module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Perte partielle de son

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par jovideo, 20 Juin 2013.

1. jovideo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Travaillant en pistes audio et vidéo séparées à partir de 2 séquences synchronisées ".mts" de 2 caméra Pana HD filmant en continu sur 15 minutes, je constate qu'à partir de certains points de découpe du montage, le son disparait au cours de l'exportation de fichier, quel que soit le codec de sortie (.mpg, .mp4, .mts, etc ...). Ennuyeux ! Le son est rétabli si j'enlève ou rajoute une image après la découpe, mais il disparait un peu plus loin ! J'ai constaté une fois ou deux ce problème en créant des BluRay, sur des séquences en pistes mixtes audio-vidéo. Il faut pédaler dans la semoule pour arriver au bout en entier ! Je cherche l'origine de ce problème qui me fait perdre pas mal de temps, et la solution qui va avec ... bien sur !

Note: W7-64 - PS 16.1.0.115

Merci d'avance.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Le son est rétabli si j'enlève ou rajoute une image après la découpe, mais il disparait un peu plus loin "

Vérifiez minutieusement si vous n'avez pas des "blancs" dans la piste son (à chaque coupe), puisque celle ci est indépendante de la piste vidéo.

Olivier

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , le traitement de l'audio est souvent le talon d'Achille de Studio . j'en ai dépanné plus d'un , sur ce logiciel en faisant la manip suivante : convertir en WAV 48 Khz tous les fichiers audio se trouvant sur la time-line . j'ai moi-même souffert de ce problème en 2003 quand je me suis lancé dans le montage video . L'explication de ce phénomène : quand tous les fichiers sont en 48K , Studio n'a pas besoin de ré-échantillonner , en temps réel et au moment de l'export , tous les fichiers qui seraient susceptibles d'être sur une autre fréquence d'échantillonnage ( du 44,1 K par ex ) . Bon bien sur , si ils sont déja tous en 48K , il faut chercher ailleurs .

4. jovideo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour OGT,
    Merci de ton attention.
    C'est effectivement la première erreur possible. Dans ce cas il s'agit d'une seule bande son de 15min, avec des découpes recalées automatiquement par PS16. Il n'y a pas de blancs aux points de coupures. L'absence de son est toujours d'une coupure à la suivante. Elle ne démarre, ni ne se termine jamais, en un point quelconque de la séquence.

Pour répondre à Jakovideo, les sources Pana sont en 48K stéréo 256Kb/s. Je vais essayer de ne sortir qu'un .wav.
    Voilà c'est fait: aucune perte sur sortie .wav !!! :bravo: et merci :good:.

Pour contourner le problème, je résume :
    - Terminer le montage,
    - Sortir/exporter uniquement la bande son en .wav ,
    - Recaler la bande son .wav d'un seul tenant sur le plan de montage,
    - Exporter le projet.

#4 jovideo, 20 Juin 2013
    Dernière édition: 20 Juin 2013
  5. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    :hello: salut jovideo !

quand tu écris 'aucune perte sur sortie wav' , tu veux dire qu' en création tu as opté pour le format audio wav ?

6. jovideo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Content de te retrouver GGFX !
    Oui, si je constate que des séquences perdent le son en export fichier Video, quel que soit le codec d'export, Jakovideo a effectivement raison, en sortie audio seule (.wav PCM 48K 16b stéréo), il n'y a plus de pertes. Son explication semble être la bonne.
    Reste à savoir ce qui se passe en début de certaines séquences pour que le son n'accroche pas.

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir jovideo . Content de t'avoir , partiellement dépanné . Il est vrai que c'est assez difficile de cerner le problème car quand j'ai commencé à avoir des Pb avec l'audio dans Studio , ma station , à l'époque , était vraiment au top niveau . Donc difficile de penser à un problème dans le "hard " c'est à dire la machine . Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris , par la rédactrice en chef de CameraVideoet Multimedia que Studio n'aimait pas décompresser ou " ressampler " en temps réel .

8. jovideo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo,
    Merci pour la solution et l'explication. Tout baigne. Va jeter un oeuil sur le forum English de Pinnacle: nous ne sommes pas les seuls à avoir le problème ! On a un peu le sentiment , un tout petit peu seulement, qu'il essaient de détourner l'attention ...
    En fait il existait un problème analogue sur la version pour I-Pad, qui vient d'être corrigé. Théoriquement ça ne devrait pas tarder sur la version PC. :hello:

#8 jovideo, 21 Juin 2013
    Dernière édition: 21 Juin 2013
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous