module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Perte de contrast à l'export

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par danouss, 23 Octobre 2014.

1. danouss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Malgré mes recherches sur différents forum je n'ai toujours pas trouvé de réponse à cette question:
    Pourquoi ai-je une grosse perte de contrast après export dans première pro?!

Voila plusieurs fois que je rencontre ce problème et je ne l'ai jamais vraiment régler. Dans la prévisualisation de première pro mon image est bien contrastée et les noirs sont bien noirs, fidèle à mon image de base (même mieux puisque étalonnée).
    Mais quelque soit mon choix de format et de codec, ma vidéo exportée est grisâtre, déconstrastée, et désaturée. Même l'absence de signal (un trou de noir dans le montage) ressort gris! Rageant quand on a bossé à affiner son projet...

Seul un export en codec MPEG 4 me donne satisfaction niveau couleur et contraste, mais la compression est trop élevé et la qualité est donc très moyenne.

Plusieurs fois cette question à été posée sur divers forum et aucun ne donne de réelle solution.

Est-ce qu'aujourd'hui j'en trouverai une?
    N'avez vous aucun problème de ce genre à l'export sous première pro?

Merci!

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Sujet souvent abordé sur le Repaire : Premiere respecte la norme qui régit la HDTV (télévision haute définition) et qui porte le doux nom de REC 709 (voir ici). Cette norme n'utilise que les valeurs 16-235 dans un système de codage 8 bits qui devrait normalement permettre de coder chaque couleur primaire sur 256 valeurs (de 0 à 255).

Le nombre de valeurs possibles s'en trouve donc réduit, ce qui réduit d'autant la "dynamique" de l'image par rapport au sRGB, par exemple, qui sert le plus souvent pour l'affichage sur nos écrans d'ordinateurs.

Mais c'est une norme et Premiere se doit de la respecter. Simplement, la HDTV (et donc REC 709) est prévue pour une diffusion sur des téléviseurs ou des vidéos projecteurs étudiés pour, pas pour une diffusion sur des écrans d'ordinateurs.

Cordialement

3. danouss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse, voila qui explique le problème.

Quelle solution me conseillez vous pour le résoudre? Mes vidéos sont destinées à être lu sur ordinateur en général...

Dois-je changer de logiciel?....

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Dans la prévisualisation de première pro mon image est bien contrastée et les noirs sont bien noirs"

"Mais quelque soit mon choix de format et de codec, ma vidéo exportée est grisâtre, déconstrastée, et désaturée"

Quel est le format des vidéos importées ?
    Avec quel logiciel visualisez vous le résultat ?

Je fais du montage avec Premiere depuis 20 ans, et ai utilisé beaucoup de formats, je n'ai personnellement jamais constaté votre problème.

Je pense plutôt a un mauvais réglage de vos logiciels de visualisation.

Déjà faites une vérification des réglages de votre écran avec cet utilitaire pour être sûr de visualiser tous les dégradés de blancs et de noirs
    LCD monitor test images

Olivier

5. JulienBB

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    pas de problème de contraste

Bonjour,

J'utilise Premiere depuis 1995, et actuellement sous CC 2014, je n'ai jamais rencontré ce problème.
    Je ne pense pas que Pemiere soit en cause.
    J'exporte avec media encoder en MPEG2 - BD-R , je grave avec NERO et la visualisation du BD-R sur mon lecteur BD-R donne sur le téléviseur une reproduction fidèle (contrasté). (mes sources sont du Canon MXF)

cordialement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous