module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Petite question certainement très idiote

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par jbmprod, 24 Août 2005.

Tags:
  1. jbmprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je fais du montage vidéo depuis un moment, mais n'ai jamais eu de télé avec une prise péritel entre les mains, donc je ne sais pas ce que c'est que de monter avec une télé à côté de soi.

Je me demande donc comment on relie son PC à la télé. Je n'ai pas de carte télé, j'ai seulement une prise Firewire par laquelle j'acquisitionne mes vidéos à partir de mon capescope DV.

Dc si je veux pouvoir visionner mon travail en cours sur une télé comment dois-je procéder ? Existe-t-il un adaptateur Firewire - péritel ? Ou dois-je sortir en firewire depui le PC jusqu'au camescope, puis en analogique du camescope à la télé ?

Bref merci de me dire je suis un peu perdu :)

jbmprod.

2. deeloo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour pouvoir visionner sur un ecran de tele à partir de ton pc, il te faut utliser la sortie "tv" de la carte graphique de ton ordinateur.
    Il te faudra consulter la notice de ta carte graphique.
    Si ton pc est recent, il y a de fortes chances que ta carte possede cette sortie. Par ailleurs, le cable qui te permettra de le raccorder à ta tele est generalement fourni avec l'ordinateur.

Sinon, il te faudra en acheter une et l'installer.

Bon courage.

3. jbmprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En fait oui j'ai bien une sortie svideo sur mon pc (c'est un portable). Premiere sort automatiquement la vidéo là dessus ?
    De plus j'ai entendu dire qu'il y avait parfois des soucis d'image en passant de Svidéo à péritel. Soit tu noir et blanc, soit des couleurs bizarres. A quoi dois-je m'attendre ?

4. deeloo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Sur un portable,il te suffira juste de le brancher sur l'entree svideo de la tele. Ensuite tout depend des modeles de portable mais il te faudra basculer l'affichage de ton ecran vers celui de la tele en appyant sur un touche FNCT+ECRAN.

Sur la tele, selectionne l'entree video adequat av1, av2 etc.

Mais je ne suis pas sur que tu auras les bonnes couleurs par cette sorties.

5. jbmprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai déja pratiqué ce genre de truc, mais c'était plus sur la connectique elle même. Merci pour ta réponse !

jbmprod

6. AntiMeat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grosse réponse longue à lire...

jbmprod, vérifie dans la notice de ton camescope (ou fais le test) si il accepte le "pass-through", ce qui permet de faire ressortir de la prise Svideo du Cam le signal arrivant en entrée FireWire (et sans même besoin d'une K7 DV à l'intérieur).
    Chez moi comme mon Cam Canon ne gère pas le pass-through, je sors le signal firewire de l'ordi vers mon magnétoscope numérique de salon (DVD), car celà me permet de visionner presque en temps réel sur une TV. Je dis presque car j'ai un petit décalage d'environ 1sec-1.5sec à cause du buffer d'encodage de l'appareil. L'avantage c'est que je peux vérifier un montage et si besoin lancer immédiatement une gravure DVD d'un bouton sur la télécommande :D .

En dernier recours tu peux tout simplement enregistrer sur ton camescope quelques secondes de ton montage Let's EDIT, puis rembobiner et vérifier sur ta TV ce que ça donne au niveau couleurs, contraste/luminosité, netteté et cadre. On pourrait appeler ça du temps réél + 30 secondes... :lol: car il est impératif que tu saches durant ton montage ce que ça donne sur TV (sauf bien sûr si c'est uniquement destiné au web).

Pour ceux qui n'ont aucun moyen de travailler en temps réel sur TV ou moniteur video, voici une petite technique bien pratique, qui néanmoins nécessite d'avoir une fois la TV juste à côté de l'ordi):

- exportez vers votre camescope tout ou partie de votre montage.
    - si besoin calibrez votre TV avec les boutons de contraste/luminosité/couleur/temperature/sharpen: l'émission diffusée doit vous apparaitre bien équilibrée, pas trop claire ni trop contrastée, les couleurs pas trop chargées, le blanc doit être blanc, le noir bien noir, les tons chairs naturels (même si en fait ils sont tous maquillés à la télé...). Réglez également la géométrie de l'image TV mais là c'est assez difficile sans mire. Une manière simple et rapide de calibrer est d'utiliser un clip couleur créé dans Lets' EDIT (Alt-A) que vous placerez au début de votre montage (cocher la case "ton standard" pour permettre également un calibrage de volume audio). Il existe également le filtre "Mire de barres". Et en expérimentant avec les filtres Bloc de couleur, Netteté, Mosaique, Relief, et même Tunnel (vitesse à 0), vous pourrez vous créer des pseudos mires de réglages géométriques.
    - il est important de calibrer également votre moniteur informatique. Dans ce but il existe des petits programmes gratuits, ou des mires à télécharger.
    - Dans tous les cas, pensez à noter sur papier les bons réglages de votre TV et dans un fichier de préférences les bons réglages pour votre moniteur.
    - branchez votre camescope sur votre TV, lancez la lecture de la K7DV et faîtes un arrêt sur image à un endroit voulu
    - dans Let's EDIT parcourez votre montage et positionnez vous exactement sur la même image (travaillez en plein écran [Alt-J], et n'utilisez pas le mode d'affichage brouillon)
    - placer un filtre de correction colorimétrique et jouez sur la lumière, le contraste et la saturation afin de vous rapprocher au plus près de votre montage vu via la TV. Si les couleurs diffèrent modifiez les réglages colorimétriques en conséquence.
    - si besoin ajustez aussi avec un filtre de balance des blancs.
    - ajoutez un filtre de flou haute qualité et montez un peu le radius jusqu'à obtenir le même niveau de "netteté" si je puis dire...
    - une fois que vous êtes le plus proche possible de la visualisation TV, sauvegarder ce groupe de filtres sous le nom "TV" par exemple.
    Désormais quand vous travaillerez sur un montage, vous pourrez charger ce groupe de filtres pour instantanément estimer asez fidèlement ce que ca donnera sur votre TV.
    Pensez à noter sur papier les réglages que vous avez fait dans Let's EDIT, car dans le cas où votre montage aurait déjà des filtres, le groupe de filtres "TV" ne serait pas directement utilisable en sus car il remplacerait vos précédents filtres. Dans ce cas il faudra ajuster à la main les différentes valeurs de filtres en les majorant/minorant des valeurs notées sur papier.

#6 AntiMeat, 26 Août 2005
    Dernière édition: 26 Août 2005
  7. jbmprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello Antimeat,

D'abord, merci pour ta réponse. Très complet. En fait j'avais pensé utiliser le camescope comme "tampon" si jamais ça foire avec ma prise Svideo. Il me reste plus qu'à trouver une petite télé et après ce sera le bonheur.

Quelle bonne méthode pour calibrer une télé d'ailleurs ?

Merci de votre en tout cas ça fait très plaisir.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On trouve des DVD de test pour home théâtres qui proposent des mires très utiles pour effectuer ces réglages. Ces disques coûtent beaucoup moins chers que des générateurs de mires d'atelier. :)

Chargement...

Partager cette page