module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Perte d'image, perte TC, début de cassette illisible

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par arno.v, 15 Novembre 2011.

Tags:
  1. arno.v

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Grosse frayeur ce matin en numérisant une cassette filmée hier : pas d'image, pas de time code, cassette illisible. Je jette un coup d'oeil à des discussions similaires sur le forum. Mais grosse différence en ce qui me concerne : à ma (bonne) surprise, la caméra raccroche le time code après 5 minutes, et du coup j'ai récupéré le reste de la cassette.
    Ce que je ne comprends pas : s'il n'y a pas de time code, ok, tant pis pour moi, la cassette est morte. Mais comment se fait-il que le TC soit récupéré après 5 minutes. ça veut bien dire que la caméra siat qu'il y a 5 minutes avant. Pourquoi ne les lit-elle pas ? Puis-je espérer les récupérer ? J'ai essayé avec une autre caméra, sans succès, peut-être avec un vrai magnéto DV.
    Est-ce qu'il y a des choses à faire ? Comment on nettoie la caméra ? Les cassettes nettoyantes nettoient-elles les têtes de lecture ET d'enregistrement ?
    Voilà, ça fait beaucoup, mais tout ça ne fait qu'un finalement : pourquoi seulement un début de cassette est-il illisible, pourquoi le TC fonctionne plus tard ?
    Merci de votre attention...

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je pense pouvoir t'expliquer tout ça . Comment une camera "sait " à quel endroit de la bande elle se trouve . Eh bien , c'est très simple . Il y a 2 plateaux dans la camera , un qui recoit la bande qui vient d'être enregistrée , l'autre qui débite la bande non enregistrée . La vitesse angulaire de chaque plateau varie en permanence , en fonction de la quantité de bande qui se trouve sur chaque plateau . Pour faire simple , la bobine réceptrice ( celle de droite ) tourne vite en début d'enregistrement , lentement à la fin . La vitesse de rotation est mesurée sans arrêt . C'est ce qui permet au camescope de t'afficher qu'il ne reste plus que 5 mn en fin de bande ( pour les Sony en tous cas ) . Donc , le camescope SAIT qu'il y a déja 5 mn de bande consommée . Pourquoi tu n'as pas d'images , pas de TC durant ces 5 premières minutes : très certainement parceque la bande est fortement dégradée à cet endroit . A partir du moment ou l'intégrité de la bande est de nouveau respectée , le TC s'inscrit tout naturellement . L'empreinte d'un signal DV sur une bande n'a de commun avec la video analogique que par le fait que le signal est inscrit en oblique MAIS ça s'arrête là . Chaque piste comporte 4 secteurs bien distincts :
    - Un secteur pour le suivi de piste ( la compatibilité entre appareils )
    - Un secteur audio
    - Un secteur video
    - Un secteur pour le TC
    Ces secteurs sont enregistrés et lus à très grande vitesse ( le tambour video tourne à 9000 tr/mn ) ce qui fait qu'à un instant T , si les particules magnétiques de la bande sont endommagées , tu ne récupères absolument rien. j'espère avoir été clair.
    Les autres questions : les têtes video servent à tout en même temps dans le standard DV puisqu' elles crées les 4 secteurs décrits plus haut , de manière séquentielle et pour chaque piste. En fait , le DV détient un record en matière d'enregistrement magnétique : c'est le standard qui écrit et lit la plus grosse densité d'informations au mm2 . Et on peut dire que c'est fiable car ton soucis est quand même assez rare. La preuve : les pros se sont emparés du format sous la forme du DV CAM.
    NB : au niveau de l'utilisateur disons lambda , il n'y a qu'une chose possible à faire : utiliser une K7 de nettoyage pour les têtes video . l'autre methode utilisée dans les SAV est très délicate vu la grande vitesse de rotation du tambour video. Je ne pense pas , d'autre part , que la lecture sur un scope pro de studio t'amènes un plus . la bande est abîmée point barre.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Pas de réponse !!!! . c'est bien la peine de se casser le tété pour essayer d'aider les gens. Allez , adieu.

Chargement...

Partager cette page