module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Petit defi...

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par tum, 2 Juin 2002.

1. tum

tum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Je cherche a realiser l'effet suivant...
    Une porte d'un batiment ouverte, de cette porte sort un nuage de poussiere (pour simuler une explosion a l'interieur).
    Comment faire sortir aussi soudainement, un aussi enorme nuage de poussiere pour que l'effet soit credible.
    Merci pour votre aide.

2. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nuage et poussière

Dans l'histoire du cinéma les effets du genre ont surtout été créée pour des films catastrophes mais aussi pour "rencontre du troisème type" et "Independance day" pour l'apparition de nuage (des grandes scènes). De nos jours, en numérique on peut créer des nuages mais les temps de rendus sont souvent laborieux. Pour créer des nuages tu as trois moyens:
    Premier Moyen :
    Le Cloud tank , c'est un système assez basique mais utilisé souvent au cinéma. Pour celà, il faut que tu te munisses d'un aquarium , d'un fond noir (toile, carton) et surtout de la peinture ou alors du lait .
    L'idée c'est que lorsque l'on met un liquide "lourd" dans de l'eau, il réagit comme de la fumée. Tu peux faire une petite expérience, prend un bol d'eau et verse un peu de lait, tu verra comme une avalanche. Pour pouvoir incruster ton nuage de fumé dans la scène, il faut filmer l'aquarium devant un fond noir tu peux alors faire l'incrustation. Tu comprendra donc qu'il faudra que tu crées des formes en plastiques ou en bois noir afin que la fumée épouse les formes de ta portes ou alors de tes murs.
    Pour mieux t'informer sur cette méthode je te conseille le site suivant :

http://www.lunerouge.com/sfx/cloud/cloud_f.htm

Fichiers attachés:

• ct02.jpg
      ct02.jpg
      Taille de fichier:
      12.8 KB
      Nb. vues:
      367
  3. tum

tum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    precision

Merci pour ta reponse mais ce n'est pas exactement ce que je cherche a faire.
    Je m'explique.
    Imagine une ouverture dans un mur, de l'autre cote du mur une explosion dans une piece, le mur n'est pas detruit, mais un nuage de poussiere sort de cette ouverture.
    Creer un nuage de poussiere est assez facile mais, comment lui donner un effet de soufle pour le faire jaillir de l'ouverture.
    merci

4. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nuage et poussière (part 2)

deuxième moyen :
    Le numérique en deux dimension , on utilise l'ordinateur pour créer les nuages. Mon outils de pédilection pour ce genre de travail Impulse Illusion . Ce logiciel créer un système de particule en 2D avec une forme, une image TGA . Le problème c'est que le logiciel est limité, pour créer un effet de profondeur. Au fur et à mesure qu'on l'utilise, on découvre que l'on peut joué sur l'effet Zoom pour faire créer une sorte de "3D". pour créer ta scène, tu dois d'abord trouver dans les bibilothèques d'Illusion, l'effet souhaité, ensuite place ton effet et calcule en rendu sous le format TGA , tu aura ainsi un fichier traitable sous Adobe After effect. . Pouvoir utiliser ce format à de nombreux avantages (changer les couleurs, la lumière, le contraste).
    Pour plus d'information va sur le site du logiciel :

http://www.coolfun.com/illusion/index.php

Fichiers attachés:

• ba_a_3.jpg
      ba_a_3.jpg
      Taille de fichier:
      4.8 KB
      Nb. vues:
      348
  5. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nuage et poussière (last part)

Dernier moyen :
    La 3D , il y a de nombreux logiciels 3D qui commence à se diversifier au niveau de la fumée, il faut bien comprendre que ce genre de calcul, c'est du 10 à 20 min par image (je peux en témoigner car j'ai faut une scène où il y avait un nauge de fumée envahissant un couloir). Avec 3Dsmax4 accouplé au plugin AfterBurn , on arrive à des résultat saisisant mais horriblement long au niveau gestion logiciel et rendu. l'interface est peu acceuillante mais on peut se satisfaire des "presets" qui l'accompagne. Le point de vue de création est different de la 2D, là il faut créer en 3D les différents éléments de ton décor puis créée les differentes Forces qui rentre en intéraction (vent, rebond, gravité).
    Pour plus d'information sur ce logiciel :

http://www.discreet.com (3Dsmax4)

http://www.digimation.com/asp/product.asp?product_id=176 (afterburn)

Fichiers attachés:

6. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ejection

Le meilleur moyen de faire jailier le nuage c'est de mettre le produit (dans le cas du Cloud tank) dans une seringue. Crée une forme peinte en noir de ton mur et de ta fissure. Met le tout dans un aquarium remplie d'eau et devant un fond noir. Film l'aquarium de face, met ta seringue dans la fissure et appuie d'un coup sec, normalement le produit devrait être éjecté violement comme projeté par le souffle d'une explosion.

7. noname

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    herbert, juste une question. Risque t'il pas d'y avoir pas mal de bulles entremelé a la simili fumée ???

8. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bulles

c'est une bonne question, il faut s'arranger pour chasserle plus de bulles dans la seringue cependant s'il en reste, il pourront être effacé en post-production

en espérant que ça aide

Ps: Désolé pour le Topic en trois partie, j'espère que ça ne gène pas

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous