module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Perte de qualité entre VHS et camescope Canon MV730i

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Basquian, 11 Décembre 2005.

Tags:
  1. Basquian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ayant en vain reherché sur le forum une solution à mon problème, je me permet de poster ici ma requête :

Bonjour, je rencontre de graves problèmes avec la fonction de "convertisseur analogique-numérique" de mon caméscope numérique MV730i : le raccordant à mon combiné Magnétoscope/lecteur DVD/DivX Philips DVP3100V je remarque que l'acquisition est parfaite lors de la conversion d'un signal provenant de la lecture d'un DVD ou d'un DivX alors que l'acquisition est déplorable lors de la conversion d'un signal provenant d'une cassette VHS ou de la Télé et ce que se soit via un raccordement direct de mon câble STV-250N (fourni) aux sorties RCA Audio/vidéo du combiné ou via un adaptateur péritel/RCA spécial placé comme il le faut sur OUT... problème confirmé via raccordements à d'autres magnétoscopes tous types (PAL, SECAM…) ou d'autres lecteurs DVD et ce en suivant à la lettre les indications fournies dans mon manuel d’instruction.

La perte de qualité se caractérise par une image presque sans couleur altérée de nombreuses lignes horizontales bleues ou rouges créant des colonnes verticales qui brouillent tout, l'image ainsi obtenue est réellement inutilisable pour le montage vidéo que je voudrais réaliser par la suite sur mon ordinateur. Le son quant à lui reste parfait.
    (Je précise que la qualité est parfaite lors du raccordement à mon téléviseur, la qualité de la VHS d’origine ou du signal TV n’est pas à mettre en cause.)
    Cette perte est visible depuis l’écran de contrôle de mon caméscope et il n’y a aucune amélioration sur mon ordinateur (raccordé via un câble firewire).

Aussi je voudrais savoir si cela provient bien comme je le crains d’un mauvais réglage ou d’un disfonctionnement de mon caméscope MV730i ou d'une histoire de signal, et comment y remédier pour que je puisse enfin obtenir une qualité normale lors de l’acquisition d’une VHS. D’avance merci.

(je m'excuse par avance auprès des webmasters et membres du forum si j'ai raté un post correspondant à un problème similaire...)

2. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton camescope n'accepte que de l'analogique PAL sur ses entrées et la tele française (et certainement tes cassettes VHS) sont en SECAM:col:

probleme insoluble sans passer par un convertisseur SECAM/PAL

MCJ:)

je ne connais pas ton philips,est ce qu'il peut enregistrer sur dvd le contenu de la cassette vhs (j'en doute fort) je pense que ton but est de numeriser de l'analogique pour pouvoir le monter sur PC:perplexe:

3. Basquian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet élément de réponse.

Effectivement, mon but est d'encoder de l'analogique en numérique... en fait j'aimerais passer de vieilles VHS-C en numérique... j'utilise pour cela une cassette spéciale qui me permet de les lire avec un magnétoscope standard... puis après je comptais les numériser via la fonction de mon caméscope numérique... j'ignore si le vieux caméscope VHS-C qui a enregistré ces bandes était en PAL ou en SECAM... les films datent du début des années 90...
    Mon combo Philips est assez réscent mais il ne dispose pas d'un graveur de DVD justement car je pensais pouvoir réaliser la numérisation de cassettes via mon caméscope...

4. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a 99% c'est du secam, c'est le gros pb que les gens rencontrent actuellement (moi itou:( ) de vouloir faire des dvd avec leurs vielles cassettes

comme j'en ai pas mal j'ai resolu le pb en achetant un convertisseur analogique / DV canopus ADVC 55 (mais il en existe beaucoup d'autre mais tous ne font pas secam achtung!) c'est une peu cher (230 eur:col: ) mais ça marche impec avec du secam ou du pal

ce que tu decrit comme qualité d'image et typiquement le pb du secam

fais des recherches sur le repaire pour trouver plus d'infos que je t'en donne maintenant

bon chance

5. Basquian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement... je viens de faire quelques tests, mes tests précédents ayant été pratiqué sur des bandes SECAM...

Avec une bande PAL, et en forçant le mode couleur de mon magnétoscope sur PAL (AUTO à l'origine) , ça passe nickel...

Avec mes VHS-C, l'image devient nickel mais elle est N&B... c'est assez étrange... car une bande SECAM même en forçant le magnéto sur PAL reste brouillée... là c'est propre mais noir et blanc... une idée ?

Je n'ai que 7 cassettes VHS-C d'une trentaine de minutes chacune... cela ne vaut pas vraiment le coup d'investir dans un tel matériel, étant encore en droit de rétractation de l'achat de mon magnéto je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de faire un avoir et d'ajouter une plus-value pour investir dans un modèle avec graveur de DVD... auxquel cas mon transfert serait-il garanti quelque soit le mode couleur de la VHS source ?

6. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est normal pour le N&B
    pour le magneto je ne crois pas qu'il existe de combiné magneto/graveur dvd de l'un a l'autre, toute fois une graveur dvd philips autour de 200 euros chez darty , par exemple avec entrée analogiques en facade, te gravera tes vhs-c en dvd sans pb meme si c'est du secam (il faudra juste emprunter un magneto le temps de le faire)
    par contre c'est un peu plus embetant(petit peu) si tu veux faire du montage de ces vhs car elles seront en mpg2 (.vob du dvd a renommer en .mpg ça marche , du moins sur mon philips)

7. Basquian

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si si, de tels combiné existent, par exemple le DVD-VR320 de chez Samsung il y a même une touche sur la télécomande pour se faire... Le prix s'en ressent mais les caractéristiques sont toutes aussi escellentes que mon combiné actuel, et l'investissement me parait plus judicieux que d'investir dans un convertisseur analogique/numérique qui me servira sans doute que pour cet unique usage dans ma vie... Combiner un bon VCR et un bon graveur de DVD ça doit donner quelque chose de nickel. Pour le montage on se débrouille toujours pas vrai, surtout avec les supers conseils et astuces de ce forum.

En tout cas merci MCJ pour toutes ces infos et précisions, pour ta disponibilité, ta courtoisie et ton professionalisme.

8. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol: :lol:
    merci, mais je suis tout sauf professionnel puisque je suis a la retraite, de toute façon la video n'etait pas mon travail , ou si peu:(

bonne chance

9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à toutes et à tous.

Je transfère se sujet dans le forum Divers Vidéo.

Joyeux Noël à vous

Cordialement

Stumpy

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page