module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

petite expérience de dif en salle

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Phil29, 16 Janvier 2011.

1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que je risque de m'attirer les foudres d'une personne lol (cf : un post sur le dcp) mais je vous fais part d'une expérience car je trouve qu'elle est intéressante en matière de possibilité de diffusion car pour moi, la véritable démocratisation en matière de film n'est pas tant dans la baisse du prix du matériel pour le réaliser que dans l'accès à de véritables possibilités de diffusion :

Il y a quelques années, un réalisateur signe un documentaire pas évident à tourner (sujet difficile, tournage avec du matériel amateur car il doit se faire passer pour un touriste pour entrer dans le pays et filmer....). A l'époque, le film est tourné, monté et post produit en SD et diffusé sur une chaine régionale. Fin du premier épisode.
    Quelques années plus tard, l'actualité donne à ce film un regain d'intérêt. Bien qu'étant en SD, on fait des essais de création d'un dcp à partir d'un master bétanum : travail sur le mix, upscale en 2 K... Après quelques tests en salle et quelques modifications sur la colorimétrie, nous arrivons à un résultat qui donne satisfaction au réalisateur. Parallèlement, la production fait les démarches nécessaires à l'obtention d'un visa d'exploitation.
    Premières diffusions en salle avec deux séances un jeudi : 200 entrées payantes dans un cinéma d'une ville de 8 000 habitants. Les grincheux me diront que c'est peu, qu'une sortie nationale avec copie 35 aurait donnée de meilleurs résultats (sauf qu'aucun distributeur ne se risquerait à sortir ce film en salle). Je constate que le film trouve par ce biais un public, que les discussions avec le réalisateur à l'issue des projections étaient très enrichissantes, d'autant que le film fait sérieusement réfléchir. J'irai jusqu'à dire que c'est un acte citoyen.
    Grâce au visa et sachant qu'elles auront à leur disposition un DCP qui va leur facilité la diffusion, les salles prennent contact pour programmer ce film.

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et ils ont bien tort : 200 tickets/salle pour une petite ville, c'est un énorme ratio !

Dans ma ville natale (25 000 habitants) le cinéma n'était pas rempli au 1/3 pour Inception, un Samedi soir de sortie du film ... soit environ 80 personnes.
    En plus pour un docu, c'est vraiment remarquable.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous