module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Perte du format 16/9 en utilisant "l'echelle"...

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par dreamcatcher, 26 Août 2009.

1. dreamcatcher

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai un petit soucis :

Je filme avec une camescope Canon HV10 en format HD 16/9.
    Je suis amené a utiliser des complements optiques et notamment un multiplicateur de focale x1.5 ( le Canon TL-H37 x1.5) qui, une fois dézoomé à fond me crée un cercle noir autour de l'image car l'optique du camescope arrive à voir les bords du télé-convertisseur, ce qui fait très moche je trouve.... :sad:

Pour virer ce phénomène disgracieux, j'ai essayé lors du montage de mon film d'utiliser la fonction "Echelle" située dans le menu trajectoire du rush incriminé.
    Ceci me permet de faire un "zoom" artificiel sur l'image et donc de faire disparaitre ce fichu cercle noir en recadrant l'image.

A priori tout semblait bien car je n'ai eu aucun problème lors de la visualisation dans la fenêtre du moniteur de montage de Premiere pro CS3 (idem dans premiere elements 3 d'ailleurs) mais....

Big problème quand même au final : Une fois exporté en .avi (testé sur un format DV 4:3 et DV 16/9 - même problème), je perd l'aspect du 16/9 sur tous les rushes où j'ai modifié le paramètre d'échelle pour virer les cercles noirs :col:

Un court exemple ici de ce que ça me fait :

Connaitriez vous, s'il vous plaît, un moyen de "vérouiller" le ratio d'aspect du format de la video lors de son exportation afin d'éviter ces changements de formats d'image et donc la modifiaction de la taille des bandes noires lors de la lecture des films ?

J'ai parcouru le rapidement les resultat d'une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet....

Merci d'avance !

Bonne journée

#1 dreamcatcher, 26 Août 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Papygeo

Appréciations:
    +5 / 10 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Si la Préconfiguration du Projet à bien été créée en HDV 1080i25 , il n'y a pas de raison qu'il y ait par la suite des changements de format !
    Tu n'as tout de même pas créé le projet en DV PAL Standard !!

3. dreamcatcher

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Non, sinon je n'aurai pas posté.... :D

Mon projet est bien créé en 1080entrelacé 25 images seconde (format natif de ma camera), je numerise les rush sur le PC depuis ma camera dans ce même projet en la pilotant par l'interface de Premiere, je fais mon montage dans la time line de manière tout a fait ordinaire et j'exporte mon film au "format" .AVI en utilisant le codec DV habituel.

J'ai essayé les codecs DV 16/9 et 4:3, en y fixant une correction "pixel carré" ou non, rien n'y fait.
    Dans la fenêtre moniteur de Premiere tout va bien mais une fois exporté le film change de ratio d'aspect a chaque utilisation de la fonction Echelle.

Comprend pas... :col:

4. Papygeo

Appréciations:
    +5 / 10 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Fais un essai en utilisant l'effet Recadrage avant d'appliquer Echelle !

5. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    dans ta vidéo, ton format change même sur les plans fixes, avec un aspect 4:3 ou 16:9 selon le moment ... tu peux masquer cela facilement en te faisant un masque en 16:9 que tu places au plus haut de tes lignes de la time line ....
    :jap:

6. dreamcatcher

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    De retour....

J'avais pensé à utiliser un masque mais je n'ai pas trouvé comment faire.
    Je vais chercher si je trouve un tuto expliquant la manip.

Un Effet recadrage ? Je le trouve où dans premiere CS3, je ne l'ai pas vu :weird: c'est exactement ce dont j'ai besoin et c'est ce que j'ai essayé de faire en employant le modificateur d'échelle, qui n'a pas l'air de fonctionner comme je le souhaitais.

Je m'en vais explorer les recoins des menus de Premiere

Je vous tiens au courant

@+ et merci à tous

7. Papygeo

Appréciations:
    +5 / 10 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Fenêtre > Effets > Transformations > Recadrage , saisis Recadrage et glisses le sur l'élément à traîter.
    Places la Tête de lecture à la verticale de l'élément ( pour voir l'image dans la fenêtre Programme) fais Fenêtre > Options d'effet > Clic sur le mot Recadrage , des poignées apparaissent aux quatre coins de l'image de la fenêtre Programme , à toi de jouer !

#7 Papygeo, 1 Septembre 2009
    Dernière édition: 1 Septembre 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. dreamcatcher

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Merci PapyGeo ;-)

Chargement...