astuce, qui rejoint un peu celle de GEGE en terme de fiabilité mais qui n'a pas l'inconvénient soulevé par Bob.

Quand je sais que j'arrive sur un dernier plan et que j'aurai besoin de revisionner avant de continuer, je laisse tourner la caméra quelques secondes supllémentaires. Ceci me permet de stopper mon visionnage sur cette partie enregistrée qui ne sert à rien et donc de ne pas rompre la continuité du TC.

Si j'oublie de le faire, je tourne un petit plan noir avant de rembobiner pour m'arrêter dessus aussi en fin de revisionnage.

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +783 / 2,688 / -57
    " ..Pas mieux .." & témoignage ...

;) salut Jean Luc ..Idem que toi et c'est bien pratique
    "..plans dv succèdent à des plans hdv (ou l'inverse).."
    J'ai cotisé une fois par oublis ( copie de K7 pour le téléthon FR2/Fr3 en Dv 4:3 ) ..j'avais laissé la caméra en Dv ...
    j'ai filmé environ une minute avant de m'en apercevoir ...puis basculé en HDv sans rembobiner la K7 !!! :o ..
    Plusieurs semaines plus tard je capture les clips ..je m'arrache les cheveux ..car ni Edius ni HDV split accepte la capture !!! ....
    il m'a fallu un certain temps pour réaliser que la début de la K7 était en Dv ...( en apercevant sur le LCD de la caméra Dv au lieu de 1080i) ...
    J'ai du avancer la K7 jusqu'à la partie HDv pour que la capture soit acceptée.
    J'imagine qu'un projet Edius ouvert en Dv aurait capturé le début ..et stoppé ensuite ...
    Bertrand :jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous