module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Petit problème avec Particle Illusion

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by mcr, Mar 31, 2003.

1. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour,
    Lorsque je suis passé de Windows 98 SE à Windows XP, je n'ai plus réussi à acquérir un fichier AVI dans Particle Illusion sans tout faire planter.
    J'ai, en partie, résolu mon problème en réalisant mes effets sur fond noir (sans acquérir d'image), puis en incorporant l'effet dans l'image en utilisant la "transparence" de Première.
    Cela marche parfaitement pour les explosions, fumées, etc...
    Malheureusement, je n'ai pas pu rajouter de la neige de cette façon, parce que chaque flocon se trouve entouré d'un liseret noir du plus mauvais effet.
    Est-ce que quelqu'un peut me donner un conseil à ce sujet ?
    Quelle est la cause de l'apparition de ce liseret, et comment l'éviter ?
    Sinon, peut-on me conseiller un autre moyen pour rajouter de la neige qui tombe à une scène ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Bien cordialement.

2. clemm's

clemm's Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bôh alors

c dingue ce que tu dis comme quoi tu ferai de l'acquisition avec Illusion... mais en fait le mieux que tu puisse faire c un export en séquence d'images de premiere que tu utilise en background ds Illusion et apres re export en séquences tga (peu de pertes) que tu reinsert ds premiere
    voila j'espere que je t'ai aidé a plus

3. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je me suis mal exprimé. J'ai employé le mot "acquérir" à la place d'un autre. En fait, je voulais dire que depuis que je n'ai plus Windows 98 je ne peux plus utiliser un fichier AVI (qui se trouve que le disque dur), directement dans Illusion pour lui appliquer des effets (car cela fait tout planter). Par contre, je peux produire cet effet sur fond noir, puis utiliser la transparence de Première 6 pour l'inclure dans l'image que je veux truquer.
    Mon problème vient du fait que si je désire générer de la neige, les flocons sont entourés d'un liseret noir. C'est cela que je voudrais éviter.
    Merci de bien vouloir m'aider, si vous avez une solution.
    Cordialement.

4. clemm's

clemm's Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    léger problème

beuh en fait ça doit être a cause de ton fichier AVI encore une fois faut que tu regardes les propriétés de ton DD genre fat 32 ou ntfs mais a moins que tu veuilles mettre de la neige sur tout le film mais fait un export en tga apres tu recalle le son enfin sinon peux plus t'aider

5. bcnl

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je rencontre le même problème incompréhensible avec Illusion 2.0 : j'arrive à charger un fichier AVI DV sous windows 98 et împossible de télécharger le même sous XP il ne le reconnait pas.

Par contre, un fichier AVI encodé avec un codec Canopus DV, ça marche...par contre le mien doit être une version d'évaluation, car j'ai la marque CANOPUS sur le film !

Il doit falloir avoir le CODEC installé sur le micro (d'ailleurs pourquoi dans les codecs n'apparaît-il pas microsoft DV ?). ça marche par exemple en DIVX....

J'ai lu également dans un message du forum de PIllusion que les fichiers AVI DV n'étaient pas supporté dans le logiciel et qu'il fallait les transformer un AVI non compressé pour les importer. C'est effectivement la solution.

6. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci bcnl pour le tuyau.
    Peux-tu me dire ce qu'il faut faire pour transformer des fichiers AVI DV en fichiers AVI non compressés ?
    Merci d'avance.
    Bien cordialement.

7. bcnl

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il suffit de choisir sans compression en exportant la séquence. ça marcha a priori dans tous les logiciels de montage.

8. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour bcnl

Merci... ça marche !

9. bcnl

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit complément et petite question : j'ai installé le codec DV Mainconcept, ça marche sans problème avec illusion. sinon j'aurais voulu savoir quelle librairie d'utilise pour faire ta neige.

10. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour faire la neige, j'utilise Contest_00_05_(water).
    On peut aussi faire de la pluie (assez bien rendue), des effets de fontaines, de chutes d'eau, etc...
    Par contre, je ne maîtrise pas les réglages permettant de modifier les effets... Si tu sais faire, merci de m'expliquer.
    Bien cordialement.

11. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, je ne crée pas de nouvel émetteur mais je modifie un effet qui s'approche de ce que je veux. Il es aussi bon d'avoir des copies de ses librairies d'émetteurs pour ne pas supprimer un effet par un nouveau.
    Pour ce faire, double-clique l'effet concerné (ou clique droit -> propriétés). Un panneau de propriétés s'ouvre. Tu choisis alors la forme de ton émetteur ("shape"): point ligne, etc...
    Après tous ces petits réglages (dont la modification apparait dans la fenêtre de preview), passe sur le 2è onglet (en haut de la fenêtre): "particles". C'est là que tous tes réglages se font.
    Tu vois, à gauche, un organigramme qui te montre tous les émetteurs dont est constitué ton effet (pour "Fire", j'ai par exemple, "Flame test" et "Sparkles"). Dans chacun, tu as tous les paramètres nécessaires pour régler les particules émises (à régler un par un), comme le poids, le nombre, la taille, etc. des particules émises. Au milieu, il y a 3 sous-onglets: "behavior", "change shape" et "colors".
    "behavior", je ne comprends pas à quoi ça sert... ;)
    "change shape" sert à définir la forme de la particule (étoile, volute de fumée, etc...). Pense à cliquer "make active" si tu fais un changement dans ce paramètre.
    "colors" présente 2 barres colorées: la première donne la couleur au long de la vie de la particule (ex. pour le feu: on passe de orange au début, à noir vers la fin). La 2è ligne donne la transparence de la particule au long de sa vie: blanc signifie opaque (transparence nulle) et noir signifie transparent, avec toutes les nuances de gris que tu imagines. Pour mieux comprendre, regarde ces propriétés dans plusieurs effets: tu verras mieux quel paramètre modifier.
    Voilà. Je ne prétends pas me balader tranquillement dans ce soft mais j'ai dû l'utiliser pour un court donc j'ai un peu appris. Ne t'inquiète pas: je trouve que ça vient assez vite ! ;)

Bon courage et à +,
    Jeum.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous