module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Perte de qualité des rushes après montage dans Magix

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par dupont33, 1 Octobre 2007.

Tags:
  1. dupont33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai monté des rushes dans differents log de montage, Ulead, Magix et malgre la netteté de départ de mes rushes pris avec un panasonic SDR-H250, apres un montage simple voire juste l'importation des rushes dans ces log et l'exportation en fichier mpeg2, il y a perte de qualité (netteté).
    Mon camescope enregistre en mpeg2 donc logiquement j'exporte mes fichiers en mpeg2.

Si qq'un a une soluce svp?

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Il faut un logiciel qui ne réencode pas comme Ulead Vidéo Studio mais il faut bien paramétrer cette option de "smart rendering" , dans ce cas il ne peut pas y avoir de dégradation des fichiers sauf si tu a placé des effets ou créé des transsitions.
    Mais quels sont tes paramètres d'encodage à l'export de ton montage ?
    @+

3. dupont33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse GEGE92, mais je suis debutant dans la video et je ne connais pas trop les problemes d'encodage.
    Mon camescope enregistre les videos sur son DD en .MOD (ça doir être un format propriétaire de Panasonic), en changeant simplement le format en .mpg je peux lire les rushes avec differents lecteurs medias (vlc, wmp, xnview).
    Lors de mes montages, je mets des transitions, des titres et de la musique.
    J'exporte au format en mpg2.
    C'est tout ce que je peux te dire malheureusement.

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,
    Quelle version de Magix (l'encodeur mpeg a changé avec la 2007) ?
    Quel paramètres utilises tu pour l'export en mpeg2 ?

Magix dispose du smart rendering, encore faut-il que les paramètres d'export correspondent (pour les principaux) à ceux du fichier chargé :
    Il y a un bouton dans le menu avancé de l'encodeur MPeg qui s'appel "from file". En cliquant sur ce bouton une boite de dialogue apparaît qui te demande un fichier. Ce fichier sera examiné par l'encodeur qui calquera ses paramètres d'encodage sur ceux de ce fichier. Essai en prenant comme modèle un fichier mod (eventuellement renommé en mpg si le mod n'est pas pris en compte)

Il n'est toutefois pas vraiment normal qu'un seul réencodage provoque une dégradation qui soit bien visible.

5. dupont33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai Magix 2007.

Il ne me donne pas des videos de médiocre qualité, simplement que c'est un peu moins net que les rushes.
    Lorsque j'exporte monmontage, je vais dans fichier, exporter film, au format MPEG VIDEO.
    C'est tout.

baloub : Magix dispose du smart rendering, encore faut-il que les paramètres d'export correspondent (pour les principaux) à ceux du fichier chargé :
    Il y a un bouton dans le menu avancé de l'encodeur MPeg qui s'appel "from file". En cliquant sur ce bouton une boite de dialogue apparaît qui te demande un fichier. Ce fichier sera examiné par l'encodeur qui calquera ses paramètres d'encodage sur ceux de ce fichier. Essai en prenant comme modèle un fichier mod (eventuellement renommé en mpg si le mod n'est pas pris en compte).

Je ne sais pas ou se trouve tout ça?

6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Pour que le smart renderer fonctionne (c'est à dire qu'il n'y a pas de réencodage) il faut que les paramètres principaux du fichier importé et les paramètres que l'on demande pour le fichier de sortie soient les mêmes.
    Essentiellement il s'agit de la taille en pixel, de l'ordre des champs, du nb d'images/s. Il faut aussi que l'on n'ait pas modifié le film sur la timeline.
    Si on a ajouté une transition, la partie qui englobe cette transition sera systématiquement réencodée, mais la partie qui suit cette transition sera recopiée sans réencodage.
    Il faut donc connaître les paramètres de ton mpeg importé (clic droit sur la timeline et propriétés...) et donner les mêmes paramètres à l'encodeur mpeg.
    Dans mpeg export il faut cliquer sur le bouton "avancés...".
    L'autre méthode, si elle veut bien fonctionner, est d'utiliser le bouton "from file" (toujours dans la boite "avancés..".)
    Donc test cela :
    - import des mod (éventuellement renommés) sur la timeline
    - montage
    - sauvegarde du projet (on ne sait jamais...)
    - export en mpeg
    - clique sur "avancés..."
    - clique sur "from file" (en bas à gauche)
    - dans l'explorateur qui apparaît choisir un des fichiers que tu as importé sur la timeline (.mod ou renommé mpg)
    - si tout va bien clique sur ok pour fermer le "advanced mpeg setting".
    - lance l'encodage.

Si le smart rendering fonctionne, tu dois voir apparaître de temps en temps "smart renderer" dans la barre de progression.

7. dupont33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci baloub de consacrer de ton temps pour m'expliquer, la video c'est un peu complexe!!

J'importe donc le fichier en .mov
    Magix me met une boite de dialogue qui me dit que le film en cours est en 720x576 (4:3) et que le fichier que je veux importer fait 704x576 (4:3) et me demande si je souhaite ajuster ou pas.
    Alors comme je souhaite avoir le fichier d'origine comme tu me l'as précisé je clique sur ne pas ajuster.
    Et lorsque je vais dans propriété objet, resolution 704x576, ratio 4:3, Module d'importation MPEG Import Module, taux de trame (rien), 25 images/s.
    Ensuite dans l'onglet "dés-/entrelacement, les cases "entrelacer d'abord champ du haut et traitement entrelacé automatique sont déjà cochées.
    Dans MPEG Export, quand je clique sur from files et que je choisis mon fichier d'origine .mod, dans MPEG Type qui était sur MPEG2, il se met sur DVD, PAL, video bit rate 6000, video encoder quality 10, Enable Smart encoding est décoché?
    Je clique sur Ok et c'est parti...
    Je n'ai rien monté ni aucune transition, ni effet, ni musique.

tu as dit : "Si le smart rendering fonctionne, tu dois voir apparaître de temps en temps "smart renderer" dans la barre de progression."
    Je ne vois pas cela.

8. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    C'est ta faute aussi. Tu commences par le plus dur : les paramètres d'encodage :D
    Au contraire, il vaut mieux ajuster. Ce sont les paramètres du projet qui sont adaptés à la vidéo que tu déposes sur la timeline. Pas l'inverse.
    Tout est normal.
    Pourquoi pas. 704x576 est tout à fait licite en DVD.
    Vérifie quand même dans l'onglet "video setting" du "advanced mpeg setting" que la def prise est bien 704x576 et non 720x576.
    Enable smart encoding doit être coché. C'est un acte volontaire, ça ne se coche pas automatiquement. (pour une raison x ou y on peut vouloir tout réencoder). Donc coche là.

Ca devrait aller mieux maintenant.

9. dupont33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder dans les entrailles de ces fameux fichiers mod de chez panasonic, en fait d après GSpot 2.60 :

Container :
    DVD VOB Format
    MPEG2 Program Stream <<{1 vid, 1 aud}
    Sys Bitrate 10080 Kb/s VBR

Video :
    Codec MPEG2
    Kbps 8941
    Qf 0,882
    Image 25
    Frame 25
    Fields/s 50,00
    Pic (wxh) 704x576 SeqExt 720x576 4:3
    SAR 1.222(11:9) PAR 1.091 DAR 1.333 (4:3)

Audio :
    AC3

10. dupont33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec les données récupérée ci-dessus avec GSpot, apparemment le format .mod et du mpeg2 avec l'audio en ac3, après import et montage des rushes dans Magix 2007, en cas dois-je exporter mon projet final afin de perdre le moins possible en qualité pour visionner les videos finales sur pc et tv? Merci de votre aide car l'interface d'exporation de Magix et assez détaillée.

11. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    bonjour,

as tu essayé en cochant "enable smart rendering" comme indiqué deux réponses plus haut ?

12. dupont33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, alors mais ça reste moins net que les rushes.
    De plus lorsque j'ai coché la case from file ça a marché la 1ere fois et puis j'ai cliqué à divers endroits dans les differents onglets de MPEG Export et depuis il me genere un fichier de 0ko?
    2eme probleme, lorsque je mets des transitions et des effets à ces endroits le film gresille.

Comment faut il faire pour exporter dans le même format que celui d'origine, quelles sont les differentes cases a cocher dans Mpeg Export stp.

Je ne pensais pas que cela serait aussi compliqué, appareement ça n'a pas l'air pour les internautes ici puisque je ne vois pas bcp de post à ce sujet!:(

13. ANTLIA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai voulu créer des DVD à partir de Fichier VOB encodé par un graveur de salon, après avoir galérer avec pas mal de logiciels et en essayant aussi de bidouiller mes fichiers sources via toute sortes de logs. Le seul logiciel qui m’a permis de retravailler mes fichiers VOB ou mpeg2 assez excentrique est celui que m’a conseillé GEGE 92 en l’occurrence DVDlab, par contre il est vrai que son interface est axé pro mais après c’est du tout bon.
    Par contre j’ai pu découvrir magix qui est vraiment pour moi le must comme logiciel de montage dans des tarifs amateurs.
    Mais bon n’étant qu’amateur, si une solution simple existe via magix, je suis preneur mais par mon expérience j’en doute un petit peu donc pour moi fichier VOB ou MPEG trop exotique égale « virtualdub ».

14. dupont33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta reponse Antlia, j'ai eu l'occasion de survoler les fonctionnalités de Virtualdub, le problème c'est que je ne comprends plus rien dans les formats sur lesquels travailler et exporter un projjet.

J'ai des fichiers .mod dont je peux changer l'extension en .mpg, ça c'est une chose.

Maintenant je voudrais simplement savoir à partir de ces fichiers en quoi il faut qu'ils soient si je veux pouvoir travailler dans magix et les exporter en quoi si je veux les regarder sur un pc ou sur un dvd pour les regarder à la télé en perdant le moins de qualité possible.

est-ce que les fichiers doivent être importés dans magix décompressés pour être travaillés ou est-il possible de travailler en mpeg2 et puis avec virtualdub, je fais quoi? je décompresse et j'importe dans magix et je recompresse???
    Je suis débutant et je n'ai pas encore compris le principe du montage video. :help: :help:

15. ANTLIA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je me suis mal fait comprendre, je ne parlais pas de Virtualdub mais du logiciel d’authoring DVD (création de DVD uniquement) DVDlab de Mediachance.

DVDlab m’a été conseillé par GEGE92 suite à mes déboires justement à faire accepter un fichier vidéo issu d’un DVD exotique. En l’occurrence il s’agissait de la copie de 6 heures de casettes VHS copié sur un graveur DVD de salon (matériel audio-vidéo non informatique) le problème était que si la compression utilisait par le graveur était à mon gout largement supérieur à ce que je trouvais en informatique, le fichier VOB ou mpeg2 semblait être trop exotique (dans le sens avec des paramètres de compression trop spécifique au graveur) pour être réutilisable ou modifiable avec un logiciel standard d’authoring DVD ou du genre « tout en un » montage et authoring intégré comme Magix vidéo.

Dans un premier temps je suis passé par les versions d’essais de pas mal de logiciels (premières galères, la plupart n’ont pas toutes les fonctions implémentées dans les versions démo), ensuite trouvé des potes qui possèdent les dits logiciels et rien à faire avec mes DVD. Les logiciels que j’ai utilisés sont Ulead vidéo version 11, Rosio 9, Magix 7, Liquid Edition 6, et Adobe encore 2 si je me souviens bien. En bref aucun succès.

On m’a conseillé alors d’utiliser des logiciels permettant de modifier l’attribut du fichier mpeg 2 mais qui ne le modifie pas vraiment (d’après ce que j’ai compris il fait croire que le fichier exotique est dans la norme mpeg2 standard) mais rien de tout cela n’a permis de faire reconnaitre mon fichier et de ne pas le faire réencoder par les différents logiciels.

Sur ce, GEGE92 m’a conseiller DVDlab de mediachance qui ne possède pas d’encodeur et donc il ne réencode pas puisqu’il ne le peut pas. En plus sa version d’essai est complète, pas de manque à la dernière seconde et là c’était du tout bon.

Par contre le logiciel est plutôt pro, donc l’interface a la réputation d’être difficile à appréhender et en plus sans version française. Pour ma part, et pourtant je ne suis pas un pro et suis loin d’être anglophone, je n’ai pas eu trop de mal grâce notamment aux tutoriaux de GEGE92 : Bienvenue sur le site GEGE 92

Aujourd’hui, je ne pratique que très occasionnellement le montage vidéo et je ne suis pas chez moi, je ne me souviens pas des différents freewares que l’on m’avais conseillé pour modifier l’attribut de mes fichiers mpeg2, je pense qu’une petite recherche sur le net devrait te donner la réponse.

En conclusion si ton objectif est juste de créer un DVD avec ou sans menu et sans montage vidéo, je te conseille d’essayer DVDlab, mais si tu dois remonter ton film alors il faudra sans doute passer par la modification de l’attribut de ton fichier pour le faire accepter sans réencodage et de toute les façons les différentes sections modifiés (transition et autres effets) devront (si je ne me trompe) être réencoder. Mais encore une fois, d’après mon expérience cela ne fonctionne pas avec tous les fichiers exotiques.

Voila désolé de la longueur mais je voulais être suffisamment précis, pour le freeware permettant de changer l’entête ou l’attribut de ta vidéo, je pourrais vérifier ca la semaine prochaine à mon retour, d’ici là j’espère que tu auras trouvé une solution.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page