module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Perte d'image Canon 5D Mark II

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par axel.victor, 9 Février 2017.

  1. axel.victor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai remarqué récemment des pertes d'images en filmant avec mon Canon 5D Mark II. J'ai filmé en basse lumière en mode Full Automatic. Ces pertes sont assez régulières tout le long du rush et donc assez dérangeantes car elles provoquent de fait une perte de synchro avec le son enregistré séparément.
    C'est la première fois que je tourne en mode Full Automatic en basse lumière, et que je rencontre ce problème, donc je ne sais pas si cela est dû au mode Full Automatic couplé à un environnement basse lumière ou bien si c'est juste mon boitier qui vieillit... Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ? Est-il temps que je rachète un boîtier ou ce problème est-il assez courant ?
    Merci pour vos réponses !
    Cordialement,
    PS : j'ai tourné avec une carte CF rapide (1000x) donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il faudrait être plus précis , à savoir : est ce que ces pertes d'images sont constatables lors de la lecture des rushs sur le boitier ou bien après acquisition dans l'ordi ?
     
  3. axel.victor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Difficile à dire sur le boîtier. C'est une conférence tourné en plan fixe avec peu de mouvements donc la perte d'image est la conclusion logique que je tire de cette désynchro, mais elle est difficile à déceler dans le rush. C'est peut-être un autre problème... Je constate un décalage progressif dans ma timeline sur FCP 7. Le son est plus lent que l'image et je dois le raccourcir d'une ou deux images toutes les 20/30 secondes (mais de manière non régulière il me semble). Après transcode en Apple Pro Res 422, mes rushes video sont en 23,98 ips 48Khz 16bits (le débit des données varie entre 14Mo et 13,9Mo/seconde), et j'ai adapté les réglages de la séquence d'après ceux-ci. Mon rush audio (je n'en ai qu'un) est également en 48 Khz 16bit débit des données 187,5K/seconde.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr ,
    (mais de manière non régulière il me semble) . Ca , je n'y crois pas trop . J'ai déja été confronté à ce soucis ( audio enregistré séparemment en 44 K et c'était de manière régulière . je déplace ta question dans le forum FCP . Je pense qu'il y aura plus de réponses
     
  5. axel.victor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci ! :)
     
  6. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tu as filmé dans quelle résolution et vitesse et ta séquence à quelle résolution et vitesse ?
     
  7. axel.victor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour vsd, merci pour ta réponse. J'ai filmé en 1920x1080 24 ips, et ma séquence est en 1920x1080 23,98 ips.
    J'ai converti mes rushes en Apple Pros Res 422 et commencé par glisser un rush converti Apple Pro Res 422 dans la séquence, en cliquant sur oui pour adapter les réglages de la séquence d'après le rush.
     
  8. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Comment as-tu importé tes rushes , directement de la sauvegarde de tes cartes ?
    Pourquoi les avoir convertis ? FCPX ne les voyait pas ?
    Tes rushes sont en 24 ips et ta séquence en 23,98 ips, donc pour lui tes rushes sont en 23,98 !
    Il y a quelque chose qui ne va pas !
    Quelle version de FCPX ?
    Faut aller jeter un coup d’œil ici et là !
    remydeveze - YouTube
     
  9. axel.victor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis sur fcp 7 !
    Les temps de calcul pour l'export notamment sont très très longs si je monte en natif.
    J'ai les ai transcodés avec mpeg stream clip.
     
  10. axel.victor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'imagine que le problème est du au fait que les rushes images sont en 23,98 au lieu d'être en 24, ce qui fait que l'image est très légèrement ralentie. En paramétrant mpegstream clip, je peux choisir la fréquence en 24. Ce que je ne comprends, c'est que j'ai très souvent utilisé le transcode automatique de mpeg stream clip (donc vers du 23,98) et que je n'ai pas eu ce problème auparavant (ou peut-être si une fois :p). Le son devait se caler automatiquement alors ? Il y a du y avoir quelque choses que j'ai fait différemment là.
    Merci beaucoup en tout cas !
     
  11. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Comme quoi ! Il est préférable une fois l'exposé de son "problème" de signaler de quoi est composer toute sa station de travail !
    Je reste pour l'instant persuadé que le problème est lié à la cadence 23,98 et 24 !!!
    MpegStreamClip converti tes rushes, si tu lui dit d'en faire en cadence 23,98 il le fait ! C'est à toi de paramétrer MpegStreamClip
    pour qu'il te fasse une conversion de "ce que tu veux toi !"
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    vsd a raison sur le principe.

    Maintenant il faudrait savoir si ton EOS 5D MKII sort des images en 24P ou en 23,976P.

    En effet, à la sortie du boîtier, il tournait en 24P ou en 30P. Ensuite il y a eu des mises à jour pour avoir le 25P et le 23,976. Le 24P a disparu.

    Donc est-ce que ce boîtier a bien été mis à jour ? Et pour être sûr, voudrais-tu vérifier avec mediainfo (par exemple) que le rush original est bien annoncé en 23,976 ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous