module inscription newsletter haut de page forum mobile

Pétasse, tout ce qu'elle touche pète - Conte de Noel pétomane

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par CorentinHenrot, 3 Janvier 2025.

Tags:
  1. CorentinHenrot

Points Repaire:
    400
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    C'est de l'humour à 2 balles mais on a fait de notre mieux et j'en suis content.

#1 CorentinHenrot, 3 Janvier 2025
    Dernière édition par un modérateur: 3 Janvier 2025
    • J'aime J'aime x 1
  2. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bon. Je me lance...
    C'est bien filmé (même si j'ai noté un problème de focus au début, lorsque la jeune femme quitte le chat), bien étalonné.
    Le rythme du film va bien avec avec celui de la musique (ou le contraire ?).
    Le seul reproche : il n'y a pas de chute. Il aurait fallu un retournement de situation. Par exemple, elle deviendrait amoureuse de l'un des gars, et c'est sur elle que la malédiction s'abattrait.
    Mais c'est bien fait, bien tourné. Vous avez dû vous marrer...

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +35 / 298 / -1
    Je ne suis pas bégueule du tout (vraiment pas :cool: ) mais, bien qu'il ne manque pas de souffle, le scénario est à chier :D
    J'espère que tu n'as pas tué le chat pour protéger ton micro du vent ?
    Comment l'as-tu désodorisé (ton micro) ?

• Merci Merci x 1
  4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    238
    Appréciations:
    +202 / 1 414 / -3
    Peu de choses ne gazent pas dans ce film. :bravo:

• Merci Merci x 1
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +662 / 3 719 / -81
    Il n'est pas chier, il n'y a pas de scénario du tout.
    J'ai rarement vu pire merde, et en plus ce n'est même pas drôle !

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 537 / -49
    +1 :jap:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 537 / -49
    @CorentinHenrot

Ce qui serait sympa ce serait de nous procurer les coordonnées du tango :jap:

8. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +185 / 905 / -1
    Un... scénario différent mais plus court :
    Dans un bar, assise seule à une table, une fille sirote son verre et lit un bouquin.
    Quelques problèmes digestifs lui torturent l'échappement et comme la musique est assez forte pour couvrir le bruit, elle finit par se lâcher généreusement, et un et deux et trois, ouf que ça dégage....
    Elle sort de son bouquin, lève les yeux et, horreur, tout le monde la regarde en riant...
    Et là elle se rend compte soudain qu'elle a le casque sur les oreilles...:sad:

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 138 / 5 995 / -20
    Des discussions en archives Repaire ... "In deep shit", "wind killer" etc ... je ne mets pas de liens nauséabonds car depuis le temps la plupart se sont enfuis, évaporés par la fenêtre du Temps. Les amateurs de B.D. se souviendront des Grandes Enquêtes de l' Inspecteur Duflair dans l' Ascenseur de la Mort du regretté Nikita Mandryka ... un vrai scénario paru en 1973 dans l' Echo des Savanes ...

«Gotlib et Mandryka adoraient les pets» – Libération

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    Parce que les pets c'est comme les idées a la con, on peut pas s'empecher de les sortir.
    sauf qu'un pet , contrairement a une idee a la con n'a jamais tué personne.

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  11. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +35 / 298 / -1
    Une idée à la con est inodore, ses conséquences néfastes peuvent tuer et persister (trop) longtemps (dans certains groupuscules par exemple) mais ne laisse pas de trace matérielle contrairement au pet dont les effets délétères sont relativement brefs et laisse parfois des traces de freinages dans les caleçons. :D

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +662 / 3 719 / -81
    C'est quand même du méthane et ça fini par tuer aussi

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 138 / 5 995 / -20
    Cité plus haut "L'ascenseur de la mort " de Mandryka où l'on y découvre des cadavres asphyxiés par un serial-killer, conclusion de l' inspecteur Duflair : "le péteur fou à encore frappé ..."

• Amusant Amusant x 1
  14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    238
    Appréciations:
    +202 / 1 414 / -3
    LA REALISATION ET LA MISE EN SCENE

Bons cadrages, décors assez jolis et bien équilibrés, bon choix des valeurs de plan. Lumière : perfectible mais rien de vilain. La comédie est bonne, et les comédiens sont tout à fait crédibles !

De petits défauts sans grande importance, comme le changement de point du début déjà signalé par un autre membre, un mouvement panoramique qui part de trop loin et dont le cadre au début n'est pas équilibré. Il manquerait aussi quelques petites corrections de cadre pour accompagner la gestuelle des comédiens, et encore pour produire des raccords mouvement au montage.

----

LE MONTAGE

Bon rythme, bonne gestion des relations et connivences entre les personnages, des axes et des directions de regard. Bonne utilisation de la musique.

----

LE SCENARIO

(Attention… sujet miné… :rolleyes:)

C'est un sujet "gravos" qui va offusquer beaucoup de gens, je pense que c'était prévu...

Il y a néanmoins un scénario, et il me semble équilibré ! Pour moi, il y a deux erreurs dans le film (technique et de choix) qui tombent malheureusement à deux endroits sensibles du scénario, l'incident déclencheur et la chute. Ca vaut le coup d'entrer dans le détail :

1) Prémices (de 0'06 à 1'02)

Dans une petite maison, un chat pépère ronronne. Une femme se fait toute belle et prépare son sac à main. Au passage, on s'arrête sur un tableau qui a comme quelque chose de religieux.

Incident déclencheur à 0'50 : S'en allant, la femme caresse le chat qui subitement se met à flatuler, et pas qu'un peu, , mon n'veu…

Ce qui pourrait gazer mieux :

Le titre du film a déjà donné l'explication du phénomène. Si le titre avait simplement été "Pétasse" ou bien "La Pétasse", alors le déclencheur aurait laissé une surprise, et surtout un doute, une attente de confirmation, dont il est dommage de se priver sur un format de film très court, avec un scénario forcément minimaliste.

2) Développement (de 1'02 à 4'07)

Elle se rend à un restaurant, qui met en avant l'utilisation exclusive de produits naturels, établissement dans lequel elle est manifestement déjà connue, et où elle rejoint un groupe d'amis. Et à la première bise, ça pète de nouveau, irrésistiblement ! (nœud dramatique) C'est la confirmation : tout ce qu'elle touche se met à gazer !

Et puis le film part en tango : au moment de faire la bise à l'un de ses amis mâle, celui-ci lui fait signe que ce n'est pas le jour, qu'il a une indisposition gastrique, quant à l'autre mâle au comptoir, qui ne la connait manifestement pas encore puisqu'il lui tend la main plutôt que la bouche, il se laisse aller à une belle pétarade dans une franche poignée de main. Le serveur, qui a l'air de s'y connaitre, acquiesce comme confirmant une belle compatibilité entre les deux êtres. D'ailleurs, un peu plus tard en prenant la commande, celui-ci se laissera effleurer la main par mégarde, et se retenant tant bien que mal, il tombera dans le panneau du prout...

Et puis, sous le regard du serveur qui n'en perd pas une miette, tout le monde mange, on discute, on se marre, jusqu'à ce que l'ami indisposé se laisse toucher le bras, ce qui le conduira immédiatement aux toilettes.
    Enfin le repas se poursuivra sur une focalisation en duo, un jeu de séduction pétomane, ce qui amènera là où conduisent les belles histoires d'amour…

3) Dénouement / chute (de 4'20 à 4'40) :

Sur générique, des grincements de sommier caractéristiques et un feu d'artifice de prouts, en guise d'happy end !

Ce qui pourrait gazer mieux :

Je note là un problème technique, assez malvenu, puisqu'il tombe sur la chute du film, cela concerne le mixage, j'y viendrai un peu plus bas...

Puis il y a un retour sur scène en fin de générique, avec le gars qui s'insurge (ou se réjouit) de s'être fait vider de toute substance gazeuse.

Personnellement, je trouve que ce retour n'apporte pas vraiment, plutôt qu'il enfonce le bouchon au point de faire déborder la boutanche. Mais bon, c'est une question de ressenti personnel, et ce n'est pas à considérer comme une défaillance…

[EDIT] Non, tout bien réfléchi, ce retour après générique est pour moi plus destructeur que ça : il me flingue le happy end (grinçant), et m'étouffe une idée sous-jacente qui pourrait ressortir de cette sorte de fable loufoque : "les histoires d'amour en arrivent toujours à des pets sous la couette". [/EDIT]

----

MIXAGE

Il est correct dans l'ensemble, sauf sur la chute ! Les grincements de lit ne sont pas assez présents, ou plutôt, c'est la musique qui reste trop présente au début du générique. Le risque est qu'on ne comprenne pas à coup sûr qu'une scène se poursuit en OFF, mais qu'on le prenne pour un simple habillage, sans signification marquée.

Je pense qu'il aurait fallu baisser la musique de manière palpable le temps de s'assurer de la compréhension, de marquer le coup, puis la remonter franchement, comme pour dire "voilà, maintenant c'est fini".

M'étonnerait pas que le mixage ait été fait au casque… (?)

Incident déclencheur et chute sont deux moments du film pour lesquels il faut sécuriser au max la bonne compréhension.

----

MA CONCLUSION

C'est un film d'un genre "gravos", un genre qui a le droit d'exister et qui a même produit un certain nombre de chef d'œuvres reconnus. La réalisation est soignée, cohérente, et globalement réussie. Le format est très court et la gestion de la comédie et du rythme sont quasi irréprochables. L'idée du dénouement hors champ me plait bien, mais il n'est pas assez marqué par le mixage.

J'aime beaucoup l'idée de l'omniprésence du serveur, qui semble constater, comme s'il avait l'habitude d'un tel spectacle (enfin, c'est ce que je ressens).

#14 nestaphe, 4 Janvier 2025
    Dernière édition: 4 Janvier 2025
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +722 / 2 798 / -24
    Celui là je l'ai défendu ..avec un certain réalisateur Nantais...désactivé :-): Il y avait notamment de très belles images et une bonne musique faite par le frangin du réal je crois.

Chargement...
Discussions similaires - Pétasse qu'elle touche
  1. JPC45200
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 071

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous