module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Petite prise en main du Caméscope HDV Sony FX1

Discussion dans 'Sony' créé par Michel, 20 Octobre 2004.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Comme nous avons pu avec Sébastien et Sylvain Pallix utiliser la caméra Sony FX1 durant quelques heures, je vous propose avec Sébastien un petit compte rendu et quelques images fixes tirées des rushes.

http://www.repaire.net/site/tournage/hdv_sony/index.php

Nous devrions pouvoir tester de façon plus appofondie après le Satis.
    Ceux qui sont plus particulièrement motivés pourons participer au test à ce moment. (j'aimerais mettre en route une formule de test sur une échelle un peu plus large à cette occasion. Que ceux qui y seraient éventuellement intéressés me contactent )

Vos commentaires sur cette première prise en main seront les bienvenus bien sûr.

Michel

2. mick1635

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. taragraph

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV Sony FX1

J'ai eu la chance de pouvoir tester la caméra pendant une après-midi et, sans vouloir trop m'enflammer, elle est quand même au top!
    J'ai pu réaliser différent tests, notamment de qualité, en comparant la même séquence filmée en DV, DVCam (pd170) et HDV. L'image était, il faut bien l'avouer, de bien meilleure qualité et de grain supérieur en HDV, même et surtout en la passant sur un écran géant...
    Cela dit, la FX1 est un peu plus grosse que la pd170 et pèse donc plus lourd...
    De toute façon, j'effectue de nouveaux tests, notamment sur la lumière, avec un chef-op calé en pellicule et numérique entre le 27 et le 30 octobre. Ensuite, je tourne un clip avec mi-novembre et je pense que c'est à cette date que je serai à même d'appréhender le véritable potentiel du HDV.

Affaire à suivre, donc...

4. CRESS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Définition

Comment avez-vous fait pour capturer des images en 1920x1080 alors que le FX1 filme en 1440x1080 ?

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    En fait les images de cette caméras doivent être visualisées en 16/9 alors que le format d'enregistrement est effectivement en 4/3.

Le procédé du point de vue caméra est un peu similaire à celui mis en oeuvre pour le hdcam de Sony (sauf que la compression est sévèrement plus forte, bien sûr et que l'échantillonnage couleur est assez différent)

Pour restituer le format original dans une image fixe (c'est à dire sans l'anamorphose qui intervient lors de la lecture en vidéo) j'ai créé un projet dans Premiere en Video for Windows en 1900*1080.
    Ces exports en 1920 comportent donc la bonne quantité de pixels dans la dimension verticale (1080) et les pixels sont déformés horizontalement pour restituer la proportion.

Michel

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: HDV Sony FX1

c'est mieux qu'un DSR300 DVCAM par exemple ??

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok en spectacle je l'ai dans l'os ... et puis l'optique ça n'a surement rien à voir... mais bon c''est normal c'est pas du tout le même budget ... Par contre pour emmener en ballade en captations à l'extérieur ça peut être sympa d'avoir un truc beaucoup moins encombrant et qui a quand même un bon piqué. Et pendant les six premiers mois on pourra dire au clients: si vous préférerez qu'on utilise une caméra Haute Définition y'a pas de problême ....ça fera chic même si on oublie le petit v :rolleyes:

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Hello Eric,

En réalité, la comparaison pertinente n'est pas entre HDV et 1/2 pouce. Ce sont des notions hétérogènes.

Je pourrais parier qu'il y aura une version avec capteur 1/2 pouce en HDV qui viendra compléter l'offre actuelle en 1/3 pouce.

Il faut distinguer les comparatifs.

Le HDV face au DV

Le 720 P face au 1080 I

Les capteurs 1/3 face aux capteurs 1/2, voire 2/3...

Les formats HDCAM, DVC pro HD et HDV.

Tout ça n'est pas confondable ;-)

Michel

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houlààà si la petite FX1 rivalise avec un DSR390 pour le quart de son prix va y avoir la queue au portillon ;) ; ca parait incroyable mais le mini DV quand il est arrivé paraissait incroyable aussi... et on connait la suite ! J'ai hâte d'être au 3 pour voir ça de près au SAtis ...

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas pu les lire même en les renommant en mpg comme préconisé dans les posts de ce forum. je suppose qu'il faut une carte de decompression hdv ou un codec spécial ( mais là ca va ramer grave surement ... ). QU'en penses-tu ?

j'ai essayé de lire le fichier de la cascade qui doit être un excellent test compte tenu des détails qui doivent apparaitre

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans les renommer ?
    avec quelle version du Windows media player ?
    sous quel Os ?

12. pc3

pc3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    videolan peut les lire.

a+

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ok !!! ça marche ça ... ça ne me dis pas pourquoi je ne peux les lire normalement sur WMPlayer mais ça fonctionne et les images sont superbes... un piqué dans le feuillage vraiment bien mais je ne peux balancer ça sur un moniteur et c'est frustrant.

Ce player a l'air super ... MERCI

14. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ai-je une bonne vue ?

Bonjour à tous

Alors, après presque deux ans d'usage de ma VX2000 à la quelle je ne reproche pas grand chose, je suis cette discussion avec curiosité.

J'ai vu (à la FNAC Parly 2) une démo Sony de HD sur écran 16:9 à partir d'un DVD "BlueRay".
    Le sujet etait une promenade dans une bourgade paysagée japonaise.

Je dois m'y prendre mal ou alors confondre deux choses différentes, car les images de cette démo FNAC sont très nettement meileures (définition et artéfacts de compression) que les images téléchargées de la Sony visualisée en pleine résolution sur écran HD (WUXGA) :col:. (Je ne parle pas de la saturation des couleurs, les écrans n'étant pas les mêmes)

Dois-je y voir l'immense différence entre une compression multipasse (DVD HD) et la compression monopasse du Sony ? (Car alors la perte est réellement énorme)

J'ai également été surpris que les arrêts sur certaines images montrent un entrelacement sur le seul fichier en 30p que j'ai téléchargé (dwaterfountain30p.m2t). Ceci est inconstant et bien visible sur la fontaine... Est-ce le soft (VideoLan) qui est en cause ou la technique HDV ? :rolleyes:

Merci pour "l'éclairage"

A+

15. mick1635

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Téléchargement des images HDV japonaises

qand je télécharge n'importe lequel des fichiers, je n'obtiens qu'une page de signes alphanumériques. j'ai un Mac G4 1.25 et Safari e/ou I.E. Qui a la solution?
    Merci
    :(

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous