module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] personne seule la nuit en gros plan, avec la pleine lune dans le plan

Discussion dans 'Prise de vues' créé par aztrop, 25 Février 2014.

1. aztrop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum.
    Je suis un novice complet en matière de photo et de vidéos.
    Je veux réaliser quelque chose d'assez complexe.
    Je souhaiterai filmer un plan fixe d'une personne seule la nuit, assise en gros plan, avec la pleine lune dans le plan (ciel clair si possible), et donc à contre jour.
    Je précise que ce sera fait dans une clairière en montagne (pas de lumière de la ville).
    SI il y a des ombres sur le visage c'est pas trop grave.
    Je veux juste que l'image semble naturelle, et que la photographie soit correcte, surtout pour la lune.
    Je souhaiterai donc de vous si possible des conseils techniques, et un aiguillage dans le choix de matériel.

Quelle caméra pour moins de 1000 € préconisez vous?
    La handycam sony PJ810 par exemple est ce bien? (avec un projecteur intégré de 50 lumens).

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Ce genre de plan se simule en studio et par mélange de divers élements artistiques et techniques qu'il faut avant tout maîtriser et cela ne s'apprend pas en 6 lignes sur le Repaire : lumière, déco, post-production : incrustation, .étalonnage ... et la caméra n'y est pas pour grand'chose .... même si certains modèles haut-de-gamme (à + de 3000 €) sont théoriquement mieux adaptés à la réussite ultérieure des trucages ... Le matos ne fait pas tout ! Et ceux qui diraient le contraire ne seraient guère crédibles ...

Edit : allez faire un tour sur le site Rolland : Accueil et explorez les tutos.

#2 homero, 25 Février 2014
    Dernière édition: 25 Février 2014
  3. aztrop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,
    Bon et si on souhaite filmer seulement la pleine lune avec un ciel clair, et que l'on considère que le personnage est une ombre noire indistinguable, est ce possible avec une caméra du marché?
    Les Objectifs :
    - avoir une bonne photographie de la lune,
    - un ciel un peu bleu,
    - et le faire en mode Vidéo et pas photo, de manière à ce que l'ombre (le personnage) puisse se déplacer.
    - Tournage dans un espace ouvert (type plateau/ plaine), en pleine nature, en altitude (pas de lumière de la ville).

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    les vraies réponses aux questions qui vont se poser :

- avoir une bonne photographie de la lune,

1) c'est un télé objectif qu'il faut ou un zoom en position télé pour qu'elle ne soit pas trop petite dans le cadre
    2) dans ces conditions quel rapport de perspective allez vous tenir avec votre personnage ?
    3) la lune bouge, si le plan est long, combien de temps allez vous pouvoir la faire tenir dans le cadre ?

- un ciel un peu bleu,

4) c'est ce que l'on appelle dans le métier "l'heure magique" et ça ne dure pas longtemps ...

et comme je le disais dans mon précédent post auquel je vous renvoie, la caméra n'est pas pour grand chose, c'est avant tout un aménagement de la mise en scène à laquelle il faudra adapter la technique ... Le cinéma sauf en doc c'est l'art de truquer la réalité à obtenir .... Planchez là dessus avant tout !

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est possible avec des lampes sur batteries (led ou dichroïque) en rase campagne.

Je l'ai déjà fait, mais il faut éclairer le sujet et l'arrière plan, sinon ça donnera noir sur noir, et un point blanc à l'horizon.

Cet effet par exemple est totalement impossible à obtenir en live sans trucage

Pour une simple raison : il faut une focale 600mm minimum pour filmer la lune, hors il faut un grand angle (24mm par exemple) pour filmer le sujet.

Et sans compter la lumière nécessaire ... La lune se filme à F5.6 F8 si on veut obtenir autre chose qu'une boule de lumière. Éclairer quelqu'un la nuit à F5.6 demande des lampes 800w à 2000w ou des led bien puissantes.

Le seul moyen reste de filmer les 2 séparément puis d’incruster l'ensemble en post prod. Il va falloir expérimenter, afin de ne pas découvrir de problèmes pendant le tournage.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Il vaut mieux parler en facteur de grossissement qu'en millimètres de focale car ceux-ci dépendent des dimensions des capteurs à couvrir.

7. aztrop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour les conseils.
    Je veux surtout pas faire de trucage, je veux quelque chose de naturel, je suis pas un technicien des effets spéciaux, et les trucages feront cheap.
    Est ce que si je fais un petit feu de camp ça peut marcher?
    Verra t'on la lune?

merci encore les gars pour tous ces conseils.

8. aztrop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision:
    Je comprends bien que dans tout les cas la lune sera petite sur l'image, car je ne pourrai pas zoomer dessus s'il y a un personnage.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Changez votre mise en scène, filmez l'histoire en deux plans : le plan de la lune bien lisible avec une amorce du feu puis le plan large du feu de camp ... avec la lune qui se résumera à un point blanc dans le cadre ... au moins les deux plans seront reliés dans la même séquence, il n'y aura pas de doute sur le lieu ...

Gestion des perspectives ET des équilibres sont les éléments qui structurent une image ...

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour ce plan tourné en mars 2013 vers 21h30 (lever de lune, d'où sa couleur) l'arbre est dans le champ voisin, donc 150m à vue de nez. La focale est à 560mm, soit à fond de zoom sur un camescope x20 (Canon XA20 par exemple).

C'est le seul moyen que j'ai en stock pour approcher ta scene. Si le sujet est éclairé, avec un feu, et des projecteurs autour, ça peut passer, mais à iso 3200, donc grosse perte de détails dans l'image.

La lune bouge vite contrairement aux idées reçues, il faut donc tourner la scène vite pour éviter les faux raccords.

Fichiers attachés:

11. aztrop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci,
    Je comprends bien toute les difficultés à surmonter.
    Je vais réfléchir à la manière de m'adapter à la technique, et pour l'instant on oublie le premier choix de plan.

Pour en revenir au point de départ, que me conseilleriez-vous comme bonne camera dans les 1000 €, polyvalente, bonne photographie, capable si possible de filmer déjà une ville comme Paris la nuit un jour de pleine lune, pas trop encombrante (bon j'en demande beaucoup).
    Merci pour tout

12. aztrop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LEXCALVAIN:

Ce que tu me montres est exactement ce que je veux faire:
    Une ombre sur la lune c'est parfait.
    L'image est superbe.
    Mais j'ai pas tout compris de la manière dont tu a pu réaliser cela.
    Il faut que l'arbre soit à 150 m de la camera avec un zoom de 20 fois, et un lever de lune ?
    C'est bien celà?
    Avec un personnage ça sera délicat a mettre en œuvre, mais je vais y réfléchir.

Mais oublions un peu la technique de ce plan qui semble bien complexe, et revenons au choix d'une caméra.

Je précise ce que je veux dans le post précédent.
    Tu peux y rajouter: filmer un arbre sur la lune comme tu l'as fait.

merci,

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    L'éclairage urbain et celui des vitrines, des anciennes lumineuses surtout les jours de pluie ça entre tout seul avec la plupart des caméras ... Tournez à l'heure magique pour avoir en plus le ciel qui marque mais on est loin du premier cahier des charges : montagne, feu de camp ....
    Quant au choix de caméra, je ne m'en mêlerai pas ... sensibilité, grande ouverture, longue focale se retrouvent chez plusieurs constructeurs ...

14. aztrop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le premier cahier des charges est trop compliqué pour moi a l'heure actuelle, je m'en suis rendu compte.
    J'avais sous estimé le problème.
    Mais je compte toujours au moins pouvoir filmer la lune seule, et nettement, avec la caméra.
    Donc du cahier des charges initial, gardons seulement la lune, et si possible en couleur.

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le comédien doit se trouver à hauteur d'arbre devant un horizon dégagé, soit entre 3m & 10m au dessus du sol (donc bon courage), et à une certaine heure dans l axe de lever de la lune (regarder météo France).

Si un promontoire existe sur ton lieu de tournage (rocher, toit de maison, balcon etc), c'est possible. Difficile mais possible.

Et c'est la bonne époque pour réaliser ce plan. Mars avril mai.

Tout à fait. :D

J'ai mis un plan dans le même village, mais pendant le coucher de soleil, pour que tu te fasses une idée. Nous avons tourné près de montier en der, à La Bordée, région très plate. Il faudra trouver un plateau rocheux, ou une region tres plate pour obtenir cet effet, sinon les collines masquent le lever de lune, forcément ...

Sur l'image la focale est à 40mm donc environ zoom x1.5.

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous