module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

petit test sur la HDR FX 1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par PML, 28 Novembre 2004.

Tags:
  1. PML

PML

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    J'ai eu l'occasion de faire quelques tests avec la Fx 1 et une station de montage HD.
    Le resultat me laisse perplexe et j'aimerai avoir vos avis.
    La qualité d'image en HD est incontestable mais des qu'il s'agit d'exporter dans un format dvd standard ( 720x576) la égradation de l'image est enorme et le resultat final est moins bon que celui fait par une camera mono cd à 1000 €...
    Autrement dit on ne peut utiliser cette camera uniquement en hd avec un export hd pour de futurs lecteurs dvd hd qui n'existent pas encore ! de plus avant que Mr tout le monde possede un lecteur dvd hd une télé hd il va s'ecouler de l'eau sous les ponts...
    Donc ma question est : quel est l'interet d'avoir cette camera aujourd'hui?

:(

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    qui peut le plus ne peut pas le moins?

On joue comme on aime : quel est l'intérêt du hd pour qui n'en veut pas? on achète bien des Ferrari pour rouler à 130 maxi...
    On peut continuer à se boucher les yeux, maisvoici quelques arguments :
    * les rushes réalisés se conserveront
    *l'avenir du dvd et ses arguties va peut-être finir en eau de boudin : les pc portables avalent tout, même le hd. Les tuners satellites ont le disque dur, les dd s'insinuent partout, toujours plus petits, bientôt même sans doute dans les téléphones adsl ou équivalent. Il est assez drôle de citer en quelque sorte "la ménagère de 50 ans" comme utilisateur moyen de la hd (je n'ai rien contre les ménagères, je fais parfois leur boulot, sans honte)
    *Ceux qui n'arrivent pas à transférer le hd de façon propre en sd devraient peut-être se poser des questions ... on a bcp de prob pour upgrader des fichiers photo ou vidéo, généralement pas l'inverse, c'est une question de logiciel, quand^même pas de qualité, à priori.
    Cas perso : j'envisage un voyage important d'ici deux ans, je ne vais quand même pas changer de cam DV pour un gros PD170 ou équivalent. Pourqoi cette hâte subite à attaquer un cam hd parce qu'il ne fait pas le sd? On peut appliquer ici la maxime : si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres! enfin, je regarde ce qui est dit d'un oeil amusé, au départ on pensait qu'au-dessus de 100kmh les trains feraient mourir leurs passagers par manque d'air!

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ferrari, Porsche…

… et le coût du train de pneus :col: :col: :col:

Bon, la querelle des "anciens et des modernes" rebondit…

Pour le présent, PML a de bons arguments qui ont déjà été donnés… Cependant son expérimentation d' exportation en "DVD" est à décrire plus à fond - des exportations de "bon DV" ont aussi donné des DVD minables.
    Quid du HDV de la FX1 "downsized" en DV par cette même caméra ça vaut pas un résultat de caméscope à 1000€ ?

Pour l'avenir, ce sont les arguments de milo qui l'emportent sous réserve qu'on ne nous fasse pas trop longtemps attendre, entre autres, ce qui se popularise déjà chez les Nords-Américains, mais qui va encore coûter plus d' € que de $ …

Si je n'avais pas de caméscope et que, par nécessité ou "folie", j'en veuille un "haut de gamme"… ce serait un dilemme :perplexe:

J'en ai un, un qui me donne satisfaction, donc, je me donne le droit d' attendre … et de voir … :non:

Ma collègue, ministre du budget, a ouvert, dans le 2005… une "ligne de crédit" … à prolonger en 2006… et éventuellement plus …
    Si je veux accélérer, elle veut me vendre la Ferrari, un comble ;)

4. PML

PML

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je suis persuadé que le hd remplacera à terme le forma actuel et je ne suis pas pour rester à la lampe à petrole si il y a l'éléctricité.
    Mais je réalise des films institutionnels et je ne vois pas comment je pourrai justifier à un client aprés lui avoir vendu le concept HD que ce qu'il verrra sur sa télé avec son lecteur dvd de salon sera de plus mauvaise qualité que les films que j'ai réalisé pour lui precedement avec du matos standard...Quand à conserver les rushs pour plus tard ( 4 à 5 ans ) dans l'institutionnel (comme ailleur) on communique sur l'instant present et on ne remonte pas un film plusieurs années plus tard.J'achete le materiel pour ce qu'il m'offre aujourd'hui pas pour ce qu'il faira dans x années.
    Pour guy-jacques et pour info le "downsized" a été effectuer à partir du hd natif (fichier mpg) sans passer par un format dv.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    PML, si tu as suivi quelques discussions sur ce caméscope, tu as dû constater que je suis … depuis deux mois que ça dure du côté de ceux qui attendent (impatiemment) … pour savoir…

Comme voir les mille pattes du myriapode sur mon écran d'ordinateur ne m'intéresse pas, ce que je voulais déjà savoir, en attendant la vulgarisation des afficheurs convenables, c'est ce que donne ce retour "downsized" en DV …

De ce que tu déclares, je déduis que tu sais "faire du DVD correct" et ton appréciation de mauvaise qualité est donc à prendre au sérieux :col:

Je poserais quand même encore une question : tu as eu du DV en étape intermédiaire, tu ne l'as peut-être visionné que sur ton écran informatique où, on le sait, ce n'est pas forcément avantageux (pour le DV) …
    As-tu ou bien peux-tu, STP, visionner ce DV sur un écran approprié et donner ton "verdict" ?

Merci.

6. PML

PML

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    En fait j'ai travaillé uniquement sur les rushs HD on n'a pas utilisé la camera pour reduire le hd en dv et je n'ai pas eu le temps materiel de pousser les tests plus à fond comme j'aurai pu le souhaiter.J'aurai aimé savoir par exemple si on n'avait pas de probleme de trame dominante apres le montage en mpg :pour le voir il aurait fallu graver un dvd et le regarder sur une télé avec un lecteur dvd.Ce probleme de trame dominante est recurent en montage mpeg sur les transitions.Le resultat a été visionné sur un ecran HD et pour être sur d'avoir bien vu sur le monitor de l'ordi et comparé à un resultat obtenu avec une DVX 100E.En fait tant qu'on reste en HD tout va bien mais des qu'on croppe donwsize etc.. l'image est massacré j'apporte juste un temoignage peut être que d'autres utilisateurs (réel) n'on pas de problemes.

7. steelstone

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso j'acquisition en hd et le transfert en format dvd, donc mpeg, m'a donné un DV, évidement, le DVD n'est pas en HD mais ce n'est pas les images du camescope à mes parents !! :)

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Downconverting

Enfin… est-il possible à quelqu'un possédant ce FX1 ayant enregistré ses rushes en HDV 1080i d' utiliser cette faculté de ce caméscope :perplexe:

Récupérer du DV issu par "down-sizing" ou "down-converting" depuis HDV est une solution provisoire en attendant … mieux que le DVD (… de papa).
    Il parait que cette solution donne, in fine, de meilleures images que ce que fournit un caméscope triCCD miniDV …
    Quelqu'un voudrait-il bien le confirmer :non:

9. PML

PML

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    Personellement je n'ai pas fait ce test (faute de temps)mais la conversion HD DV conserve le 16/9 et d'apres quelques avis avisés le resultat est nettement inferieur à une camera style PD 170.L'interet d'une telle caméra c'est le HD et conserver quelque peut la qualité initiale sur un support de diffusion dvd standard en attandant l'arrivée des dvd HD.Malheuresement je n'y suis pas arrivé :(
    Quand à la capture en DV 4/3 classique le resultat n'est pas terrible.Ma conclusion est que cette caméra ne fait que du HD et rien d'autre...
    :perplexe:

10. steelstone

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comfirme les propos de PML, si l'aquisition en HD (direct MPEG pour le moment) donne un piqué extraordinaire, dés que l'on repasse en DV, la qualité est moyenne, j'ai placé deux images cote à coté, c'est plus que flagrant, pour obtenir une qualité équivalente à une PD170 (par exemple), il faut aquérir en HD et reconvertir ensuite, attention les savant mélange et ... une bonne config !
    un rush de 1'12 fait 220Mo en Mpeg, mon 3.0Ghz n'a pas trop apprécié ... (il manque de mémoire ;) )

bref, je suis assez d'avis que, vu les possibilité actuelles du traitement du HD, il est plus simple d'avoir directement un bon DV, on gagne du temps ...

je vais placer quelques secondes d'acquisition en HD, à ajouter avec les multiples séquences qui s'ajoute chaque jour... :)

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    déception…

Merci à vous deux … Personnellement je n'ai rien à ajouter.

12. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Suite aux experiences de PML et SteelStone ,je pense pour ma part qu' il serait sage d' attendre encore ... :amour:

13. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    j'ai envie de me défouler

Sans blague Bony ? ;) ;) ;)

J'ai l'impression que tu change d'avis comme de chemises :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

M'enfin ya que les cons qui ne changent pas d'avis comme dirait l'autre :D :D :D

Alors Bony aujourd'hui tu preferes quoi comme cam ?
    Hier le hdv c'était super, maintenant c'est moins bien... et la XL2 c'est toujours de la merde pour toi ou ta changer d'avis... L'agdvx 100a ? oui ? non ? peut-etre ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

14. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Woody Moretti !

Comme tu l' as si bien dit il n 'y a que les ... Qui ne changent pas d' avis !!!
    A vrai dire dans l' etat actuel des choses je ne sais plus quoi faire , donc j' attendrais encore ...
    Pour le FX 1 , le fait que les images DV ne soient à la hauteur me déçoit beaucoup ! :amour:

15. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    To be patient or not to be patient ... that is the question....i'm tired

T'inquietes pas Bony, je crois qu'on est tous un peu perdu dans ce champ de bataille : non seulement les cams s'affrontent mais maintenant les formats aussi !! :lol: :lol: :lol:

Je suis d'accord avec toi : la sagesse voudrait qu'on attende et ben, sa tombe bien... je suis patient !!:lol: :lol: :lol:

Bon, j'vais me coucher.....se reportage sur la journée mondiale contre le SIDA m'a crevé.......tous se monde......impossible de cadrer correctement sans qu'un crétin passe devant oi ou te demandes :" heu, vous filmez là ?".. j'avais envie d'hurler FERMER TOUS VOS GU....LES !! Heureusement la distribution de préservatif gratuits m'a calmé :rire: :rire: :rire: :rire: ;)

Bonne Nuit :approb: :approb: :approb:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page