module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Petit sondage musical

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Archibad, 4 Décembre 2004.

Tags:
  1. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour à tous,
    je lance ce petit sujet sur la musique libre de droit, parce que j'ai de plus en plus de mal à expliquer à mes clients que l'on a pas le droit d'utiliser de la musique comerciale pour leurs films, même en diffusion interne à l'entreprise.
    Du coup ça fait trois ans que je fabrique la musique moi même avec les inconvénients que celà suppose:
    - je ne suis pas artiste, donc, ma production est acceptable mais pas plus.
    - je n'arrive pas à facturer cette prestation dans les lignes de mes devis
    - je perds du temps et donc de l'argent.

Reste donc la musique libre de droit. Mais, mais, mais, ce que j'ai pu écouté jusque là ne m'a absolument pas satisfait... Donc je vous pose la question:
    - Avez vous de bonnes adresses (Web, site d'artistes, CD...) que vous utilisez dans vos montages sans que ça ressemble trop à du bontempi... En général, nous utilisons tous le même genre de musique illustrative repompée de boucles plus connues...
    Bref, comment réglez vous ce problème dans les budgets ou vous ne pouvez pas payer un vrai compositeur qui fait du boulot aux petits oignons, ou tout simplment que vous n'en avez pas le temps?

2. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis en plein dedans pour un gros instit.

On peut utiliser librement n'importe quelle musique du repertoire sacem ou autre mais il faut payer a la seconde et selon l'utilisation envisagée.

par exemple pour 5 minutes de musique diffusées sur 100 copies.

compter 570 € HT de droits .

sur le site de la sacem tout y est .

a+

3. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ok!!!!!!!!!!!

C'est nouveau que la réglementation soit aussi claire? Parce que je n'arrivais pas jusque là à trouver d'info... Sans vouloir t'obliger, tu as le lien?
    Je vais faire un tour, et je te remercie! moi , je n'ai en général besoin que de deux mn sur 10mn de film et encore! le tarif me semble raisonnable! Et facturable

4. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci bcp...

je suis dessus... le seul truc emmerdant, meme s'ils ont amélioré le système, c'est toujours ce satané délais pour obtenir l'accord des ayants droits... lol. D'où parfois le fait que la musique libre soit plus "pratique"..

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    N'oubliez pas la SDRM les gars ... notament lors des copies.

++

SteF

7. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Pour recentrer le débat

Steph, pour la SRDM, leur demande en ligne en tient compte. C'est une déclaration intégrée qui permet de faire tout, d'un coup et d'un seul, et ce, en tenant compte du nombre de copie (majoration par tranche).
    Non, moi, ce qui m'ennuie, c'est que le tarif ne me gene absolument pas, mais que la procédure est totalement incompatible avec certains types de travaux que je peux mener. Exemple récent d'un très gros client à moi:
    Mail le 20 novembre "on veut deux films, un micro trottoir et une série d'ITV"
    Tournage du MT le 24 novemebre, diffusion effective devant 250 invités d'un séminaire le 29 novembre.
    Tournage des ITV les 6,7,8 décembre et diffusion effective le 14 décembre. Duplication incertaine pour début janvier de ce dernier montage. Le client, il sait évidemment pas s'il va dupliquer ou pas: tout dépendra des enjeux sur le "ressenti" du film.
    Aucun de ces films ne nécessitent de la musique chiadée mais pour habiller et faire joli, on a quand meme besoin d'un bon générique, voire de giggle entre séquences.
    D'où l'utilisation obligatoire de musique libre de droit ou la composition originale (et rapide) pour tenir les délais et surtout rester dans un cadre légal. Ce n'et meme pas une question de sous.
    Donc, comment trouver de la "bonne" musique utilisable et réutilisable d'un client à l'autre, quitte à payer cher le CD....?

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... se la faire composer sur mesure !!

perso, je procède de cette manière pour :
    - ne pas être emmerdé avec les droits
    - faire bosser des boites qui font elles même bosser des artistes qui en ont besoin
    - avoir musique & jingle adaptés à chaque vidéo sans avoir à perdre du temps à chercher le bon type de zik dans les CD de musique au metre
    - réduire les coûts : les séries de CD de musique au metre coûtent cher, il en faut une playade pour avoir une grande variété et il faut quand même payer pour son utilisaiton
    - ne pas avoir la même musqiue que l'on retrouve un peu partout avec la musique au metre ! ... être original, c'est diférent :)

Ce types de boites sont des professionnels, connaissent leur métier et les types ont une oreille éduquée !
    C'est également pour cela que je leur confie le mix des com'

... chacun son boulot ! ;)

++

SteF

9. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    steph

peux tu communiquer l'adresse de cette boite et un exemple de cout ?

merci

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    on évite de faire de la pub sur les forums, à moins qu'elle ne soit comparaive, entre plusieurs boites.

je t'envoie un message privé

++

SteF

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Non, les CD sont gratos, et en plus les éditeurs peuvent sur demande te faire une sélection de musiques les moins utilisées.

Une liste d'éditeurs
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=7873

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    .... donc tu voudrais dire que si on a acheté des CD koka média, il y a un os quelque part ?

++

SteF

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Oui, c'est valable pour les autres aussi.

Qui te les as vendus ?

A+

14. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci pour la liste Saint Kro

... En fait, j'ai envie de te poser une question plus "personnelle" et qui n'a, je pense, rien à voir avec les gouts musicaux. Je veux dire par là, que dans la musique "libre", le meilleur cotoie le pire (comme pour la musique commerciale, d'ailleurs). En l'occurrence, le manque de richesse d'illustration musicale en télé montre qu'il est des musiques plus apparopriées que d'autres: les Propellers head et leur unique CD ont servi à des centaines et des centaines de reportages. Idem pour Kruder and Dormeister ou Saint germain, The Herbalizer etc... Tendance techno ambiance.

En conséquence, j'imagine qu'il existe aussi peu de choix "classiques" chez les libres. Quels sont tes gouts? En gros, où vas tu te servir en priorité pour avoir le meilleur rapport Libre acheté/efficacité sur tes images?

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Je n'utilise jamais de musique libre.

Soit musique au metre, soit musique du commerce, soit musique originale.

Les catalogues classiques sont moins achalandés, mais on trouve de très bonnes choses avec des orchestres symphoniques, pas des synthés.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous