module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Petite question concernant une vitesse de diaph et obtu.

Discussion in 'Faire son film' started by yim, Apr 5, 2004.

Tags:
  1. yim

yimx

Trophy Points:
    3,450
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Petite question concernant une vitesse de diaph et obtu.
    Je dois filmer un pote sur un aviron (en pleine action) et je me demandais comment j'allais faire ça.
    Quelle vitesse serai le plus approprié pour ce genre de plans sachant que le temps sersurement couvert.

2. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: :perplexe: Une vitesse de diaphragme....???

Bon allez si tu veux figer l'action c'est profiondeur de champ maxi (petit diaph ou si tu préfères petite ouverture) et vitesse d'obturateur rapide....
    Maintenant si le temps est couvert faudra trouver le compromis en tre l'ouverture à augmenter et la vitesse à réduire...mais bon une course d'aviron, c'est pas de la F1, et même s'il tire en 8 barré (euh, un huit c'est toujour barré ! Ben oui, je connais je courais en 4, 8, skiff et double skull sur des schtenffi ! ) il n'y a pas de mouvements utra-rapides à saisir !....En général c'est plutôt des mouvement coulés.....

Bernard....

3. yim

yimx

Trophy Points:
    3,450
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    j'avoue que j'ai tjours un peu de mal lorsque je bosse en manuel, de savoir quelle ouverture, vitesse je dois utiliser suivant le type de scène, de quantité de lumière, etc etc..
    y a t il des regles pour s'en sortir bien ? (enfin je parle de mon cas !!)
    merci :D

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Re: Re: Petite question concernant une vitesse de diaph et obtu.

Si tu choisis une "petite ouverture" et une "vitesse d'obturation rapide", tu risques une sous-exposition.
    De plus, je suppose que ce que désire yim, c'est d'avoir ses personnages nets malgré la vitesse de leurs mouvements... donc il lui faut une grande ouverture, afin de pouvoir choisir une vitesse d'obturation rapide.
    Il n'est pas du tout indispendable qu'il ait une grande profondeur de champ. Au contraire, si sa mise au point est bien faite, une faible profondeur de champ décollera mieux les personnages du décor.
    a+
    Bien cordialement.

5. vincent_rs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surtout qu'avec le dv, mis à part avec des optiques pro, la profondeur de champs est quand même assez grande même diaph ouvert au maxi et avec une haute vitesse pour compenser la luminosité, il n'y aura pas de quoi se prende la tête avec une mise au point ultra fine !!!

6. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'abonde dans le sens de mcr

La valeur f-stop (ouverture) correspond au rapport de la longueur focale sur le diamètre du diaphragme. Typiquement plusieurs valeurs peuvent être prises, du diaphragme le plus ouvert possible au diaphragme le plus fermé possible:
    1.4, 1.8, 2 4, 5.6, 8, 11, 16, 22, 32

Lorsque le diaphragme est largement ouvert (f=1.4), beaucoup de lumière entre dans l'objectif. Deux conséquences:
    - Le temps de pause (vitesse d'obturation) peut être raccourci, permettant de "figer" les images nettes (moins de flou de mouvement).
    - La profondeur de champs est réduite: Cela permet d'isoler un sujet net par rapport à un avant-plan et arrière plan flous.

Lorsque le diaphragme est très fermé (f=32), peu de lumière entre dans l'objectif. Plusieurs conséquences:
    - Le temps de pause doit augmenter en proportion de la diminution de la lumière reçue. Lorsqu'on augmente la valeur d'ouverture d'un cran, la quantité de lumière reçue par la partie sensible (pellicule, capteur) est divisée par deux. Il faut donc doubler le temps de pause pour avoir une image exposée de façon identique. La conséquence de cette augmentation du temps de pause est double: on peut avoir des flous de mouvement volontaires voire des flous de bougé.
    - La profondeur de champs augmente: Cela peut avoir un intérêt lorsqu'une grande profondeur de champs est souhaitée.
    - La lumière passant par cette très petite ouverture peut être diffractée et causer une image imparfaite.

Comment choisir le couple ouverture / fermeture selon le type de photo / film que l'on souhaite réaliser ?
    - Pour isoler un sujet net dans un environnement flou on ouvre largement le diaphragme (petites valeurs de f)
    ... Portraits
    ... Certaines photo macro
    - Pour obtenir une grande profondeur de champs on ferme le diaphragme (fortes valeurs de f)
    ... Paysages avec un premier plan net
    ... Certaines photos macro, lorsque le sujet n'est pas dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'objectif, afin de rendre le sujet net sur toute sa profondeur.
    - Pour "figer" un mouvement à instant précis on ouvre largement le diaphragme (petites valeurs de f) forçant ainsi des vitesses d'obturation rapides
    ... Photo d'une goute d'eau rebondissant sur une surface.
    ... Certaines photos de sport où l'on souhaite "figer l'action".
    - Pour obtenir un flou mettant en valeur le mouvement on ferme le diaphragme (fortes valeurs de f) forçant ainsi des vitesses d'obturation relativement lentes
    ... Certaines photos de sport (Swing du golfeur, avec un flou sur les bras et le club alors que le reste du corps est net)
    ... Les filés (lorsque l'on "suit" un sujet en mouvement avec sa caméra ou son appareil photo, créant ainsi un sujet net sur un fond flou à cause du mouvement de la caméra)

Comment modifier un seul des deux paramètres à la fois tout en gardant une bonne exposition à la prise de vue ?

Comme ces deux paramètres, ouverture et vitesse d'obturation influencent la lumière qui entre dans l'objectif, le choix d'une ouverture impose la vitesse nécessaire pour avoir une bonne exposition. Pour pouvoir modifier ce couple, il existe deux possibilités:
    - Changer la quantité de lumière entrant dans l'objectif:
    ... Ajouter de la lumière en utilisant des éclairages d'appoint, des réflecteurs.
    ... Retirer de la lumière en réduisant l'éclairage ou en utilisant un filtres gris-neutre ou un filtre polarisant.
    - Changer la sensibilité de son matériel:
    ... Utiliser des pellicules de sensibilité adaptée en photo argentique
    ... Changer le gain de sa caméra ou de son appareil photo numérique (réglage de la sensibilité de celui-ci) si cela est possible.

La spécificité de la vidéo par rapport à la photo est de faire se succèder des images à une cadence régulière. A moins de vouloir isoler des photos à partir d'un film vidéo, je ne serais pas partisan d'utiliser des vitesses trop élevées pour les films de mouvement pour les raisons suivantes:
    - La vidéo est entrelacée. Les trames sont prises à cadence régulière (1/50 sec en PAL, 1/60 sec en NTSC). Chaque image (deux trames entrelacées) contient donc deux trames enregistrées à des instants espacés d'une durée incompressible. Cela n'est pas le cas pour les caméra enregistrant en mode progressif.
    -Le film montre des images animées. A cause de notre perception des images, le flou de mouvement enregistré sur chaque image aura donc un aspect naturel , spécialement si on doit faire des ralentis. Notre cerveau ne le percevra pas comme un flou, mais comme un phénomène normal (essayez de voir une balle de tennis nette avec vos propres yeux lors d'un service à Roland-Garros).
    -La succession d'images nettes d'un mouvement peut engendrer des erreurs de perception. Je pense au cas précis des mouvements de roues de voiture, et à l'impression que l'on peut avoir dans un film de la vitesse de rotation de ces roues. Ceci est causé par une succession d'images trop nettes d'un mouvement se produisant dans certaines gammes de vitesse. Lorsque les images deviennent individuellement trop nettes dans le film, celui-ci peut enfin paraître haché, comme "stroboscopique".

En résumé: Les règles de la photo concernant l'ouverture et la vitesse d'obturation s'appliquent aussi à la vidéo, mais il ne faut pas perdre de vue que la vidéo consiste à saisir des mouvements qu'il faut restituer correctement.

#6 Cyl20, Apr 20, 2004
    Last edited: Apr 21, 2004
  7. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bravo Cyl20 ! :bravo: :bravo: :bravo:
    Très belle étude qui devrait rendre service à de nombreux vidéastes.

8. vincent_rs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cyl20, c'est tout à fait EXCELLENT :bravo:
    Tout est dit de façon claire, simple, et précise. Les modérateurs devrait mettre ta réponse dans les FAQ, cela dépannerait beaucoup de monde car cette question d'exposition, vitesse, lumière est récurente. Bravo encore.

9. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est tout à fait mon avis.

Gild et visagesdm , c'est à vous de décider.

Très amicalement.

10. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les compliments... je vais rougir !

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    D'accord, d'accord.:)
    Voilà un sujet technique qui a échappé à notre vigilance à Visagedm et à moi : on aurait dû le déplacer. Mais bon, étant donné qu'il est resté, gardons-le !:D
    O.K. pour la FAQ je m'en occupe, mais on ne la gardera pas dans la FAQ Faire son film étant donné donc sont aspect technique. On la retrouvera par contre bien sûr dans la nouvelle base de donné à cette adresse : http://www.repaire.net/forums/faqs/liste.php

Si vous avez des choses à ajouter, des précisions à donner c'est ici !

GiLd

12. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Ben ça m'apprendra à ne pas réfléchir avant d'écrire....! ! !
    Mais au moins cela aura eu le mérite d'apporter des rectificatifs et explications très précises...
    Merci pour eux ! !

Bernard

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  14. yim

yimx

Trophy Points:
    3,450
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    un grand merci pour ce grand travail d'explication à Cyl20.
    tu vas certainement avoir la Légion d'Honneur :D

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Faut un titre pour cette fAQ. Je propose une réflexion collégiale !:)
    Lancez vos idées ! (pas trop loin, faut que je puisse aller la chercher).

GiLd

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous