module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Perte de qualité au désentrelaçage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nguyenteo, 10 Août 2009.

Tags:
  1. nguyenteo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai des soucis avec le désentrelacement.
    En effets je désentrelace mes footages avec Premiere Pro (clic droit , opt° de trame..)

Cependant, j'y trouve une perte de qualité remarquable.
    Je souhaiterai enlever cet effet "peigne" qui est un gros handicap, etant donné que je filme de la video sportive. mais tout en gardant une qualité que je retrouve lorsque c'est entrelacé.

Quelqu"un aurait une solution?

Merci d'avance

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    1 - As-tu essayé de désentrelacer dans le média encoder (dans les tâches de pré-encodage) lors de l'exportation au lieu de le faire à partir de la TimeLine ?

2 - Si le problème persiste, essaie d'inverser l'ordre des champs (trame inférieure ou trame supérieure) suivant ton type de format vidéo SD,HDV ... l'ordre des champs n'est peut être pas le bon.

3- si ton montage est destiné à être visionné sur téléviseur ou vidéoprojecteur, tu peux laisser ton montage en entrelacé tu ne verras pas les trames.
    Sur PC tu peux activer l'option de désentrelacement dans ton player pour ne plus voir les trames. Par exemple dans VLC tu peux sélectionner "Vidéo/Désentrelacer/Bob" ;-)

3. nguyenteo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta reponse !

Bon en bidouillant, je m'apercois que l'erreur vient de moi.
    La video "brute" n'a pas l'effet peigne, mais c'est moi qui a force de bidouiller, ai mis un entrelacement.

Cependant, mon problème persiste, je n'arrive pas a avoir la qualité de l'entrelacé avec du désentrelacé, est-ce normal?

Aussi, je voudrai bien savoir les parametres pour avoir une qualité optimale d'acquisition, perdre le moins possible de qualité.

Merci !

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Lors de la création de ton projet dans PPro si tes sources sont en progressif (désentrelacé) tu dois sélectionner le bon format 1080p ou 720p, les formats 1080i correspondent à de l'entrelacé. Attention aussi à ne pas mélanger pour le progressif les 25, 30 et 24 i/s ;-)

5. nguyenteo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum, bon, je n'arrive toujours pas.
    Par ailleurs aussi je ne travaille pas en HD !

6. nguyenteo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me dis que c'est peut etre du a ma prise de vue initiale sur le camescope?

7. oskar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut nguyenteo
    tu ne pourras pas en théorie avoir la qualité de l'entrelacé avec du désentrelacé, car la définition verticale de ton image lors d'un désentrelacement en prend un coup

Cela dit, j'avais les mêmes préoccupations que toi il y a quelques semaines, je désentrelacais mes vidéo pour les mettre en ligne, mais le résultat était très pixellisé comparé à l'originale, et puis j'ai trouvé une solution, gratuite en plus :-)

En fait si tu ne l'as pas déjà, télécharge VirtualDub (c'est un gratuit), ce logiciel te permettra entre autres d'importer des vidéos, de leur appliquer des filtres ou des effets, puis d'exporter le résultat sous forme d'une nouvelle vidéo... très pratique

L'un des filtres est un filtre de désentrelacement, il s'appelle "déinterlace", tu l'appliques et à cet instant le logiciel te demandera quel mode de désentrelacement tu souhaites utiliser, là tu selectionnes "Interpolate using Yadif algorithm", j'ai perso été bluffé par le résultat :weird: , tu verras ta vidéo sera en progressif, et pourtant la qualité sera au top ;-)

D'ailleurs je t'invites à te pencher sur VirtualDub plus en détail, c'est pas compliqué et il y a des filtres qui peuvent être utiles, en plus il est gratuit :bravo:

...au fait, non je ne travaille pas pour eux :hum: mais ce filtre m'a bien rendu service :jap:

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu as tourné en progressif ?
    Le plus simple serait peut être de nous dire avec quel camescope et dans quel format tu as enregistré tes séquences.
    Tu peux utiliser des utilitaires comme Gspot ou Mediainfo pour récupérer ces informations si tu ne les connais pas.

Donne nous au moins des exemples de captures d'écran ou un lien pour télécharger une séquence avec ton pb parce que nous ne sommes pas des "madames IRMA" !

Dis nous déjà quels sont les paramètres de ton projet et ceux que tu utilises pour l'exportation de ton montage, parce que comme cela on ne peut pas t'aider. :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page