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[Astuce] Personnaliser sa chaine youtube

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par BIDULE-V, 14 Octobre 2011.

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  1. BIDULE-V

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    Ce canal de diffusion peut être considéré comme une véritable plate-forme video - (annexe à) votre site web.

    A ce titre, il mérite effectivement toute votre attention !


    HABILLAGE

    S’il vous est possible de personnaliser votre « channel » YouTube avec une simple combinaison de couleurs, il est vous est également offert la possibilité de le customisez.

    N’hésitez donc plus !

    Pour se faire, créez une image d’arrière-plan totalement personnalisée et téléchargez-la à partir de « Mon compte » « Chaîne » - « Thèmes et Couleurs » - « Afficher les options avancées » :

    ■ JPG, BMP, PNG ou GIF
    ■ Maximum 256 K
    ■ Format de 1500 x 1195 pixels (H x L)

    Les polices, leurs couleurs et celles des liens apparaissant sur votre page peuvent y être également personnalisés.

    Après chacune de vos tâches de personnalisation, n’oubliez pas de les enregistrer !

    Le logo en entête de votre chaîne se télécharge a partir de « Mon compte » - «Paramètres » - «Configuration du profil» et « Modifier l’image » :

    ■ JPG, BMP, PNG ou GIF
    ■ Maximum 2 Mo
    ■ 800 x 800 pixels

    Dans la « Configuration du profil », vous pourrez également compléter les champs utiles à votre « description », « URL de votre site web », « ville »,…

    En tant qu’organisme, n’oubliez pas de décocher « Afficher mon âge » !

    Sachez qu'en utilisant une URL complète (débutant donc par http://), celui-ci sera reconnu par YouTube comme tel et deviendra un lien actif, quelque soit l'endroit de sa mise en place.

    REGLAGES DE LA VIDEO

    Durant le téléchargement de votre vidéo (ou par la suite), vous pourrez effectuer de nombreux réglages spécifiques à chacune de vos vidéos. Ils sont essentiels, notamment au niveau de son référencement et de son accessibilité.

    Pour accéder aux réglages d’une vidéo après son téléchargement : « Mon compte » - « Vidéos ».
    Vos vidéos apparaitront listées.

    Repérez au passage l’onglet « Insight » qui vous donnera accès aux statistiques de votre vidéo (Vues, Découvertes, Données démographiques, Communauté et A surveiller : une mine d’informations !)

    Au regard de la vidéo concernée, cliquez sur « Modifier les infos ».

    ADAPTEZ LE TITRE DE VOTRE VIDEO !

    La toute première information relative à votre vidéo est son titre. C’est l’occasion de remplacer un fichier film nommé corpo version 2 – NL.mpg par un titre plus parlant et attrayant.

    Le titre a une incidence sur le positionnement de votre vidéo dans le moteur de recherche YouTube et dans les suggestions proposées aux internautes en fin de lecture d’une vidéo et en page de recherches.

    UNE DESCRIPTION PERTINENTE

    Seules les 2 premières lignes de la description de votre vidéo sont directement lisibles sur votre chaine : pour accéder à la suite de la description, le visiteur repasse sur la page standard YouTube !

    Il est donc important que votre description, avec un éventuel lien actif (lorsque complet avec http://) soient construits en fonction de cette visibilité 1ère et de leur pertinence.

    TAGS

    Lors que vous déterminez vos tags, pensez selon ceux que vous désirez atteindre. Qu’effectueraient-ils comme recherche ? Quels mots clés sont-ils susceptibles d’utiliser ? De toute évidence, mieux vaut 3 à 5 mots clés pertinents qu’une liste de 25 mots clés généralistes !

    MINIATURE DE LA VIDEO

    Toujours sur la même page, YouTube vous propose trois miniatures tirées de votre vidéo. L’une d’entre elle a été choisie pour l’illustrer dans les moteurs de recherches et sur l’espace public YouTube.

    Lorsqu’une autre vignette correspondrait mieux à la publicité de votre vidéo, choisissez-là.

    DROITS D’ACCES

    La gestion des droits d’accès peut être pratique, lorsque vous décidez, par exemple, de placer simultanément plusieurs vidéos sur YouTube mais désirez ne les publier qu’à des dates précises. Ou encore, lorsque vous désirez en limiter la diffusion auprès d’un public choisi. Le type d’accès peut être modifié pour chaque vidéo autant de fois que nécessaire et s’applique immédiatement.

    L’Accès public est généralement coché : votre vidéo est accessible par tous, l’objectif initial d’une vidéo placée sur un site de partage.

    Vous pouvez cependant choisir un Accès non répertorié. A partir de ce moment là, votre vidéo n’apparaitra plus dans le moteur de recherches YouTube, dans votre chaine ou la page de navigation. Elle ne sera accessible qu’aux personnes auxquelles vous aurez envoyé son URL (et celles auxquelles ces personnes pourraient l’envoyer à leur tour…).

    Enfin, la vidéo à l’Accès privé est une vidéo exclusivement accessible à un nombre de personnes choisies par vous (maximum 50) et ayant obligatoirement un compte YouTube.

    COMMENTAIRES

    Selon que vous ayez ou non mis en place le « module Commentaires » sur votre page YouTube (voir ci-avant), ceux-ci seront publiés lorsque vous les autorisez, avec ou sans votre approbation préalable. Afin d’éviter des commentaires désastreux et de vous obliger à les suivre régulièrement sur votre channel, nous vous conseillons de ne les autoriser qu’avec votre approbation préalable !

    VISITEZ LES AUTRES ONGLETS DE CETTE RUBRIQUE

    Notamment « Intégration » ou, en d’autres mots, si vous acceptez ou non que votre vidéo soit intégrées sur d’autres sites externes et « Syndication », permettant son visionnage sur les mobiles et à la télévision.

    NE DONNEZ PAS ACCES A VOS STATISTIQUES !

    Le statistiques de votre channel et de chacune de vos vidéos (Insights) sont une source importante d’informations stratégiques. Il ne s’agit pas de les laisser accessibles à vos visiteurs ! Sous « Paramètres de compte » - « Confidentialité », décochez la case : « Par défaut, permettre à tout le monde de consulter les statistiques et données sur mes vidéos » !

    MODE D'EMPLOI ILLUSTRE

    Ce "mode d'emploi" est accessible avec illustrations et shémas en pièce jointe au format PDF - également en ligne à l'adresse ici.
     
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