module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

petite grue mais grue quand meme !

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par T.n.T, 29 Juillet 2005.

Tags:
  1. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...

J'aimerai profiter des vacances pour me fabriquer une grue. Pour l'intstant je pense m'en servir pour des fictions, et j'aimerai fabriquer un modèle réduit assez transportable, qui me permette de faire quelques mouvements sympa. Je pensais à une flèche d'environ 2m.

J'ai fait quelques recherches et je suis ébloui par l'ingéniosité des repairenautes ! Cependant je me sens un peu largué, je sais pas vraiment par ou commencer.

Je ne suis pas spécialement bon bricoleur mais je feai éventuellement appel à des artisans ou autres... L'idée de fabriquer une grue me motive vraiment, mais pour ce donner les moyens c'est une autre paire de manches.

Mon budget est assez souple, je voudrais surtout que le résultat final tienne la route (si j'utilise des moteurs ou éléments similaires...)

Voila, j'ai déja fait quelques recherches mais je suis un peu perdu, si quelqu'un pouvait me filer un coup de main ce serait vraiment gentil. En plus je suppose que certain d'entre vous en ont déja bien assez chié pour faire des essais, trouver des combines, alors si leur expérience pouvait profiter aux nouveaux venus....

Quelques questions en vrac pour finir :

Quelles sont les différentes parties d'une grue (enfin je demande surtout le NOM) ?
    Sur quel support la grue repose ?
    Qu'utilisez vou pour la partie rotative sur laquelle repose la grue?
    Comment assembler la flèche pour que la caméra (au bout) reste droite quand on monte la grue (mouvement ascendant) ?
    Quelle est la partie la plus délicate ?
    Comment obtenir un retour vidéo ?

.....
    etc, etc...

Merci si vous pouvez me donner un coup de pouce.

2. Diego.26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma grue à moi!!

Salut à toi TnT!!!!

bon moi j'ai construit ma grue, je viens tout juste de la terminer.
    Je vais essayer de répondre à tes questions et te donner quelques conseils.

Concernant le bras (la flèche), la mienne fait 6 mètres de long (5 mètres d'un côté et 1 mètre de l'autre). Ma flèche est faite en alu de forme rectangulaire (40x60mm) ( environ 35€ le bras).

Le bras repose sur un trépied que j'ai conçu moi même avec de la récup de ferraille. Il faut faire un trepied assez solide car les forces qui s'exercent dessus sont assez considérables.

Pour la fixation entre le bras et le trépied j'ai choisi de mettre 2 roulements: 1 qui fait le mouvement vertical et 1 pour le mvt horizontal. Les roulements c'est bien ca évite les frottements!!!
    1 roulement: environ 10/15€ je crois.

Pour la tête, celle-ci est simplement accrocher au bras par une vis qui se trouve dans un trou un peu plus grand; comme ca c'est la gravité qui fait que la tête reste toujours verticale!!!

En ce qui concerne la tête en elle-même c'est le plus compliqué et le plus délicat je pense. Plusieurs solutions existent voici la mienne: j'ai opté pour une conception en U avec des roulements pour limiter les forces qui vont s'exercer sur les moteurs. En effet si ta tête est bien équilibrée et avec les roulements, tes moteurs ne souffriront pas de trop!!!

Pour les moteurs, là ca dépend du poids de ta cam, moi c'est une petite cam qui pèsent environ 800 g je crois donc pas besoin de gros moteur. J'ai donc pris des servomoteurs basiques de modélisme à (60 € les 2 + telecommande environ).

PS: Normalement les servomoteur ne peuvent qu'effectuer un angle de 120° environ mais il existe une combine pour qu'ils puissent faire autant de tour que tu le souhaite. Je te l'expliquerai plus tard si tu optes pour cette solution.

Je répète pas besoin de gros moteurs avec un fort couple, si ta tête est bien équilibrer ces servomoteurs suffiront. Le seul petit inconvénient je pense c'est que la commande est un tout petit peu trop sensible à mon gout, il faut vraiment avoir du doigté pour commandé correctement la tête mais bon avec de l'entrainement ca marche.

Que dire d'autre, pour la retransmission télé, j'ai un petit caisson sur le coté du bras fixé au trépied avec une petite télé qui me retransmet les images. Pour la télé j'ai pris une petite télé de voyage (ca doit faire 10-12 cm de diagonale je sais pas exactement) avec une entrée video. (environ60-80€).

Enfin les contrepoids, j'ai pris des poids de sport à decathlon: 1€ le kg.

N'oublie pas que ta tête dois être la plus légère possible car moi pour une tête de 3 kg, je dois mettre 20-25 kg de contrepoids: il faut donc penser à la resistance des matériaux.

Voilou pour ces quelques conseils!

Au fait tu viens d'ou? je pose juste cette question car je cherche des gens passionés de vidéo comme moi pour bosser avec eux!!!
    Moi je viens de Montélimar (26).

Bonne chance pour ton projet

@plus

Clément

3. supermikko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo Clément, trés belle description.
    Bonne continuation

4. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut diego.

Merci beaucoup pour ces conseils !!

Pour le pied, je pense utiliser un pied de support d'enceintes de sono, résistance : 50kg. Ca a l'air assez robuste et pratique à transporter. Je pense que l'inconvénient c le prix (50€ ca fait un peu cher) pck je pourrais trouver moins cher , mais bon l'essentiel c que ca tienne le coup.

Par contre la tete du pied est plate, alors je n'ai pas bien compris comment fixer le bras pour que celui ci puisse bouger. On appelle ca un pivot, c'est ca ? Les roulements que tu utilises, c des roulements de roues de skate ou des plus gros ? Je crois qu'il existe des gros roulements, ceux qui sont au centre des roues de moto. Tu crois que ca peu valoir le coup ?

Pour la tête, je n'ai pas bien saisi la manière dont elle est fixé pour resté droite. Ton bras est fait en deux parties parralèlles ou bien une seule section ?

Je pense motoriser la tête, j'ai déja lu pas mal de post la dessus, et j'ai une petite caméra (canon mvx3i). Si tu pouvais me donner plus de détails sur la sa structure en U...

Si tu as quelques photos, ce serait sympa de les mettre en ligne ou de me les envoyer en MP (florent.buffin@voila.fr).

En tous ca MERCI BCP.

Sinon je suis étuditant en audiovisuel, je viens d'avoir mon BTS montage et postprod à villefontaine (38) et je contionue mes études l'année prochaine à Aubagne, près de marseille. Une rencontre ne me semble pas impossible.

SI tu as le temps, va voir audiolock.fb.bz , c'est l'association de vidéo dont je suis président, ca te donnera une idée de ce que je fais.

Voila, merci beaucoup et à biento.

Cordialement.

5. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Des images seraient les biens venus!!

A+

6. supermikko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Antonin, tu veux du beurre ?

7. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé supermikko mais je ne voudrais pas comprendre ton message de travers. Tu peux déveloper...?

En MP même si tu veux.

Parceque je ne vois pas de mal à demander des images, même des dessins. Ne dit-on pas qu'un croquis vaut mieux qu'un long discour?

Pour ma part, je n'ai pas en projet de me construire une grue.
    Mais je pense que ce pourrais être bénéfique à tous de montrer le savoir faire de certain. Libre à chacun de le faire.

A+

8. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Supermikko, ta boite de MP est pleine.

9. Diego.26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MA grue (suite)

-Pour les roulements je les ai acheté à Tridome: ils sont plus gros que des roulements de skate mais moins que de moto je pense.

- Pour la tête et le pied je pense que ca va être dur d'expliquer ca avec des mots. donc le plus simple ca va être que je prenne des photos de ma grue et tu comprendras mieux tout de suite je pense.

PAr contre cette semaine je suis pas là et après je pars en vacances 2 semaines donc je mettrai es photos en ligne d'ici 3 semaines. J'espère que vous serez patient d'ici là!!!

Sinon tu peux m'en dire un peu plus sur ton assoc?

Merci par avance

CLement

10. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Diego.

Merci pour tes conseils. Je vois toujours pas bien comment fixer la flèche sur le pied pour que ce soit fluide et robuste, mais je vais essayer de chercher sur la toile pour voir des photos, essayer d'avancer en attendant que tu reviennes parmis nous dans 3semaines...

Pour ce qui est de l'association, je sais pas vraiment ce que tu veux savoir en plus de ce qui est dit dans le site. La grue est essentiellement prévue pour une éventuelle utilisation en fiction, et, au cas ou cela marche bien comme il faut, je l'agrandirai peut etre pour permettre de faire des trucs jolis en institutionnel.

Le but de l'association c'est de faire des films de commande sans se payer et de mettre l'argent dans du matos pour faire nos propres films avec du matos correct. L'assoc est toute récente donc ya pa encor bcp de film et de matos, mais voila, le principe.

Si t'as des questions, hésite pas.

A biento et bonnes vacances !!

(les autres si vous avez des propositions pour ce qui est de la fixation de la flèche sur le pied....)

11. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut salut...

Bon alors je n'ai toujours pas trouvé d'alternative au trépied vidéo ou photo pour fixer la flèche sur un trépied, mais je cherche, je cherche...

Diego, reviens vite ! :)

12. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    en bon breton que je suis... moi aussi j veux bien du beurre!!!!

en effet, foto ou croquis permettent de se faire une idée plus claire et de suivre plus précisément les descriptions qui paraissent très claires pour son inventeur, mais qui le sont pas forcément pour le lecteur...

13. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le pied, tu peux chercher vers les pieds de projecteur de théâtre. Ils sont très solides et stables, de plus ils possèdent une tête/platine plate avec une tige fileté au milieux (qui sert à fixer la lyre du projo).
    Les pieds sont en cornière d'acier et résistent à de forte charge (du coup ils sont un peu lourd.)
    La hauteur de la platine est réglable.

On trouve ce genre de pied d'occase dans certain théatre qui s'équipent de plus en plus de grille technique suspendus.

Pour le beurre, et bien je crois qu'il faudra attendre un peu je crois.

A+

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  15. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La solution du pied de projo peut etre interessante, mais je vois mal comment l'articulation peut etre souple. L'utilisation de roulements me parait indispensable pour un résultat correct, mais je ne vois pas du tout comment fixer le tout...
    Au niveau du pied, mise à part le vis, un pied de support d'enceintes de sono ca doit ressermbler et ca doit etre plus simple a trouver, non ?
    Bref je sais pas trop.

Je vous tiens au courant.

Chargement...

Partager cette page