module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Perte signal vidéoprojecteur Optoma

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Grizal, 29 Juin 2020.

  1. Grizal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    J'ai des problèmes de perte de signal intempestifs avec un vidéoprojecteur Optoma HD29HST, et j'aimerai avoir des retours d'expériences ou des conseils pour essayer de trouver d'où vient le problème.

    Je travaille dans le spectacle vivant, et ma configuration est donc utilisée dans des salles de spectacles avec un réseau électrique assez puissant et potentiellement des perturbations électromagnétiques dues aux lignes de projecteurs sur variateurs.

    Le projecteur est relié via un câble HDMI de 10m à un hub (merci Apple...) USB-C Mobility Lab (Hub USB-C 6 ports HDMI USB USB-C Ethernet qui est lui même relié à un MacBookPro 15" 2018.
    Le projecteur est sur onduleur.

    J'ai fait attention à ce que le câble HDMI ne croise pas de lignes électriques sur tout son long. J'ai aussi essayé avec différents câbles.

    J'ai des pertes de signal intempestifs : des artefacts apparaissent sur l'écran, l'image se fige, puis le vidéoprojecteur perd la connexion et se remet à chercher le signal. Soit il y arrive tout seul, soit il bloque et je dois débrancher/rebrancher le câble HDMI.
    Ça m'arrive dans deux cas, soit quand il y a une charge électrique importante qui arrive sur la ligne (allumage d'ampli, lumières de service de salle...), ça c'est classique et pas très grave ; ou de manière assez aléatoire, sans que je puisse du tout trouver d'où vient le problème. De temps en temps, je peux passer une journée sans qu'il n'y ait de soucis, et à d'autres moments ça saute toutes les demie-heures alors que la configuration n'a pas changé... Et le problème reste le même quelque soit les salles où je travaille.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un à déjà eu un problème équivalent ?

    En vous remerciant !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Bonjour,

    L'onduleur est-il correctement dimensionné ?
    La Mac est-il relié sur le même onduleur ou sur batterie ?
    Le hub est-il utile ou peut-il être remplacé par un simple convertisseur usb-c/hdmi ?
    Test avec un autre cable hdmi
     
  3. Grizal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Oui, l'onduleur est correctement dimensionné. J'ai testé de débrancher l'alimentation au secteur et il fonctionne correctement.

    Généralement, le Mac est sur secteur, non connecté à l'onduleur.

    Le hub est utile parce que j'ai besoin d'autres prises USB. Mais c'est effectivement un gros doute que j'ai, je me demande si un convertisseur simple ou une station d'accueil plus robuste avec sa propre amélioration n'améliorerait pas les choses... (?)

    J'ai évidemment testé avec plusieurs câbles HDMI, le problème reste le même.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Le premier test à faire est de brancher le mac sur le même circuit que le projecteur, donc sur l'onduleur ou de faire tourner le mac sur batterie.
    L'autre option, est de tester avec un convertisseur usb-c/hdmi.

    Tu peux nous donner la ref de l'onduleur ?
     
  5. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

    Je rebondis sur les tests avec d'autres câbles... Tu as essayé avec des câbles un peu plus courts ? (sans forcement que tu sois en régie)
    10m, ça commence à faire long pour du HDMI, même avec des câbles de qualité, et qui plus est dans un environnement perturbé électromagnétiquement.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il faut essayer avec un câble de type fibre optique comme ceux dont on a déjà parlés il y a peu.

    Avantage : la fibre optique est insensible aux perturbations électriques et bien meilleure pour transporter le signal sur de longues distances.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Grizal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses et suggestions !

    L'onduleur est un FSP FP 600.
    Non je n'ai pas essayé avec des câbles un peu plus court parce que la scénographie implique cette longueur à minima, mais je tenterai ça à l'occasion ! (Après c'est assez dur de tester étant donné que je ne peux pas tenter de recréer le bug volontairement, du coup ça prend du temps..!)

    Je ne connaissais pas les câbles HDMI en fibre optique, ça a l'air effectivement d'être intéressant dans mon cas !

    De mon côté, ce que je met en doute c'est mon hub USB-C. Parce qu'il ne me semble pas très stable, chauffe énormément, et j'ai déjà eu des soucis de perte du signal vidéo si je débranche une prise USB qui y était branché..!
    Est-ce que vous pensez qu'un adaptateur simple USB-C -> HDMI ou, au contraire, d'une vraie station d'accueil Thunderbolt 3 avec alimentation externe renforcerait la fiabilité de tout ça ?
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Une perturbation par la terre est possible, les gradateurs pouvant en être la cause. Les ordis soient au démarrage soit à l'arrêt se décharge à la terre.
    J'ai utilisé très souvent des transfos d'isolement, rapport 1/1 bien sur. Pas des auto-transfo, primaire et secondaire séparés.
    L'ensemble du matériel électronique sur le même circuit électrique.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    600VA, ça ne fait qu'environ 350W, peut-être un peu juste coté puissance ?

    L'option de la station d'accueil n'est pas du même cout qu'un simple convertisseur
     
  10. Grizal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui alors effectivement cette histoire de perturbation par la terre; ça peut être une partie du problème (mais pas uniquement), j'ai déjà remarqué ça dans des petites salles qui n'ont qu'une seule phase disponible pour les gradas et le reste : malgré le fait que les lumières et la vidéo soient sur deux lignes séparées j'ai des sautes à l'allumage/extinction ou flash des projos. Quand on est dans une vraie salle équipée en triphasé, avec une phase dédiée à la lumière, ça va tout de suite mieux. Bon, ça pour le coup je suis dépendant des installations électriques des lieux qui nous accueillent et j'ai l'impression que je ne peux pas faire grand chose de plus que prévenir les régisseur-euse-s d'accueil que la régie vidéo doit être la plus isolée possible du reste...

    Concernant l'onduleur, effectivement c'est juste (il n'avait pas été acheté pour ça a la base). Le projecteur est vendu pour une conso max de 285W, donc ça passe avec le VP seul dessus, mais si je rajoute la régie vidéo dans son ensemble on dépasse ou on est vraiment pas loin du seuil (85W tiré par le Mac au maximum, et j'y arrive sûrement à certains moments de ma conduite). C'est pour ça que j'ai mis la régie en amont du vidéoproj, sur la même ligne mais avant l'onduleur.

    Niveau prix des stations d'accueil, c'est sûr que c'est pas la même (surtout en Thunderbolt 3) mais en même temps c'est un investissement pro pour le long terme donc ça ne me dérange pas si ça m'offre d'autres possibilités (comme le fait d'avoir un second affichage). En tout cas si la fiabilité est équivalente ou supérieure à un convertisseur simple, ce qui est assez dur à estimer !
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
  12. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Oui, effectivement, faire l'essai avec un adaptateur dédié à la vidéo pourrait déjà te permettre de cerner le problème... En spectacle, j'ai longtemps utilisé les produits de chez Lindy (et je crois qu'ils ont un adaptateur comme ça au catalogue)
    Pour les vraies stations d’accueil Mac, je n'ai pas de retour la dessus.

    Concernant la longueur à utiliser, si la scéno impose cette distance, soit... Une solution intermédiaire entre ta solution actuelle et celle donnée par Jean-Luc : utiliser des convertisseurs HDMI-SDI. Le SDI permet de t'affranchir de la barrière des 10m. Avec du câble coaxial de qualité, ça devrait aller dans des salles à la puissance douteuse. Blackmagic fait des petits convertisseurs qui fonctionnent plutôt bien en spectacle.
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Une salle équipée en triphasé, si elle est bien conçue, équilibre sa lumière sur les 3 phases. Je ne vois pas comment faire autrement. En studio l'électronique est sur une phase avec transfo d'isolement.
    J'aime beaucoup la prise de terre de saint kro.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est même pas de la terre, mais du gravier :D
    et bien isolé dans son seau plastique.

    Olivier
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je ne connaissais pas le terme : prise de gravier(s) !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous