module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

perte ou pas perte ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par billbirdy, 17 Janvier 2003.

Tags:
  1. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tous,

Lors du passage d'un signal numérique par un cable Y/C (ex: passage du mpeg2 vers DVD), y a t-il transformation du signal, et ou perte de qualité, je pose cette question, car je me suis laissé dire que ce n'est pas le cable quel qu'il soit qui est analogique ou numérique, mais bien ce qu'il transporte et que donc, il n'y avais pas de perte ! ( en partant de l'idée que le mpeg2 est du numérique compressé, mais...peut être que je me trompe ! )
    Qui peut éclairer ma lanterne ?

a+

2. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le passage en Y-C

Pour compléter ce que dit Billbirdy, je comprends son interrogation, le meilleur lecteur DV connecté à une télévision en Y-C, par le biais de la liaison analogique, ne peut donc plus délivrer de signal numérique ? Autrement dit, tant que nous n'aurons pas de TV Haute définition, pas de "visualisation" du numérique ?

Et sur un écran de PC lorsqu'on regarde un montage, qu'en est-il du signal visualisé ?

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    faudrait pas tout melanger.
    Le numerique , ca veut dire des 1 et des 0.
    ca veut pas dire qu'il n'y a pas de pertes, sachant que le mpeg2
    par exemple est une compression avec pertes (plus ou moins selon la bande passante).
    Par contre avec le numerique on a la possibiliter de transporter/copier un signal sans perte, c'est a dire que les 0 restent des 0 et et les 1 des 1.
    L'analogique ca veut dire entre 0 et 1 (ou autre), ce qui implique qu'aucune valeurs n'est definie strictement. on a pas le moyen de savoir si la valeur transmise (par expl 0.89456 volt) est bien la valeur juste ou si y a pas eu deformation au passage (cable , ampli etc..)
    donc c'est pas un format ideal pour la cope et le transport de l'info.
    Le mpeg c'est du numerique mais y a pas de transport video (a part le IEEE1394 ou DV ou firewire) qui existe en video.
    Donc a moins que ton lecteur DVD et ton tele soit equipe en fibre optique ou en prise DV, tu transportera ta video en analogique.
    probablement en S-video (cable y/c) en composite ou en RGB voir en YUV. Dans tous les cas ce transport va degrader l'image parce que
    1) if faut convertir le signal digital en signal analog.
    2) il faut le transporter dans des cables plus ou moins bons
    3) il faut le reconvertir (probablement en digital) pour l'afficher.
    Il y a un cas ou le traitement est probablement entierement numerique, c'est si tu lis ton DVD sur un PC avec ecran en prise DVI.
    Actuellement la meilleure maniere de relier un lecteur DVD a un ecran TV, c'est en peritel RGB.

4. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RGB

Merci Giroudf pour ta réponse ! Elle est claire et précise...

C'est bien ce que je pensais, on est bien en analogique, même avec une liaison par la prise RGB ?

Alors je vais être content et justifier mon achat (ancien, mais cher!) d'un scope DV Panasonic, qui permet lui par le biais de la prise Péritel d'utiliser la prise RGB du téléviseur pour lire le DV!

Au fait, quelle est l'astuce avec un cam DV directement relié en lecture au téléviseur pour avoir l'image la moins dégradée posssible (en dehors de la liaison y-c évidemment!) ?

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant que les TV n'auront pas d'entrée IEEE1394, la solution normale est Y-C ou alors passer par un convertisseur YC-RVB (j'utilise un Sony SFR3000 avec un moniteur PVM 2130 QM).

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    les 2 plus grosses pertes rencontrees en video analogiques
    c'est
    1) les pertes dues a l'encodage du signal couleur/luminosite
    ce probleme est flagrant en video composite, un peu moins visible en y/c et n'existe pas en RGB.
    2) les perte de nettete dues aux bandes passantes.
    peu d'equipement grand public offres des composants "transparent" aux signaux video hautes frequences
    (entre 1 et 20 Mhz).
    encore une fois, le RGB offre le meilleur rendu, mais un cablage de mauvaise qualite peut faire bien des degats.

7. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RVB

Bonjour,

Si je comprends bien les interventions de Julien et Giroudf, notre (nous les amateurs) maillon faible est bien le téléviseur qui n'a pas d'entrée IEEE1394..., et qui nous dégrade nos chères vidéo...

Auparavant, je me contentais de relier mes appareils au téléviseur par le biais de liaisons S-VHS, j'étais persuadé que cette prise RVB était résevée aux jeux video...

Mais puisque, moyennant une liaison fiable, cette prise est indispensable, coment expliquez-vous qu'elle est unique sur un téléviseur, alors qu'on peut rencontrer à son côté 2 prises Péritel ?

D'autre part, comment faire si l'on veut relier 2 appareils vidéo au téléviseur par le biais du RVB ? On ne va pas passer son temps à brancher- débrancher ! Et la solution dédoubleur doit sacrément dégrader le signal!

8. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton aide giroudf, commence à voir plus clair. ;)

a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page