module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pertes d'images à la lecture

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par apatura, 29 Juillet 2010.

Tags:
  1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir,
    J'ai fait une recherche pensant que le sujet était bateau. Or le dernier post à ce sujet remonte à 12/ 2009, donc pas si loin, mais l'auteur semble l'avoir posté dans Premiere pro, et n'a reçu aucune réponse... ????
    Je suis donc sur un Mac Pro quad 2,93, 8 gas de ram, et le problème survient sur FCP7.
    Depuis que j'ai cet ordi, je n'avais jamais eu ce message agaçant. Or il apparaît systématiquement à la lecture de la time line, dès lors qu'il y a au moins deux pistes video (8pistes audio). TR illimité ou sécurisé, Il disparaît si je réduis la qualité de lecture de dynamique à moyenne, (mais alors le visionnage n'a plus d'intérêt.)..
    Précision : cette anomalie survient lorsque j'utilise le second écran en moniteur externe: menu présentation/moniteur/ toutes les images. Or je viens de changer mes écrans Apple 20 pouces par des écrans de 24 EIZO en 1920/1200. Celà peut -il provenir de la carte graphique qui serait insuffisante ?
    Je peux bien entendu désactiver l'alerte. Mais y a t'il un risque en lecture pour exporter la séquence ?
    Merci....
    Apatura

2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonjour,
    Message transféré plus haut...en espérant une aide.
    Merci
    Apatura

3. zag

zag

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut apatura,

moi aussi je pense que cela peut provenir de la carte graphique qui serait insuffisante ( d'ailleurs ta combien?
    si des fois tu utilises Motion à ce moment là, dans les préf' > Sortie, ta sortie video est activée ?

Mais je pense pas qu'il a un risque en lecture pour exporter la séquence car tu choisis toujours la qualité optimal

je pense pas t'avoir aidé mais cela pourrait être un indice. :sad:

j'avais ce message lorsque j'avais des soucis avec mes DD ext, c'est pour ça que je n'en ai plus...:col:

4. APELOIG

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pertes d'images

J'ai cherché longtemps l'origine de ce phénomène.
    On trouve encore, ici, mon post.
    La première constatation, c'est que si nous recevons ce message, il semble bien qu'aucune perte d'images n'ait lieu.
    Depuis mon premier post à ce sujet, j'ai changé d'ordinateur. Celui que je possède aujourd'hui est très performant : MAC Pro 2 x 3 Ghz Quad-Core Intel Xeon avec 8 go de mémoire.
    Je fonctionne avec six DD. L'un pour les logiciel et le système et les autres dédiés à divers travaux.
    Le montage sous FCP se fait sur une DD de 2 TO tournant à 7200 tpm.
    Pourtant, malgré cela, ce message de pertes d'images apparaît encore quelquefois.
    J'ai constaté que cela se fait lorsque, en lecture du montage je veux aller plus vite et passer en lecture accélérée.
    J'en ai déduit que ce sont les DD qui sont en cause. Pas assez rapides dans leurs fonctionnement.
    Une ou deux pistes vidéo plus deux (voire plus) pistes audio, ça fait lourd à « trimballer ». Le DD ne suit pas. Alors le message s'affiche et stoppe la lecture.
    En revanche, je ne constate pas de perte réelle d'images.

Voilà, une information. Vous est-elle utile ?;);)

5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir,
    Oui, bien entendu cette réponse m'est utile, merci beaucoup.
    Donc selon vous, la carte graphique ne serait pour rien dans cette histoire ?
    J'ai pensé celà pour deux raisons :
    1) la coincidence avec l'arrivée de mes nouveaux écrans en résolution maxi 1920/1200, alors que ma time line est en 1440/1080 (HDV).
    2) Le fait que lorsque je réduis cette résolution le phénomène disparaît.
    (je rappelle que l'alerte survient uniquement lors de la lecture de la time line alors que j'utilise l'un des écrans en moniteur plein écran. Jamais dans le canevas ou le visualiseur.
    Encore une question : comment puis je vraiment savoir qu'il n'y a pas (ou qu'il y a) réellement de perte d'images ?
    Merci
    Cordialement,
    Apatura
    PS : Zag, merci de ton intervention. Non je n'utilise pas Motion. Carte graphique : ATI HD4870 - 512 mo

6. APELOIG

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr cela concerne la lecture sur la time-line, là où le contenu est chargé.
    Et toujours en lecture accélérée, jamais en lecture à vitesse normale.
    Pour affirmer qu'il ne me semble pas qu'il y ait perte d'image, c'est subjectif. Je connais bien mes rushes, et au montage je connais bien aussi, le contenu de ma sélection.
    En relecture après l'incident, je ne constate aucune différence.
    Je reconnais que ce n'est pas scientifique, mais la savoir-faire n'est pas toujours rationnel, l'intuition cela existe.
    Pour le montage vidéo je crois qu'il faut utiliser plutôt des disques SCSI et qui tourne à 10000 tpm.
    Je suppose que les « vrais » professionnels, ceux qui vivent de leurs production sont équipés comme ça.
    Mais pour des demi-pro comme moi, ces disques sont un gros investissement.

7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bpnsoir Apeloig
    Et merci de ton intérêt !
    Mais je ne comprends pas : tu dis "en relecture après l'incident je ne constate pas de différence ". Je pense que c'est normal (et heureusement), qu'il ya ait eu ou non pertes d'images à la lecture, puisque le contenu placé sur la Time line n'a pas changé. Mais s'il y a eu perte d'images à la lecture, je crois comprendre que le soft n'a en fait pas pu lire toutes les images?. Mais on peut recommencer cent fois avec la même alerte et la time line ne sera pas amputée de toutes ces images "perdues" bien entendu !
    La seule chose qui me gène en fait dans cette affaire, c'est que si lors de la lecture le soft perd des images, il va aussi en perdre lors de l'export du film, et donc le film exporté aura perdu en qualité.
    Sinon, si c'est uniquement en lecture, j'avoue que je m'en fous un peu.
    Apatura

8. APELOIG

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne remarque.
    Cela dit, je n'ai pas réussi à affirmer avec certitude que dans le « stock » des rushes il y aurait eu pertes d'images, ce qui, effectivement serait dommage.
    Dans le montage, soit les « copies » sur la time-line (ou dans le navigateur), si il y a pertes d'images, cela peut amputer le plan, mais pas jouer beaucoup sur la qualité, sous réserve que le plan ne soit pas une séquence.
    Dans un plan de deux secondes, soit en gros 50 images, si il en manquent cinq, ça ne semble pas vraiment « méchant ».
    C'est pourquoi, ne connaissant pas vraiment ce que représente la « perte d'images » je ne m'en soucie plus.
    De plus, pour l'éviter, j'essaie de ne plus utiliser la lecture forcée.
    Je me concentre sur mon montage, sur ce que je veux dire, montrer et raconter, avec mes images et mon son (original, illustration sonore et éventuellement commentaires).
    Si ce montage me convient, je lance l'export quelque soit les péripéties pendant le montage, dès l'instant qu'il n'a pas été altéré.
    Je ne suis pas sûr d'avoir été tout à fait clair, mais ça doit être compréhensible.
    Bonne soirée.

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Tu as raison !
    J'ai décoché l'alerte et je ne me prends plus la tête avec ça !
    Bon Dimanche
    Apatura

Chargement...

Partager cette page