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Perte de qualité après Authoring

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par SylvainL, 16 Janvier 2004.

  1. SylvainL

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    J'ai crée une vidéo .mpeg de très bonne qualité avec Cinema Craft Encoder.
    Le DVD crée avec MF2 à partir de ce fichier, n'a pas la même qualité que le fichier .mpeg initial. J'ai pourtant choisi les options 8000Kps variable; ne pas convertir les fichiers Mpeg compatibles...
    La différence est très nette sur la Télé.
    Quel domage de perdre de la qualité en créant un DVD!
    Est-ce du à Movie Factory ?

    Sylvain
     
  2. mcr

    mcr
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    Je ne crois pas que cette perte de qualité soit due à MovieFactory, car je l'utilise très souvent et mes DVD sont d'excellente qualité. Es-tu certain de ne pas avoir fait une petite erreur de configuration ?
    Une recherche sur le Forum doit pouvoir t'aider.
     
  3. SylvainL

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    Oui, il est possible que ma config' nécessite quelques réglages.
    Mais lesquels ?
    Dans quelle direction chercher ??
    Sylvain
     
  4. mcr

    mcr
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    Je ne peux pas t'aider pour la configuration de Cinema Craft Encoder, parce que je ne l'ai jamais utilisé. Je fais mes encodages avec l'encodeur "Main Concept" intégré dans Premiere 6.5 et je suis très satisfait des résultats.
    Avant j'utilisais TMPGEnc, qui est excellent aussi, mais qui ne permettait pas d'encoder directement depuis la time-line du logiciel de montage.
    Si tu veux essayer TMPGEnc, tu peux le télécharger gratuitement ici :
    http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/19826.html
    Pour des résultats parfait, il suffit de choisir dans les templates celui qui est indiqué : DVD Pal.
    Cordialement.
     
  5. SylvainL

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    Petite précision : je suis très satisfait du fichier.mpeg crée avec Cinéma Craft.
    C'est ensuite, à partir de ce fichier,quand je veux créer un DVD avec des menus... dans Movie Factory que la qualité se dégrade.
    je choisi pourtant l'option "ne pas remplacer les fichiers .mpeg compatibles"
    Bizarre non ?

    Sylvain
     
  6. mcr

    mcr
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    En effet, je ne comprends pas.
    Je n'ai jamais eu ce problème.
     
  7. tristan92

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    SI tu encode à partir d'un original DV, les forts contrastes peuvent produire des "pointes" de bitrate qui crevent le plafond, ça met déja arrivé. Même sur un diaporama !

    T.
     
  8. mcr

    mcr
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    Je n'ai jamais remarqué cela, et pourtant j'encode à un bitrate élevé.
     
  9. marc dupont

    marc dupont Modérateur
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    Bonjour , je ne connais pas bien movie factory, mais mieux DVDworkshop (son cousin).
    Tout d"abord il faudrait savoir si tes fichiers sont réencodés par movie factory lors de la création du dvd (dans dvdws on est tenu au courant du déroulement des opérations ). En tout cas d'après ce que tu dis il semblerait que mf réencode.

    S'il réencode peut etre est ce dû à la manière dont tu travailles ton clip: dans dvdws, le fait de changer le point d'entrée ou de sortie de la video (pas d'un chapitre), implique obligatoirement un réencodage . N'as tu pas fait cette manip?

    Enifin si ça n'est pas cela essaie de prendre ta video telle quelle sans créer de chapitre et vérifie la qualité finale. Si elle est bonne c'est que tu fais qqch qui oblige MF à réencoder, sinon, il te faut peut etre tenter une réinstallation.
    Marc.
     
  10. tristan92

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    Pour les "pointes de bitrates", c'est Spruce Maestro qui interromp la compil en me disant qu'il est hors norme DVD, en particulier lors de diaporama avec des photo Jpeg 3M pixels q"il comprime lui même.

    Ce soft est vraiment pointilleux.

    De toute façon, si je comprime ces mêmes images via Premiere 6.5 à 8Mbits, avec Mediamatic donc, l'image pixellise pendant 1 GOP avant de s'immobiliser ! (pour des tentacules d'anémones de mer en gros plan ...)

    Les cartes de compression analogiques "désacentue" le signal pour eliminer les détails qui feraient monté le bitrate, la compression direct depuis DV ou SDI vers des encodeurs logiciels "basics" sans prétraitement génére des débits très élevés et cerains logiciels les refusent sous prétexte qu'ils sont hors norme DVD.

    Ton "superbe" DVD est peut-être dans ce cas.

    Il y a un post ou un gars recommande de passer par le YUV plutôt qu'en SDI pour encoder depuis du SX ... en fait, tout dépend des prétraitements de l'encodeur.

    Et ne vous dite pas, je vais changer de soft d'authoring pour passer outre : c'est votre platine qui fera une saute d'image (en encodant une vidéo avec Premiere 6.5, là ou l'image pixelise pendant 1 GOP, ma platine Pionner 330 fait une saute d'image), pas une LG.

    T.
     
  11. SylvainL

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    A priori (je dis bien à priori), Movie Factory ne devrais pas modifier mon fichier .mpeg car je choisi l'option "ne pas remplacer les fichiers .mpeg compatibles"
    Le résultat étant de moins bonne qualité, j'ai des doutes.

    DVD Workshop permet-il de ne pas transformer les ficihier mpeg d'origine (car je suis très satisfait de celui réalisé avec Cinema Craft Encoder)
    ou Workshop génère-t-il de très bon DVD à partir de fichier .avi ?
    A votre avis ?

    Sylvain
     
  12. marc dupont

    marc dupont Modérateur
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    Si tu ne modifies pas les points d'entrée et de sortie de ta video principale, et que tu coches l'onglet "ne pas réencoder les fichiers compatibles" alors dvdws ne réencode pas.

    Pour répondre à ta seconde question, j'étais un adepte de cce, jusqu'à mon dernier montage qui contenait pas mal de scènes "aquatiques". Ce montage réalisé avec cce pour encodeur m'a fortement déçu lorsque je l'ai visionné avec videoprojecteur en 2.4m x 1.80m. Il y avait des macroblocs sur toutes ces scènes. Après avoir essayé les bitrates les plus élevés, sur cce d'abord, puis sur procoder, adobe mpeg encoder, mainconcept standalone, encodeur de premiere pro, lsx et enfin l'encodeur de dvdws , j'ai fini par opter pour celui de dvdwd qui donnait finalement bien moins de macroblocs que les autres et une image plus nette que cce!!!! Depuis ce montage, je n'utilise plus que l'encodeur de dvdws.

    Marc.
     
  13. colombin

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    CCEncoder

    Dans CCE, que j'utilise avec satisfaction, je choisis 2 passes et "elementary streams". à partir de là, comment fabriquer un MPEG2 ? ou bien comment, à partir de flux élémentaires, graver un DVD avec authoring ?
    Pour ne pas avoir de macro-blocs, ne suffit-il pas de choisir un CBR ? quitte à obtenir un fichier plus volumineux...
    merci.
     
  14. tristan92

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    Au plus simple, DVDit! accepte les flux Vidéo et Audio séparement (dans cet ordre). La plupart des softs pro exigent d'ailleur des flux séparés - en prévision du multilingue.

    Sinon, devant toutes ces misères d'encodeur soft, j'ai fait le compromis d'utiliser une Canopus Amber (MVRD2200), qui à un prétraitement des entrées analogique (Y/C) et qui sait aussi encoder en TR depuis la TimeLine de Premiere, ou encore mouliner des .AVI (DV) en quasi TR.

    Si ça marche, elle devrait aussi faire la simulation TR dans Maestro... pour 1500€

    Un test : http://www.tecoltd.com/enctest/enctest.htm ou CCE est bien placé. Et pour ceux qui parlait d'eau, le test en tient compte.

    T.
     
  15. marc dupont

    marc dupont Modérateur
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    Non , j'ai vraiment tout essayé avec cce (y compris le cbr 2 passes au bitrate maxi) et le résultat a été moins bon que dvdws. Ce qui est surprenant c'est que dvdws a aussi fait mieux que son grand frère lsx !!!
    Marc.
     
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