module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

petit film d'animation

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par curlys_tonio, 24 Juillet 2003.

Tags:
  1. curlys_tonio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut,

ma copine et moi souhaitons realiser un petit film d'animation en pate a modeler. Elle s'occuperait de l'animation du personnage pendant que moi je m'occuperais du coté film/montage/rea etc...
    toutefois, bien qu'etant assez passioné par ca, je suis un vrai débutant...
    j'ai fait des petites videos avec montage sous vegas mais il s'agissait de videos de skate et de videos parachutisme. donc rien a voir avec ca...
    mon camescope (un mini dv sony dcr trv18) a une option image par image. J'imagine qu'il va falloir utiliser cela.
    j'imagine qu'il va aussi me falloir un trepied non?

sinon j'ai quelques questions :
    a) combien d'images/sec doit-on faire pour avoir une anim correcte?
    b) comment vous faites pour que, si par exemple vous voulez bouger le bras du personnage, vous vous assuriez de ne pas avoir déplacé le reste du personnage (ce qui pourrait avoir un resultat moyen au final... ?
    c) de maniere générale, si vous avez des trucs, faites m'en part...

merci beaucoup!

Antoine

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Le dcr trv 18 ne permet pas une "vraie" prise image par image. Par contre, tu peux le faire directement à l'acquisition avec certains logiciels de montage.
    Première, par exemple permet cela. Il faut choisir :
    Fichier => Acquisition => Image par image.
    Comme le tournage d'un film d'animation se fait à l'intérieur, tu peux installer ton "plateau" près de l'ordinateur, la caméra étant sur un trépied bien stable, et ne pas mettre de cassette dans le camescope qui, relié au port IEEE 1394, se comportera comme une simple caméra vidéo.
    Il n'est pas nécessaire de filmer 25 images pour une seconde. Tu gagneras pas mal de temps en prenant deux images de chaque position. D'ailleurs beaucoup de réalisateurs de dessins animés procédaient ainsi (Jiri Trnka, Jean Image, Paul Grimault, etc...) Seul Walt Disney pouvait se permettre le luxe de filmer toutes les images, grâce à l'imposante équipe qu'il avait.
    C'est le travail de ta copine qui sera le plus difficile. Il faut, en effet que rien ne bouge, excepté le membre que l'on veut animer. Il y a un certain nombre de trucs, mais pas faciles à mettre en application. Par exemple faire un squelette en fils métalliques (assez souples pour pouvoir être tordus) autour duquel la pâte à modeler sera disposée. Cela évitera l'un des principaux accidents : la cassure du membre au moment du déplacement.
    Les fils métalliques qui sont à l'intérieur du corps peuvent être fixés au socle sur lequel les personnages sont posés (par exemple en passant par des trous).
    Enfin, dernier conseil, ne prévoyez pas un film trop long pour débuter.
    Bon courage.
    Bien cordialement.

3. curlys_tonio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    en fait reflection faite, je vais peut etre pas utiliser mon camescope mais plutot mon appareil photo numerique, je pense que ca sera plus simple ...
    je pense qu'en effet on fera un truc super court (une vingtaine de secondes) pour se faire la main... si ca marche on essaira peut etre de faire quelque chose de mieux et de plus fouillé...

merci des conseils en tout cas...

4. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Quel logiciel de montage as-tu ?

5. pierre512

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Fais une recherche Google sur "stop motion animation", tu trouveras pas mal de sites pour t'aider.
    Il y a des logigiels faits exprès pour ça qui te permettent de voir ce que file ta caméra avec en transparence l'image précédente ("onion peel").
    En payant, tu as Stop Motion Pro (http://www.stopmotionpro.com/).
    En gratuit, StopMotion (http://www.dreamvision.de/.

6. curlys_tonio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    j'ai premiere 6.5 et after effects 5.5 (mais je pense pas en avoir besoin dans ce cas)

7. curlys_tonio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci pour le lien stop motion pro a l'air excellent! je cours voir la version gratuite :)

merci bien

8. lowweek

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bon courage pour ton film d'anim.
    C'est un domaine qui réclame un paquet de boulot mais qui est assez gratifiant.

D'expérience - je réalise aussi un court d'anim et je fais partie d'une communauté d'animateurs www.brickfilms.com - seul de nombreux essais te permettent d'obtenir le bon timing.

Voici quelques conseils à suivre dans le domaine de l'anim, je pense que les pros de ce forum n'hésiterons pas à compléter ou à rectifier ce que je vais écrire.

1. Faire pleins d'essais d'anim avant de se lancer dans l'animation / réalisation. Vu l'énorme quantité de travail requis pour animer, on n'a pas le temps (ni la volonté) de faire pleins de plans : l'animation est un domaine où il y a peu de rushes.

2. Hyper important : shooter tout en mode manuel : sur ta caméra ou ton appareil, débraye tous les modes automatiques. Sinon, tu auras des variations de lumière / balance des blancs / focus entre chaque image, et ça scintillera à mort. Cales tout çà dès le départ et on n'y touche plus pendant les prises, à part
    le focus si tes personnages bougent.

3. Tout filmer habillé en noir (!) : pour les mêmes raisons, les fringues blanches induisent des réflections qui peuvent faire scintiller ton image.

4. Adapter le framerate (taux d'images par secondes). 25 c'est du grand luxe, généralement on tourne entre 10 et 15. Evidemment selon l'action, on peut faire varier le framerate. Ne pas hésiter à shooter des plans fixes (pas d'anim) et à utiliser des effets de travelling ou de zoom (par exemple en post-prod). Utiliser aussi des séquences en boucle si tu peux. Regardes l'économie de plans dans les dessins animés.

5. Soigner la partie son. En anim, y'a pas de source - puisque pas d'acteur - faut tout refaire en post-prod : post-synchro, bruitages, musique, etc. La partie son, est ultra-importante, elle conditionne à fond le ressenti du film, encore plus qu'en traditionnel.

6. Beaucoup de réalisateurs d'anim commencent d'ailleurs par enregistrer les dialogues voire faire la bande son complète, puis à synchroniser l'animation dessus.

7. Il existe des outils tout faits - des gratuits comme Anasazi et des payants comme Stop Motion Pro (je bosse avec la V4). C'est très pratique (notamment le onion-skinning - semi-transparence des images précédemment prises), mais on peut faire de l'anim avec Première ou AfterEffect.

8. Il est très difficile d'obtenir de bons mouvements de caméras avec des sujets animés. C'est pour ça que souvent, on utilise soit des sujets animés avec caméra fixe, soit des mouvements de cam sur sujet fixe. Pour avoir les deux, il faut "animer" image par image ta caméra et tes sujets (attention au focus, et bien délimiter le mouvement pour éviter le hors-champ inattendu). La caméra doit alors être fixée fermement entre chaque image, sinon ton travelling risque de ressembler à un tremblement de terre.

9. Je fais souvent des gros plans / plans américains, parce que j'ai moins de décor à construire et cela accentue l'effet "attachant" du personnage animé.

10. Prévois un fond musical ou quoi que ce soit car grande est la solitude de l'animateur perdu au fond de son plan pendant des heures :lol:

11. Ne bouger que ce qui doit bouger. C'est à dire attacher fermement tout ce qui ne doit pas bouger - décors, éclairage,... Laissez hors de portée des enfants et des animaux domestiques :D :D :D

Voila pour le moment, je complèterai en fonction de ce qui me revient à l'esprit.

• J'aime J'aime x 1
  9. curlys_tonio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    :) un grand merci deja pour ces conseils très interessants!!!
    j'ai aussi trouvé un site qui s'appelle stopmotionmovie ou un truc dans le genre qui donne pleins de bon conseils...
    mais les tiens me seront, je pense, très utile...
    purée j'ai l'impression que pour quelques secondes de video ca represente deja des jours voir des semaines de taf!!! :) c'est pas un truc de glandeur ca!

10. curlys_tonio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    :) un grand merci deja pour ces conseils très interessants!!!
    j'ai aussi trouvé un site qui s'appelle stopmotionmovie ou un truc dans le genre qui donne pleins de bon conseils...
    mais les tiens me seront, je pense, très utile...
    purée j'ai l'impression que pour quelques secondes de video ca represente deja des jours voir des semaines de taf!!! :) c'est pas un truc de glandeur ca!

11. lowweek

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est clair !

J'ai l'ambition de faire une série. Je fais ça dans mon temps libre (pô beaucoup hélas).
    Je compte sortir le premier épisode début septembre. Eh ben, entre pré-prod, tournage et post-prod, ça fera 2 ans que je suis dessus !!!
    Mais attention, il me manque un "studio" de tournage à la maison (j'ai appart à Paris tout petit) donc je ne peux pas autant tourner que je le souhaite. Autre paramètre, j'ai vu grand alors que j'étais débutant. Il m'a donc fallu un sacré bout de temps avant d'obtenir des résultats probants.

Bon courage !
    Comptes sur moi si t'as un pb ou une question...

12. curlys_tonio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    :) merci beaucoup!
    quand je serais un pro et je bosserais sur le prochain tim burton je te preterais mon studio, haha :D
    bon courage pour ta serie et envoie moi le lien dès qu'elle sera en ligne (si tu la mets en ligne bien sur...

13. pierre512

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Que des bons conseils, lowweek! On sent l'expérience. :bravo:
    Moi, j'ai juste fait quelques secondes d'animation avec une vieille webcam pour le plaisir de la découverte, et un peu par nostalgie de Chapi Chapo ;). Mais comme tu le disais, avec un petit appartement et peu de temps libre, faire un court-métrage d'animation demande beaucoup d'investissement personnel!

Mon modeste complément à lowweek: méfie toi aussi de la lumière du jour. Si la météo change, même avec un éclairage artificiel, les ombres risquent d'être plus ou moins débouchées d'une image à l'autre.

Pour finir, l'adresse d'un forum anglophone sur l'animation image par image (peut-être celui que tu avais trouvé):
    http://www.stopmotionanimation.com/

Bon courage à tous les deux, et n'oubliez pas de mettre un lien dans le "festival permanent du Repaire" quand vos oeuvres seront finies!

14. curlys_tonio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oui voila j'avais dit stopmotionmovie.com mais en fait c'etait stopmotionanimation.com ce site est vraiment bien!!!!
    bon bah je sens qu'on va se prendre la tete mais ca devrait etre sympa a faire...
    on a une cave ou on va surement tourner donc on pourra laiusser le matos et y aura pas de lumiere exterieure... deja ca elimine 2 soucis... seul probleme y a pas de PC dans la cave donc pour ca, ca va pas etre pratique du tout... on va voir comment on se debrouille pour ca...

15. lowweek

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ordi portable avec Firewire + Camera DV = Solution qui tue. Depuis que j'ai ça, j'ai éliminé la moitié de mes soucis en terme d'organisation.

Chargement...

Partager cette page