module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Perte de qualité après export en MPEG2-DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par OnBoard, 18 Janvier 2009.

Tags:
  1. OnBoard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Tout d'abord merci à toute la communauté d'être si présente et réactive !

Alors voila mon problème :

J'ai travaillé sur un projet de DVD sous After Effects CS4 à la définition 720 x 576.
    Il s'agit d'une vidéo de 1h23 comportant des animations où l'ont voit des portées de musique, des partitions, des schémas d'explication, etc...

Je dois graver ce projet sur DVD pour en faire un support de conférence de musicologie...

J'ai donc fait un rendu dans Adobe Première CS4 en MPEG2-DVD, en suivant bien tous les conseils que j'ai pu trouver sur ce site (bons réglages du débit, pas d'entrelacement, etc...).

Oui mais...

J'arrive au final à un rendu très moche (après plus de 28h de rendu)...
    Voila l'illustration de mon propos :

Image dans After Effects :

Image en MPEG2-DVD :

Vous comprendrez que cette qualité d'image est très embêtante pour la lecture des schémas et autres illustrations techniques...

Ai-je fais une erreur quelque part ?

J'ai utilisé le Adobe Dynamic Link pour importer dans Premiere CS4 mes 7 documents AfterEffects (pour éviter de faire 7 vidéos et de perdre du temps)...

J'ai simplement l'impression que l'image en MPEG2-DVD à été comprimée à 50% puis interpolée à 200% pour correspondre à du 720x576...

Donc si une âme charitable passait par là... qu'elle en soit remerciée d'avance pour son aide !

OnBoard

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça me semble effectivement quelque chose comme ça.

De toute évidence, tu as perdu une ligne sur 2 horizontales lors de l'encodage mpeg2 (DVD)

Vérifie que tu n'as pas activé un quelconque (très mauvais) désentrelacement, ou une sortie progressive qui aurait désentrelacé.

en encodant en mpeg2 sans désentrelacer, tu devrais obtenir quelque chose de cette qualité.
    enaftereffectsbw6.m2v

ne connaissant pas AE, je ne peux pas t'aider plus.

++

3. OnBoard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton aide !!

Ta vidéo est parfaite !

Alors si je comprends bien, le problème viendrait de l'entrelacement ?

Tu dis "une sortie progressive"... je ne veux justement pas d'entrelacement dans ma vidéo, j'ai donc coché "aucun (progressif)"...
    Mais j'ai pas de "aucun non progressif"...
    Voila mes parametres d'export depuis Adobe Premiere CS4 :

Tout me semble correct...

Pour ce qui est du son, j'ai demandé un multiplexage histoire d'avoir un seul fichier mpg... mais peut-être est-ce inutile ?

Merci encore pour ton aide qui m'est très précieuse !

OnBoard (qui commence à reprendre espoir) :amuse:

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Essaie en VBR 2 passes mais je préfèrerais le CBR en 1passe
    pourquoi tu ne veux pas d'entrelacement ?

5. OnBoard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon !
    Il s'agissait bien en effet de l'entrelacement...
    J'ai testé avec "supérieur" et "inférieur" et je n'ai plus cette horrible compression d'image...

Mais !

il me reste un probleme :
    l'entrelacement crée des effets strillés dans les mouvements et des scintillements dans les images fixes qui ont des détails fins...

est-ce possible de remédier à ce problème ?

Merci encore !

OnBoard

6. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, il s'agit plutôt d'un mauvais désentrelacement.
    L'image de la partition est absolument progressive mais l'encodeur mpeg2 semble comprendre "à désentrelacer" lorsqu'on lui indique "sortie progressive".
    Comme son algo de désentrelacement est mauvais, il désentrelace tout, même ce qui ne le mérite pas (les images fixes par ex) .
    Il supprime simplement une ligne horizontale sur 2 -> 288 px et redimensionne 576 px.
    Sur une image avec des détails fins (lignes de la portée) çà ne pardonne pas.

Il faut donc encoder en mode entrelacé, c'est le seul moyen de garder l'intégrité de l'image.

Pour les zones vidéo pure,elles sont, elles, entrelacée (enfin je le suppose) et doivent aussi être encodées en mode entrelacé.
    L'ordre des trames doit correspondre à celui des rushs vidéo.
    Généralement trame inférieure en 1er si origine DV.

Pour les stries dans les mouvements, c'est normal dans le cas d'une vidéo entrelacée visualisée sur un écran PC.
    Sur une TV les stries disparaissent.

Pour les scintillements sur les images fixes, là par contre, je vois pas très bien.
    si tu peux poster qques secondes qui scintillent, je pourrais peut-être voir ce qui ne va pas.

++

7. pepeelunettes

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    J'ai à peu près le meme type de problemes avec mes videos qui sont souvent des animations ou qui comportent pas mal d'effets.
    Par contre je suis sous mac.
    voila le fichier exporté :
    mpeg2
    720x570
    25ips
    vbr 2 passes optimal
    debit moyen 6,9
    debit max 8,1
    gop ip fermé 6
    désentrelacer : optimal , correction des mouvements; on ne peut pas choisir de ne pas désentrelacer...

j'ai bien cru que tout ça me donnerait une qualité max, mais, j'ai une horrible pixellisation doublée de scintillements (il y a beaucoup de mouvements en général), que ce soit sur pc ou avec le projo...

qu'est-ce j'ai mal fait docteur ?

Bien cordialement

PPlunettes

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est normal , le progressif (P) s'opposant à l'entrelacé (I)

9. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que là, le contenu original étant déjà progressif, il n'aurait pas du être désentrelacé.

Les films cinéma (par ex) sont aussi 100% progressifs et n'ont pas à être désentrelacés avant d'être encodés.

Chargement...

Partager cette page