module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pertinence des zebras

Discussion dans 'Faire son film' créé par duol, 13 Juin 2002.

Tags:
  1. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelqu'un peut-il me dire la pertinence des réglages zébras à 70 ou 100 sur certains camescopes (par exemple le sony vx2000), pour moi ils servent à voir les zones surexposées mais doit-on baisser l'exposition losque l'on tourne jusqu'à supprimer totalement ces zones surexposées ou doit-on laisser certaines zones surex pour avoir un bon contraste.
    Merci
    :perplexe:

2. Lionel Allorge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moniteur de contrôle

Bonjour,

Si tu filmes des sujets clairs et foncés en même temps, il faut faire un choix et parfois laisser des zones en surexposition pour garder de la définition dans les zones foncés.
    En effet, avec notre Sony VX1000, parfois les zones sous zébra sont acceptables car elles sont très claires (genre le ciel).
    L'idéal, c'est d'avoir un moniteur de contrôle pour vérifier au moment du tournage ce qui est acceptable de ce qui est surex.
    Une télé peut suffire si tu n'as pas de moniteur.

Bonne continuation.

Lionel Allorge

#2 Lionel Allorge, 16 Juin 2002
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juin 2002
  3. knarf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question d'esthétisme

Salut,

Je suis d'accord tous cela n'est affaire que de goût et d'esthétisme personnel. Pour ma part, je privilégie dans de nombreux cas la surexposition en laissant donc les zébras zébrés.

Pour autant, il m'arrive de dézébrer si j'estime que le contraste en des zones bien clair et des zones bien sombre renforceront mes images. avoir du détail sur un perso en contre jour alors que je ne souhaite ne le voir qu'en silhouette par exemple.

Tchao.

4. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pensez-vous que les zebras soient importants ?

J'ai sur ma 2000 deux possibilité de réglage. l'un à 70%, l'autre à 100%. Je ne sais pas si il existe une règle technique pour les utiliser mais je ne pense pas qu'ils soient vraiment utiles.

Canard <;-)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    aide utile

Je crois qu'on a répondu à la question de l'utilité.

Avec ta VX 2000, si tu penses que c'est inutile, tu désactives le Zebra.

Sinon, tu prends en compte, comme moi, ce qui a été indiqué plus haut, tu testes sur ta propre caméra et tu avises. Je partage les points de vue de Lionel, knarf et Cendron.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page