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Perenniser ses enregistrements HI8

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par ChristianD, 7 Octobre 2002.

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  1. ChristianD

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    Comment sauvegarder ses films HI8 ???????????

    En analogique ? en S-VHS par exemple
    Avantage: peu de risque de perte brutale des films, la dégradation est progressive, mais elle existe.
    En digital ?
    A la lecture des commentaires sur les forums, la sauvegarde sur CD parait moins fiable qu'une sauvegarde sur bande.
    Sur quel support de bande?
    La cassette DV me semble avoir une durée de vie plus importante(pérennité du format) que la cassette D8(Digital8) qui n'est supporté que par SONY, mais le D8 me parait plus fiable physiquement.
    Hormis le format DV je ne vois rien d'autre.
    Qu'en pensez-vous ?
     
  2. baloub

    So

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    En fait peut importe le format physique. (mini DV, D8, DVHS...)
    L'essentielle est que tu passes en numérique.

    L'avantage du numérique est que tu peux faire des copies sans perte.

    Si un jour tu penses que le support que tu avais choisi va disparaître, tu pouras faire une copie sans perte sur un nouveau support.
    De même cela te permettra, périodiquement, (et si tu en as le courage) de "régénérer" tes bandes en en faisant une simple copie.
     
  3. ChristianD

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    Je te remercie de ta réponse baloub.
    OK supposons une sauvegarde digitale.
    Le plus simple me parait le format DV pour éviter les problèmes de CODECs propriétaires rencontrés dans le cas d'une conversion analogique-digitale avec une DC10+ par exemple. Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu à droite et à gauche, le DV ne pose pas ce genre de pb. Es-tu d'accord ?

    Si oui, je vois 3 façons de faire:
    1. Relier la sortie de mon camescope HI8 à l'entrée analogique d'un camescope DV quelconque.
    2. Utiliser un camescope "Digital8" qui lira ma cassette HI8, et sortia un signal en DV.
    3. Utiliser un convertisseur Analogique-DV du genre ADVC 1394 de chez Canopus.
    Problème: Qu'en est-il de la qualité de conversion dans les 3 cas. Quelle est la solution la plus performante du point de vue qualité ?
     
  4. baloub

    So

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    Tout dépend de ce que tu veux sauvegarder.
    Le volume est important ?
    Ce sont des rushs ou des vidéos montées ?

    Les solutions qui consistent à numériser seulement la vidéo (cartes MJPEG genre DC10+ ou DV genre canopus) posent ensuite un problème de stockage.
    Pour des vidéos montées tu peux envisager la solution DVD (désormais abordable) mais si ce sont des rushs et si tu en a beaucoup que faire des vidéos numérisées ?

    Un disque dur de 80 Go coûte une centaine d'euros et peut stocker 6 heures de vidéo DV. Soit environs 17€ de l'heure.

    Pour moi, la solution du camescope D8 (ou mini DV avec entrée analogique) me semble préférable.
     
  5. ChristianD

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    Merci baloub, mais tu ne réponds pas à ma question. Qui peut me classer les 3 solutions par ordre qualitatif ?

    Sinon, j'ai environ 50h à sauvegarder, je dispose actuellement d'un camescope HI-8 Canon UC8-HI, avec un zoom x20 et un stabilisateur optique (camescope génial), mais que je voudrais remplacer par un numérique dans les 6 mois a à venir. S'il me lâche, je ne sais même plus relire mes anciennes cassettes... D'où la nécessité de sauvegarder, et le dilemme DV, D8, ou un convertisseur indépendant. En attendant, je sauvegarde en SVHS.
    J'ai fait quelques essais de conversion avec une DC10+, et avec une DV500, pour faire du SVCD. Pour 50h à convertir, c'est une aberration (trop long), et en plus le résultat ne m' a pas convaincu. C'est pourquoi je m'oriente vers un stockage intermédiaire en DV plutôt qu'en AVI propriétaire, en espérant que la conversion SVCD sera nettement plus rapide. En plus, la solution D8 me permettrait de sauvegarder le DV sur bande. Pb la qualité des différentes conversions, dont je n'ai aucune idée...
     
  6. flc

    flc

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    Juste une petite info, pourquoi utiliser un convertisseur extérieur alors qu'un camescope DV HI8 de SONY en possède un donc dans ce cas branchement numérique Ilink camescope/PC et analogique avec le port AVout Camescope/PC.
     
  7. ChristianD

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    Merci pour ton concours flc.
    J'ai été échaudé par la qualité lamentable de mes essais en SVCD, qui sont dûs je crois à la mauvaise conversion d'un signal analogique qui sur un camescope HI8 est loin d'être parfait (rouges qui bavent, bruit...) et sans doute aussi à mon peu d'expérience avec TMPGEnc. Conclusion, je veux commencer par soigner l'acquisition... puis passer au SVCD.
    Si le résultat est meilleur avec un convertisseur externe (j'en sais rien) je suis prêt à l'acheter. Par ailleurs, avec l'AVDC 1394 on peut retoucher la lumière, le contraste et la netteté, ce qui serait un plus (bien que non indispensable). On peut aussi convertir d'autres sources que le camescope, par ex la télé. Cà évite aussi d'être "obligé" d'acheter un camescope D8.
    La gamme D8 actuelle ne me satisfait pas pleinement:
    Le TRV740 SONY qui est le plus performant:
    - n'a qu'un zoom X15 (X20 sur mon analogique)
    - stabilisateur électronique, au lieu d'optique sur mon vieux clou
    - commande de zoom loupée sur ce modèle (glissière qui coince)
    Conclusion je repousse à chaque fois mon achat de camescope numérique.
    N'hésitez pas à me répondre, on est là pour papoter ! et c'est du bavardage que nait la lumière (hum ?)
     
  8. ChristianD

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    Merci Monique pour tes remarques. On avance...
    Je profite de ton intervention plus technique:

    A ton avis, puis-je espérer la sortie d'un camescope D8 plus performant, avec un stabilisateur optique ?
    Pour ma part, je déplore qu'il n'y ait que SONY dans la course, car ces D8 sont des petites merveilles en:
    qualité/prix
    stabilité en main du camescope
    fiabilité de la cassette...

    Par ailleurs, j'ai manipulé un XM1 (tri-CCD CANON pour ceux qui ne savent pas) pour voir... Très lourd à garder au niveau de l'oeil, et j'ai été déçu par la perte de vision dans les travellings. On a droit à un filé flou sur l'arrière plan, flou que je n'ai pas en analogique. Sur un TRV740, celà m'a semblé meilleur. Est-ce un problème connu ? typique du numérique ? ou était-ce dû à un mauvais réglage du XM1 ?
     
  9. ChristianD

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    Elle est chouette, Monique, ta photo de "guêpe". Elle est même tellement précise que l'on peut reconnaître l'insecte:
    C'est un syrphe (pas une guêpe). Les syrphes ressemblent aux guêpes, mais ont 2 ailes au lieu de 4, il n'y a pas de rétrécissement de la taille (la fameuse taille de guêpe), et ont généralement un vol stationnaire et rapide. Tu les vois voler sur place, disparaitre, puis reparaître au même endroit en vol stationnaire quelques secondes après. Tous se nourissent de nectar (ils ne piquent pas).
    Je pense (je ne suis pas un spécialiste, et je n'ai pas tenté de déchiffrer les nervures des ailes, que l'on voit très bien d'ailleurs sur ta photo) que le tien est un "Helophilus pendulus", qui vit dans les endroits humides, probablement à proximité d'un cours d'eau. Il aime les bains de soleil sur la végétation, et le mâle plane juste au-dessus de la surface de l'eau...
    J'en sais des choses quand même... ! Mais je n'ai pas de mérite: j'ai trouvé çà dans un bouquin:
    "INSECTES dEurope occidentale" de Michael Chinery chez ARTHAUD. Ce bouquin est très bien fait et accessible sans connaissances préalables sur les insectes.
    J'arrête là le "hors sujet", mais ta photo méritait un compliment.
     
  10. ChristianD

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    Tant pis pour le hors sujet, je continue.
    J'ai essayé de filmer des araignées avec mon UC8-HI, mais le viseur est trop nul, on ne voit rien au moment où on filme. Par contre, le résultat est correct J'avais filmé un cocon avec des bébés araignées, sans rien voir dans le viseur, si ce n'est une masse blanche, mais on voit très bien les petites araignées à la relecture du film sur un télé.
    Si les araignées t'intéressent je peux aussi te tuyauter sur la littérature.
    Est-ce que la XM1 est meilleure qu'un TRV740 dans ce genre de prise de vue ? Je pense surtout au viseur, qui dans mon cas est le point le plus bloquant pour faire de la macro.
     
  11. ChristianD

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    Bien le film, mais on se demande s'il est vrai, tellement il est parfait.
    Sinon, ce jour là, il y avait au moins 2 UC-HI8 pour filmer l'éclipse...
    J'ai fait 150km pour aller l'observer et ce fut magique. Nous avons eu quelques minutes d'une lumière roux-jaunâtre, bizarre, irréelle, puis en quelques secondes il a fait vraiment noir (sur le film on ne voit presque rien à part les lueurs des briquets allumés çà et là), et la chute de température était spectaculaire...
    J'ai filmé avant, pendant et après, les quelques 150 personnes venues de partout que nous étions (beaucoup d'étrangers venus de Belgique, de Hollande...), au milieu d'un champ à la sortie d'un village près de ROYE, avec pour certains des tentes canadiennes, des parapluies... Faut dire qu'il a plu, que le ciel était couvert et que nous étions persuadés qu'on ne verrait rien. Et puis miraculeusement le ciel s'est dégagé 5mn avant l'éclipse. Le froid de l'éclipse sans doute, a dégagé un halo dans les nuages autour du soleil. Rien que çà déjà c'était surprenant.
    Mais le plus émouvant ce fut l'ambiance qui a régné principalement dans les 10mn qui ont suivi. Tout le monde était touché, parlait à son voisin le plus proche, on sentait une fraternité, une sérénité extraordinaire... C'est un évènement que je ne suis pas près d'oublier.

    Pour revenir à nos moutons, tu sens bien que j'hésite entre les 2 modèles, et que je cherche à me justifier le gros... Y ' en a qui balancent leurs sous dans des voitures neuves super pouet-pouet, d'autres dans la table de salle à manger en truc massif, d'autres qui le perdent à la Bourse en ce moment... Faut bien que je trouve moi aussi une folie...
     
  12. Bob Art

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    Il est rare que je m'aventure sur votre forum parce que je fais peu de SVCD. J'y viendrai, c'est sûr, mais j'ai encore tant à faire avant d'y passer complètement (j'attends les DVD abordables et encore plus les supports fiables).

    Pour revenir au topic initial de Christian, je suis d'acord avec Monique et donc, pour numériser des bandes HI8, la meilleure soluce est de mon point de vue de les faire lire par un camescope D8 qui possède toutes les entrées sorties analogiques et numériques.

    La méthode : lecture des HI 8 par un D8 => transfert simultané sur PC via firewire => passage sous Scenalyser pour nettoyage des éléments à jeter; montage éventuel et renvoi sur bande HI8/D8 HME (et non MP).

    Pourquoi la lecture des cassettes HI8 par le D8 est un "plus" ? Parce que comme l'indique Dan, elle améliore le signal initial et permet de supprimer les drops par rapport à une lecture de la bande par un camescope HI8 qui enverrait son signal à un D8, via l'entrée analogique.

    Ensuite il faut s'interroger sur la destination des montages restaurés. C'est pour quoi faire ? De la diffusion ou de l'archivage en vue d'éventuelles utilisations dans certains montages ?

    Pour la diffusion, il faut s'adapter aux besoins de ses amis ou clients. Certains préfèrent les bandes VHS d'autres les galettes VCD ou SVCD (le signal est nécessairement compréssé).

    Pour l'archivage, il faut encore préférer la bande DV (ou D8, c'est encore plus fiable). Pourquoi ? Parce que c'est le support le moins cher, celui qui a la meilleure tenue dans le temps (supérieure à celle des CD gravés par nos soins) et qui permet de stocker le maximum d'information dans un minimum de place. Ainsi on peut archiver en natif, en AVI sur bandes DV en conservant la qualité initiale des vidéos.

    L'archivage sur CD fait perdre irrémédiablement une grande quantité d'infos qui ne sont plus restaurables.

    C'était ma petite pierre. ;)

    Bob
     
  13. ChristianD

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    Salut Bob, et merci pour ta synthèse technique.
    Avec ta réponse, si les autres sont d'accord (n'hésitez pas à intervenir), on commence à finaliser la solution.
    Question subsidiaire: qu'en est-il des problèmes de son ? Un peu partout dans les forums, on parle globalement de problèmes de son.
    Y a-t-il des pb liés à la conversion analogique-DV ? Si oui dans quels cas surviennent-ils ?
    1 Lors de la conversion analogique-DV (ex: lors d'une sauvegarde d'1h de HI-8 sur cassette D8 ou DV)?
    2 Apparaissent-ils seulement lorsque par la suite on mélange 2 sources DV d'origine différente lors d'un montage (ex: 1 bout issu d'une cassette HI-8, et 1 bout issu d'un DV natif) ?
    CANOPUS met en avant l'absence de pb de son dans sa publicité pour son convertisseur ADVC 1394, j'en conclue qu'il y a quelquechose à savoir...
     
  14. ChristianD

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    Pour ma part, je crois qu'on a fait le tour du problème:
    La sauvegarde semble à faire en DV, sur bande, en D8 c'est encore mieux du point de vue qualitatif, et pas besoin d'un convertisseur externe. Faut donc commencer par choisir son futur camescope, D8 ou DV... et yapuka.
    Financièrement, j'ajouterai que si l'on a confiance dans la sauvegarde on peut réutiliser les cassettes HI-8 d'origine, ce qui dans mon cas représente >50 x 80F = >4000F de frais de cassettes récupérable en choisissant le D8 plutôt que le DV (cà ne favorise pas mon penchant vers le xm2 :( )
    Néanmoins, je vais conserver mes sauvegardes SVHS car je n'ai pas confiance dans une sauvegarde unique...
    Conclusion: je vais encore attendre un peu, quelquefois que SONY sortirait le "camescope de mes rêves" en D8.
    Merci à baloub, à flc, et à Bob et Monique les experts sympas qui ont si gentiment éclairé nos lanternes.
     
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