module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

perte d'images en acquisition DV

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by theDD, Sep 9, 2002.

Tags:
  1. theDD

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je cherche une antisèche :

sous première 6.0, avec un xp1800, mémoire 512 Mo, 1 DD U2W dédié vidéo, une carte DV OHCI :
    lors de l'acquisition, tout se passe bien les premières secondes (le temps de charger la mémoire vive), puis le DD commence à gratter, l'image écran commence à saccader avec pertes d'images (entre 1 et 5%).
    Je pense qu'il s'agit d'un pb de paramétrage de buffer ou qq chose comme ça. Je suis + que sec et ce n'est pas de saison.

Merci à qui peut me venir en aide.

2. theDD

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mes DD sont des SCSI 80Mo/s, je ne peux pas activer l'option DMA.
    Celà ne vient pas de la vitesse des DD.
    Je suis aussi en Windows 2000 pro.

3. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Quelle carte SCSI utilises-tu ?
    - Comment apparait-elle dans les proprietes des peripheriques ?
    - Quelle IRQ utilise-t-elle ?
    - Cette IRQ ne serait-elle pas partagee par exemple avec ta carte IEEE1394 ?
    - N'utiliserais-tu pas cette meme carte SCSI pour y connecter sur le meme bus un peripherique lent (du genre scanner ou lecteur de CD-ROM) ?

A+
    Dan

4. pc3

pc3

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais quel type d'acquisition ?
    En plus, verifie ta memoire virtuelle, j'ai eu des problemes sous xp.
    Deux, utilise sclive pour voir si tu as le meme probleme.

5. theDD

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - j'utilise une carte SCSI TEKRAM DC 390U2W
    - elle apparait comme carte SCSI PCI Symbios Logic 8951U
    - elle l'IRQ16, la même que ma carte IEEE Ennyah 400Mb/s
    - cete carte SCSI contrôle tous mes périphériques : CD ROM, graveur, scanner (éteint). Je n'ai pas de DD DMA.
    - j'essaie simplement de faire de l'acquisition DV standard 720*576.
    -la mémoire virtuelle est partagée sur le DD dédié et une partition du DD principal.

J'apprécie d'avoir des avis extérieurs.

J'ai déjà eu des pb de ce style avec mon ancien PC (200MMX avec le même matériel SCSI + carte DC10 + W95). Tout se jouait dans la taille du buffer (paramétrable) sur le logiciel d'acquisition

6. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a effectivement des petits problemes potentiels dans ta config qui pourraient expliquer tes saccades.

Deja ne t'inquiete pas pour le coup du DMA inexistant sur tes disques durs. C'est la carte SCSI qui fonctionne en DMA et non les disques, au meme titre qu'en IDE ce sont les ports IDE qui sont configurable ou non en DMA et non les disques (depuis Windows 2000 Microsoft a corrige ce bug d'affichage qui montrait les disques IDE comme etant DMA ou non alors qu'il s'agissait des ports IDE bien sur). Pour le SCSI, toutes les cartes SCSI PCI fonctionnent obligatoirement en DMA, il n'y a rien a configurer.

Par contre je ne maitrise par le fonctionnement des bus SCSI, donc cote peripheriques (Disques et autres) et en l'occurence j'ignore si un peripherique lent (lecteur de CD-ROM) ne va pas forcer le protocole de communication et les echanges de donnees de tout le bus en en permanence a rester a sa vitesse, donc a ralentir considerablement la vitesse d'un disque sur. Essaye donc de ne laisser brancher que tes 2 disques durs, et de faire un test de capture.

Si rien ne change, il y a une autre piste. Tu dis que ta carte SCSI et ta carte IEEE1394 partage la meme IRQ, la 16. Si elles sont sur la 16 (>15) c'est que tu as un PC equipe d'un APIC et que tu tourne Windows2000 ou XP. Dans ce cas il doit etre possible d'eviter de les faire se partager cette IRQ. Pour cela une seule solution :

- Deinstalle ta carte IEEE1394 depuis le gestionnaire de peripherique,
    - Eteint ton PC,
    - Change ta carte de slot PCI, en esperant qu'il te reste un slot PCI de libre...
    - Redemarre ton PC.

La carte sera redetectee et installe en fonction des resources disponibles pour ce slot.

Verifie qu'effectivement tu obtiens une autre IRQ pour cette carte et relance un essai de capture.

Enfin, et j'aurais peut-etre pu commencer par ca, evite de faire pointer la memoire virtuelle sur le disque de capture video. Configure la uniquement sur le disque systeme, pour laisser les acces au disque video que pour le flux video justement.

Entre ses 3 points a corriger, je pense que ton probleme va disparaitre (peut-etre meme l'un seulement suffira d'ailleur).

Pour ce qui est de la taille du buffer de l'application de capture, je ne crois pas que cela puisse ameliorer beaucoup les choses... Le buffer restera toujours bien insuffisant par rapport a l'enorme quantite de donnees a transferer entre la carte et le disque dur. Tu n'as pas precise quelle application de capture tu utilisais, mais je connais pas d'application de capture DV ou tu peux parametrer un buffer. Un buffer est zone en memoire (RAM), or les transfers de ce type se deroulent en DMA c'est-a-dire directement entre la carte IEEE1394 et le disque dur, sans passer par la memoire.

A+
    Dan

7. theDD

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fait tous ces essais sans amélioration. En changeant les positions de cartes, j'ai les mêmes résultats.
    Je viens d'installer Pinnacle studio pour voir si ça marche. Il y a un test de vitesse DD en lecture et écriture. J'obtiens 16.3Mo/s en lecture et 2.9 Mo/s en écriture ! et quelque soit le DD.
    Le pb semble venir du côté de la carte SCSI, mais quoi. Pourtant la cofig a déjà fonctionné !?

8. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dis que quelque soit la position de ta carte IEEE1394 dans les slots PCI, elle se retrouve toujours sur la meme IRQ que la carte SCSI (16) ?!? Elle sort d'ou cette carte mere ? As-tu essaye de trouver une mise a jour de BIOS sur le site constructeur ?

Ensuite, meme apres avoir debranche du bus SCSI les peripheriques lents (CD-ROM, scanner et pas juste eteint mais physiquement debranche) et meme apres avoir fait repointer le SWAP de Windows sur le disque systeme uniquement, tu ne peux mesurer aucune amelioration ? Curieux...

Mais, d'un autre cote, et puisque tu dis que cete config a deja fonctionnee, et si tu n'as rien change entre le moment ou ca fonctionnait et maintenant, c'est peut-etre que tu as une panne...

Dan

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous