module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Perte de qualité compresseur DV microsoft vs "uncompress"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par marty, 15 Novembre 2005.

Tags:
  1. marty

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je viens à vous car je suis perdu...

Je viens de me faire une série de masques sur after sur 37 secondes d'un clip (pour netoyer les images). ça m'a pris un temps fou et je suis convaincu du résultat.

Maintenant voila le problème : j'ai exporté mes séquences à masquer depuis mon logiciel de montage (vegas) en microsoft dv avi alors qu'elles avaient déjà un filtre de luminosité/contraste.

Or je viens de m'apercevoir en exportant sans compression, que le compresseur dv engendrait une légère perte de qualité d'l'image (tout de même visible) par rapport a une export non compressée.

Le film étant destiné à la TV et a une sortie DVD, est-ce nécessaire que je me retape tous mes masques avec des séquences non compressées ou alors est-ce inutile vu que de toute façon il y aura a la fin une compression du film pour sa diffusion ? Et donc cela reviendrait-il au même ? Que l'on compresse en début ou en fin de course ??

Si on prend un rush DV, que l'on lui applique un filtre de contraste par exemple, si on le compresse plusieurs fois à l'aide du codec dv microsoft, a-ton une perte a chaque fois ou sera-t-il toujours identique au fur et a mesure des compressions ?

J'espère avoir été compréhensible.
    Merci pour vos réponses.

Marty

2. sylv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A chaque compression, tu perds un peu plus. Par contre, une seule compression, ne va pas provoquer de gros bouleversement surtout si c'est pour afficher sur une télé(mais à l'avenir, il vaut mieux que tu évites 2 compressions successives)

3. marty

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci je prends note..
    Moi qui pensais aucune perte en DV, soit disant !

4. thx1138

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si j’était toi, je recommencerais avec des séquences non compressées, mais tu peux garder tes masques, tu n’as qu’à remplacer les séquences en DV par les mêmes séquences en non compressé, si tu les fait démarrer ou même time code que les premières, avec la même durée, tous tes masques seront corrects ; pour ce faire ; je te conseille de faire une copie de ton projet, ensuite tu importe dans A_E ta vidéo appelons-la V1-full , dans ta time line, tu sélectionne ta vidéo en DV appelons la V1-DV, ensuite tu drope V1-full sur V1-DV tout en gardant la touche « Alt » enfoncée (que se soit un Mac ou un PC), et voila, ta vidéo non compressée a remplacé celle en DV, tu n’as plus qu’a relancer ton calcul.

5. marty

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Effectivement, j'ai tout refait ! Mais cela a été un boulot de monstre car certes, j'ai pu remplacer certains plans DV par leur équivalent en uncompress mais la plupart demandait de nouvelles retouches car sans compression, plus de piqué donc les défauts (a masquer) bcp plus visibles. Je viens de finir. Près de 72h non-stop sur after... J'en peux plus. Le clip sera prêt dans qques jours...
    Enfin !! Tout est rentré dans l'ordre...
    Merci pour vos remarques en tous cas.

Marty

6. sylv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et par curiosité: vois-tu vraiment une différence sur une télé?

7. marty

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Honnêtement, je n'en sais rien, si on fait un arrêt sur image, oui a condition d'avoir une bonne vue, l'image a plus de détails sur un rush auquel on a appliqué un effet que l'on export sans compression plutot qu'en compression DV. Après j'ai remarqué que cela se voyait (et ça me semble logique) sur les gros plans plus que sur les plans larges..
    Maintenant je me demandais moi-même, lors de mes tourments sur la perte de qualité, si un rush dv auquel on applique AUCUN effet, on l'exporte en DV à trois quatre fois successivement, sera-t-il la quatrième fois identique

8. marty

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pardon mon message est parti trop tot, " [...] identique à l'original" ??

9. sylv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    clairement, il ne sera pas identique. Par contre la télévision, avec ses gros pixels et avec le nez du spectateur qui n'est pas collé à l'écran , permet de "rattraper le coup" avec une source vidéo de qualité un peu moyenne.

PS: tu peux modifier tes messages en cliquant sur "Modifier"

10. marty

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK, disons que l'on bosse sur un projet shooté en dv, que l'on est perfectionniste et que l'on ne regarde pas son propre projet comme la majorité des téléspectateurs "grand public". Toute cette discussion m'en vient à dire que lorsqu'il s'agit d'effets sur l'image, de filtres ou d'étalonnage, on doit tout le temps bosser sur des fichiers non compressés ?

Disons que l'étape "DV" se passe à la capture du rush et lors de l'export finale et définitive du projet ?

11. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, normalement. Cependant, tu peux parfois t'arranger à ne jamais devoir faire de rendus intermédiaires -- tu perds en liberté mais tu gagnes en espace de stockage, au final, c'est une question de choix et de moyens. De plus, après la capture, il est d'usage de stocker les rushs sous forme de séquences d'images plutôt qu'en vidéos non-compressées.

Certaines personnes croient que la compression DV est une compression non-destructive car elles négligent le fait que, en plus du sous-échantillonnage, une compression DCT (similaire au JPEG) a lieu.

12. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
  13. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    il faut prendre un codec intermediaire pour travailler, c-a-dire entre le DV et le non-compresse (trop lourd).
    Le DVCpro50 est un bon compromis (mainconcept en fait un ).

Chargement...

Partager cette page