module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Petit studio pour montage video !

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ash1, 16 Avril 2005.

Tags:
  1. ash1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

Voila, je cherche le moyen de me faire un petit système d'écoute fiable pour la maison dans le cadre de montage vidéo ! (je ferait un peu de sicmu électronique a coté, mais rien de bien mechant)

Le seul petit truc c'est que moi, les tables, les monitors et tous les restes j'y connais rien !

Quelqu’un peut t'il me faire un topos de la situation ??

Merci d'avance !

#1 ash1, 16 Avril 2005
    Dernière édition: 16 Avril 2005
  2. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

une carte son te permetant d'avoir , une écoute détaillé et neutre .
    des monitors qui seront aussi détaillé et neutre .

aprés çà depend travail proffesionel ou amatuer .

à+

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Si tu n'indiques pas de budget (même à la louche), on ne peut rien dire. Des tables de mixages, on en trouve à moins de 100€ et à plus de 100 000€. Des monitors, y'en a à moins de 200€ la paire et à plus de 10 000€ pièce...

4. ash1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui effectivement ! :D

j'ai entre 800 et 1000 €

5. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

800 à 1000 euros çà te laisse de la marge et surtout une vaste choix .

à+

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Qu'est ce que tu veux comme matériel ? Table de mixage + enceintes ? Des micros en plus ? Une carte son aussi ?

Pour ce qui est des enceintes, tu peux déjà jeter un oeil dans ce fil de discussion :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=56651

Il existe aujourd'hui pas mal d'enceintes se prétendant monitoring pour moins de 500€ la paire. Certaines sont correctes, d'autres "en jettent" au début, puis se révèlent catastrophiques à la longue (aigus aggressifs, basses trop présentes, fatigue auditive quand on les écoute plus de 45min...)

Je ne suis pas comparateur d'enceintes donc je ne peux pas te conseiller un modèle particulier. Je peux juste te déconseiller les monitors actifs de Behringer (exemple typique de ce que je viens de décrire). De toute façon, les enceintes, ça se choisi à l'oreille avec des morceaux bien enregistrés qu'on aime. Quelques références qui ont bonne réputation, mais qu'encore une fois je n'ai pas écouté (avec les prix bas du web) :
    Tanoy Reveal Active (511€/paire)
    Fostex PM0.5 (358€/paire)
    Event TR05 (366€/paire)
    B&W DM303 (enceinte passive HiFi, suffisament neutre pour être utilisée commes monitors, mais il faut un ampli avec).

Si tu veux faire de la musique sur ordinateur et écouter tes montages vidéos, tu n'as pas besoin d'une "vraie" console. Une carte son correcte avec un préampli micro externe, ou une interface USB/FireWire avec préampli micro intégré suffiront. Là, il y a l'ambarras du choix. Je ne citerais donc que quelques marques : Echo, M-Audio, Edirol, DigiDesign, E-Mu, Ego-Sys, Terratec, Motu... Ces marques font toutes (ou presque) des interfaces relativement simples incluant un ou deux préampli micro (pas forcément de haute qualité, mais suffisant pour un usage amateur), une entrée et une sortie stéréo au niveau ligne. Elles se distinguent par leur qualité audio (évidement), la qualité des logiciels fournis en "bundle" (ou l'absence de logiciel), la stabilité des drivers (important),... Prix à partir d'une centaine d'euros jusqu'à 500€ environ. Pour tous ce type de matériel, tu peux aller jeter un oeil sur le site AudioFanzine.

http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idcat,100.html

Attention, les avis ne sont pas émis par d'éminents critiques à l'oreille fine aiguisée par l'écoute de trois concerts par semaine depuis 20 ans... On ne compte plus les avis du genre "Il y a peut-être un peu trop de basses mais justement ça me plait donc c'est le top". A prendre avec distance donc. En revanche, quand dix personnes affirment que les drivers de telle carte ne sont pas stables, ça n'inspire pas confiance (et ça, tout le monde est à même de le tester).

Coté micros, là aussi c'est difficile de répondre : ça dépend complètement de ce que tu veux faire. Si c'est juste pour quelques voix off, des interviews et ta guitare, un simple ATM33a (160€) ou un Oktava MK012 (125€) suffit. Il y a pas mal de fils de discussion sur les micros, fais une recherche.

Bon, avec 800-1000€, tu peux tout de même t'acheter une petite installation sympathique (400€ d'enceintes + 250€ de carte son + 150€ pour le micro + 150g de beurre + câbles, filtres anti-pop, pieds divers...)

7. ash1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse vraiment complète MR nicolas poisson :)

je vais matter ça !!

:cool:

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Pour donner un peu d'eau au moulin, je viens également de m'acheter une paire d'enceintes pour "monitorer" mes vidéos (et accessoirement, écouter la musique sur le disque dur du Mac).

J'ai comparé trois enceintes actives (c.à.d avec amplificateur intégré) :
    - Alesis Monitor One MK2 (379€)
    - Fostex PM0.5 (370€)
    - KRK V4 (600€)

Il est sans doute possible de trouver moins cher ailleurs (sur le web), mais il me semble que les enceintes s'écoutent avant achat. Les prix sont ceux d'une paire. Ce sont trois enceintes compactes (les Alesis sont un peu plus grosses, les KRK minuscules), blindées (pas de problèmes avec les écrans vidéos), avec les évents orientés vers l'avant (proximité du mur arrière moins critique).

J'ai utilisé les morceaux suivants :
    - Miserere d'Allegri, par A Sei Voci (classique - choeurs).
    - Sonate au Clair de Lune de Beethoven, interprété par Glenn Gould (classique, piano).
    - Cantus in Memory of Benjamin Britten, d'Arvo Pärt (classique du XXème siècle - surtout des violons).
    - Exit Music (For a Film), joué par Brad Mehldau (Jazz récent, piano, batterie et contrebasse).
    - Soweto Sorrow, par le trio Romano / Sclavis / Texier (Jazz tranquile à dos de dromadaire).
    - thème "Mulholland Drive" issu du film éponyme (accompagnant les prises de vues de la limousine).
    - Streets of Philadelphia, par Bruce Springsteen (rock, gros son américain).

Après avoir écouté les trois modèles en magasin, j'étais reparti avec une paire de PM0.5 sous le bras (KRK trop chères). Mais je les ai rapportées trois jours après, j'ai finalement cassé ma tirelire pour passer aux KRK V4. J'ai donc surtout écouté les Fostex et les KRK tranquilement chez moi.

-------------------------------------------------------------
    Impressions d'écoutes :
    -------------------------------------------------------------

Alesis Monitor1 :
    l'aigu est doux, pas du tout aggressif (bien à ce prix). Le grave est mal contrôlé, un peu brouillon. Je les ai écoutées 20 minutes, donc je peux pas en dire beaucoup plus.

Fostex PM0.5 :
    il y a subjectivement une "pointe" dans l'aigu, qui fait que les cymbales ressortent beaucoup (trop à mon goût), avec une certaine acidité, bien que je n'ai pas resssenti de fatigue auditive en les écoutants 3h d'affilé. Ce n'est pas déplaisant avec la bande son de Mulholland Drive, ça l'est un peu plus avec les morceaux de jazz, et c'est franchement génant avec le Miserere d'Allegri, ou certaines voix "jaillissent" et disparaissent brutalement au grés de la hauteur chantée par le choriste.
    L'image stéréo est d'une crédibilité impressionante : même avec les enceintes assez mal placées, on perçoit sans effort les sources "virtuelles" bien réparties entre les deux enceintes.
    Là aussi, le grave est assez brouillon, et trop présent à mon avis.

KRK V4 :
    Nettement plus chères, mais à mon avis meilleures. Aucune fréquence ne semble particulièrement mise en avant, l'aigu est doux et le grave est précis. Les coups de grosse caisse du Street of Philadelphia sont francs et sans "trainage", les cymbales du Soweto Sorrow passent sans acidité. L'image stéréo est moins bien restituée que sur les Fostex, il faut se concentrer un peu pour percevoir la scène. L'écoute est peut être également moins "analytique" que sur les Fostex (où il est plus facile d'isoler mentalement les instruments). Les deux autres enceintes font parfois mieux sur certains points précis, mais elles ont aussi des défauts assez prononcés (en particulier dans le registre grave). Globalement les KRK V4 me semblent les plus homogènes : excellentes nulle part, correctes partout.
    Marrant, à la lecture des divers forums et critiques sur les enceintes KRK, il semble que certains les haïssent alors que d'autres les adorent... comme la Twingo ?

Bien sûr, il s'agit de mon opinion personnelle !

9. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'eau est limpide....

Oh ! Oh ! Monsieur est connaisseur....
    splendide...

Ceci dit, j'utilise des SAMSON Resolv50 et je trouve qu'elle "vont pas mal"...

Bernard

10. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je recentre le débat mais pour du montage video,

n'est pas mieux de monter au casque ?? personellement, c'est une obligation.
    un bon casque ne coute pas tres cher. 100€ par exemple.

Pour le plaisir de voir ses oeuvres terminées, une installatiuon d'enceintes hi-fi, c'est mieux ? non ?

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Et tu discutes comment avec le réal, par intercom ?:lol: :bravo:

12. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a priori, ca devrait pas poser de probleme :D :lol:
    pour t'immerger dans le rythme et mettre les images en cadence, rien de mieux que le casque...a mon avis....a fortiori si tu es tout seul :rolleyes:

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Un casque n'est pas considéré comme un système d'écoute :D

14. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha ?
    explique toi stp, que veux tu dire ? meme seul un casque ne reproduit pas fidèlement le son de ton montage ? pas assez "neutre" ?

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Parce qu'un montage vidéo ou film, c'est aussi du son, il faut écouter avec de l'espace, et ne pas penser uniquement zik boom boom pour le son, il y a aussi de l'ambiance, des gens qui parlent, qui respirent..... et au casque c'est vite prise de tete et tu finis par oublier le principal : le sujet doit vivre et respirer.
    Si tu ne montes que de la techno boom boom, le problème ne se pose pas, le casque est meme inutile, un centimetre suffit pour marquer le "rythme" (si on peut dire) Il n'y a qu'à marquer au feutre sur l'écran les boom boom et c'est bon. :lol: :D

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous