module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pertes (drops) numériques sur un DAT

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Marc, May 7, 2002.

Tags:
  1. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai utilisé un DAT Tascam DA-P1 tout neuf avec K7 Sony de 90' (PDP-90) pour un tournage et je constate quelques "mosaiques" énormes dans l'audio mais seulement quand je passe de numérique à numérique dans le PC. Evidemment le son est alors saturé et épouvantable.
    - connection DAT par liaison SP-DIF vers carte son Hoontech Digital XG : là, problèmes constatés.
    - connection DAT par liaison analogique vers la meme carte : là, pas de souci (ou très très légers).
    En refaisant l'acquisition sur la portion avec drops, des fois c'est meilleur et à d'autres endroits, rien à faire, toujours aussi mauvais.
    Je mets ce souci sur le compte des drops de la K7 et j'en conclue que le décodeur numérique/analogique du Tascam gomme les pb et du coup le son en analogique est propre, alors que la sortie directe numérique conserve les défauts.
    Un peu à la manière du lecteur audio de salon qui gomme les pb du CD par rapport à une extraction audio sur PC.
    Suis-je dans le vrai ?
    Et quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de pb.
    Par sécurité, je vais employer des 60' (PDP-65C) sans doute moins sujette aux drops, mais sans garantie réelle.

Marc

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,890 / -85
    Première erreur: tourner avec un matos neuf non testé dans les conditions d'utilisations prévues.

Bon maintenant que le mal est fait essaye de :
    1- Vérifier si la carte son est synchronisée sur l'entrée S/PDIF active et non en interne
    2- relire avec un autre DAT : drops aux memes endroits ?
    3- Changer de carte son et refaire les tests.

Sinon solution extreme : faire une capture en S/PDIF et une en analogique et tu remplaces les zones hs du numérique par l'équivalent analogique.

Tiens nous au courant.

Es-tu sur paris ?

A+

3. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Les remarques sont justes, sauf que :
    - on n'a pas forcément le matos des mois avant un tournage.
    - le matériel a été reçu 1 semaine avant seulement et je l'ai testé sur toutes les coutures, mais je n'ai pas fait 3 heures de prises comme en réel.

D'ailleurs, sur les 2 K7 de 90 mn prises, je n'ai pas enormément d'accidents, mais quand meme beaucoup trop, je trouve (au moins 5 ou 6 et sur près de 15 s chaque !).

Bien sûr, j'ai fait des captures analogiques pour écraser les parties abimées en numérique, mais ce que je cherche c'est une explication logique.

J'ai aussi essayé sur un autre DAT (DA-P1 aussi) et sur un autre PC (carte Hoontech aussi) et sur 2 systèmes différents : XP et Win2000, memes résultats.

Quant à la synchro interne ou externe de la carte son, là je ne vois pas à quoi cela correspond sur le matériel que j'ai.

La liaison DAT/PC est un vrai beau cable 75 ohms video BNC/BNC
    avec adapteurs BNC/cinch en bout.

J'habite Nantes, mais je peux envoyer ma K7 à quelqu'un que cela pourrait intéresser d'y regarder de plus près.

Marc

4. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,890 / -85
    As-tu des pb sur les 2 cassettes ou sur une seule ?
    Le test de lecture n'est valable que si tu changes de magneto (autre marque / modele) et de carte son, l'OS n'est pas en jeu à première vue.

Dans la config de ta carte, je pense que tu peux choisir l'entrée ainsi que la synchro "clock mode" qui peut etre soit autosync, master, clockword.
    En mode autosync la carte se synchronise sur le signal reçu, en master c'est la carte qui génère sa synchro et en mode clockword ou wordclock un signal de synchro est appliqué sur l'entrée wordclock.

puisque tu as 2 DAT à disposition, teste le transfert numérique de l'un sur l'autre pour voir si le pb existe aussi.

Je suis partant pour récupérer ta cassette et voir le pb, mais pas dans l'immédiat, je suis hyper booké.

A+

5. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,890 / -85
  6. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour les réponses non terminées, je suppose que c'était :

"Quand tu enregistres en digital, le choix de la fréquence 44.1 ou 48 n'agit pas, car le DAT se synchronise sur le signal entrant.
    teste en lui envoyant une sortie S/PDIF d'un lecteur de CD, là tu dois avoir 44.1. "

Alors, c'est oui, le DAT DA-P1 se synchronise bien en Record sur le 44.1 d'un lecteur CD avec sortie digitale. L'afficheur change bien de 48k en 44,1 K par ex. J'ai meme créé un mauvais contact exprès pour voir : le DAT marque alors une pause carrément pour essayer de changer de fréquence.

Par contre, s'il reçoit un signal en sortie du PC, la fréquence reste affichée en 48K alors qu'il enregistre bien du 44,1K par ex.
    Là, c'est nettement moins clair !

"N'as-tu pas activé la conversion de fréquence dans SF ? "

Je n'ai pas vu de conversion de fréquence dans le fenetre Record de SF5. Par contre, il faut que je choisisse bien manuellement la fréquence à enregistrer sur PC (dans SF) à partir du signal envoyé par le DAT.
    Ce qui doit signifier que SF (ou la carte son) ne se synchronise pas tout seul sur le signal DAT.

Dans la carte son, je n'ai pas vu d'option du tout sur l'entrée numérique. Rien de tout ce que tu expliques hélas.

Peut-etre que tout pourrait etre un pb de synchro. Mais ce n'est quand meme que sur certaines portions de K7 (et sur les 2 K7).
    S'il y avait un pb plus général de synchro, il devrait se retrouver plus souvent sur les K7. Mais, bon, sait-on jamais.

Marc

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,890 / -85
    Je penche pour un problème de carte ou de drivers de ta carte, car un signal à 44.1 qu'il vienne d'un CD ou du PC doit faire basculer le dat en 44.1. Si le meme soucis se produit en input de la carte, ça peut expliquer le défaut.
    n'ayant pas cette carte entre les mains, ni les pilotes, je ne peux pas te guider plus directement, mais il me semble qu'elle possède aussi des in/out en AES/EBU ? donc il doit exister une sélection de l'entrée numérique.

Il est normal de choisir la fréquence du signal pour que justement la carte se synchronise sur cette fréquence.

Essaye de trouver une personne ayant une carte son d'une autre marque (RME, SEKD, MOTU...)

A+

8. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    On avance, on avance, ....

Vu avec l'importateur des cartes Hoontech qui avait l'air d'en connaitre un rayon sur l'audio-numérique. (En plus, la Sté est près de Nantes).

En fait, leurs cartes n'ont pas de réglages particulier, juste l'entrée 'Digital in" dans la carte son. Là, c'était déjà fait.

Par contre, il a insisté sur le cable de liaison qui doit faire moins d'un metre en RCA/RCA de la meilleure qualité qui soit.
    Et effectivement, en changeant de cable, le pb se déplace ...

Je n'ai peut-etre pas le cable idoine.
    L'idéal parait-il est un vrai cable coaxial numérique blindé qui est vraisemblablement cher.
    Je ne sais pas si cela pourrait suffire à tout résoudre.

Marc

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,890 / -85
    A mon avis le mec te mene en bateau :
    Si tu utilises un BNC vidéo de 75 ohms le cable est bon.
    Qu'entends-tu par le probleme se déplace ?

J'utilise pour mes liaisons S/PDIF du BNC vidéo KX6 et j'ai entre 6 et 15 metres + 1 patch BNC entre le DAT et les cartes son et aucun pb.

Pour ta gouverne un coax est blindé puisque la tresse de masse assure le blindage de l'ame du cable.

A+

10. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Là, tu me rassures.

J'utilise également du KX6 BNC/BNC de 2 à 3 m avec adaptateurs BNC/RCA (plaqué or, meme).

En changeant de cable (est-ce une coincidence ?), les 3 plans crashés n'étaient pas les memes, c'est-à dire au lieu des plans 2,3,4 j'avais le pb sur 3,4,5 voire 4,5,6 (et plus sur 2 et 3).
    Il y a en effet comme un pb de synchro.
    Mais, seulement dans cette zone de K7. comme s'il y avait un léger pb sur la K7 qui ferait dériver plus ou moins la synchro ou autre ...

Hélas, je n'ai pas la possibilité d'essayer une autre carte son.
    Peut-etre une Soundblaster Audigy, mais pas sûr.

Marc

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,890 / -85
    Si le défaut se déplace, il y a de grandes chances pour que l'enregistrement sur la bande ne soit pas en cause, ni le cable.

Si tu peux tester sur la SB c'est génial, tiens nous au courant.

A+

PS J'ai un doute sur ton importateur :
    La XG comporte 3 entrées numériques, S/PDIF, AES et TOS (optique) donc il faut bien lui dire sur quelle entrée elle doit récupérer le signal, non ?

12. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour la Hoontech Digital XG, selon l'importateur Wav Systems (Sound Forge, ....), toutes les entrées numériques : SP-DIF, AES/EBU, ... attaquent le meme canal "in" de la carte. Les particularités des entrées numériques sont traitées en amont et aboutissent au même canal.

Marc

13. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,890 / -85
    Oui mais il faut bien que tu selectionnes laquelle va récupérer le signal ?
    Imagine que tu ais un lecteur CD relié en optique, un beta en AES et ton DAT en S/PDIF avec des fréquences différentes 44.1, 48 et 32 kHz, il doit etre possible de choisir sa source, car si les 3 se mélangent bonjour les dégats.

A+

14. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hoontech : OK

Pour résoudre mon souci de transfert DAT vers PC à travers la carte Hoontech XG, je suis allé, sur RDV, chez l'importateur Waves System pour constater qu'avec la meme carte, chez lui, tout était nickel. En fait sous Win98SE.
    Et comme, j'ai aussi Win98SE sur une partition, j'ai fait le même essai chez moi et nickel aussi ! alors que sous 2000 et XP les soucis sont en fait variés malgré l'install du dernier pilote pour XP.

Mais Waves System m'a remis un doc sur l'optimisation 2000/XP
    qui parle du mode ACPI et du mode Standard. Seul ce dernier mode, peut permettre une attribution manuelle des IRQ, car pour la carte son, il est vivement conseillé d'avoir une IRQ dédiée.
    La plupart des PC sont maintenant installés, par défaut, en mode ACPI, y compris les miens.
    J'ai tenté le changement de mode, mais il ne m'est pas accessible sur ma config. malgré le suivi à la lettre.
    D'ailleurs, il est fortement recommandé d'installer le mode Standard, lors d'une nouvelle install de l'OS pour etre vraiment stable.
    Bon, là, je recule devant l'effort, pour l'instant.

Et je regrette de ne pas avoir su cela un peu plutot, car étant donné le remplissage maxi des PCI, j'aurais plus facilement résolu d'autres pb (video aussi).

Si cela peut servir à d'autres.

En attendant, j'utiliserai Win98SE pour les transferts DAT /PC.

Marc

Loading...