module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pérénité des supports DVD

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par gege21, 7 Mai 2004.

Tags:
  1. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu sur divers sites, dont le Repaire (post de Monique et d'autres), que la pérénité des supports DVD était sujette à caution.

Sur ce forum il est beaucoup traité du prix des supports DVD et des adresses ou se les procurer, mais je n'ai pas vu grand chose parlant de la pérénité de ces derniers.

Ayant fait l'acquisition d'un lecteur de DVD Sigmatek XM300 Pro avec l'intention d'abandonner le montage de mes films sur cassettes, que je monte avec Studio8 de Pinnacle, je ne voudrais pas être obligé d'y revenir, ou alors......... si confirmation de la non-pérénité des supports.

Le montage sur disque est plus pratique et plus élégant (utilisations de menus) et permet une duplication plus rapide.

Beaucoup disent que les DVD ne permettent pas de conserver nos chères images aussi longtemps que les fabricants veulent bien le dire. Certains fabricants avancent une durée de vie de 50 à 100 ans :lol: :lol: .Contredits par l'avis de beaucoup d'utilisateurs.

D'aucuns avancent même qu'au bout de un ou deux ans, voire même moins, beaucoup de supports ne sont plus lisibles ou indemnes.

Sur ce forum s'activent de "gros consommateurs" de ces produits. Je suppose qu'un certain nombre a de quoi répondre sur le sujet, car ayant suffisament de recul et d'expérience.

Voici en vrac quelques questions:

Quels sont les types et les marques de DVD les plus fiables quant à leur durée dans le temps? J'utilise pour l'instant des DVD-R Maxell 4,7 GB 4X (Ver 2.0/4X), que je grave pour plus de sécurité en 2X (graveur Lite-On 811S). Faute de mieux!! :perplexe:

A-t-on un recul suffisant pour affirmer que les supports DVD actuels sont - en général - vraiment pérènes ou non?

Existe-t-il dans l'état actuel des connaisances, des statistiques ou des tests qui permettent de se faire une opinion sur ce sujet? Si oui, où?

Quelles sont les manips à éviter ou à....privilégier. Etc...

Il serait intéressant d'avoir des précisions concernant tout ces problèmes.

Question posée à tous les connaisseurs .

Merci d'avance à tous.

2. videon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gege21,

apparamment le sujet déjà traité à moult reprises ne passionne plus.

J'ai fait récemment une quête sur le sujet dans différents forums et les avis sont très très diversifiés concernant la durée de vie réelle, les marques voire les couleurs à éviter.

On a beaucoup de mal à se faire une opinion et surtout à en ressortir un fil directeur ou une méthode.

Pour ma part, je suis un peu comme toi, je fais du montage et des diaporamas (ainsi que du stockage) sur DVD.
    C'est maintenant un support peu coûteux , extrèmement fiable au niveau de la gravure (depuis 1 an je n'ai pas jeté une seule galette dans la corbeille) et facile à mettre en oeuvre au niveau logiciel (adieu le SVCD et autres joyeusetés qui ne fonctionnaient jamais parfaitement)

Cela dit et pour conclure, je me dema

3. videon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela dit et pour conclure, je me demande (j'ai du frapper sur une mauvaise touche le message est parti tout seul avant la fin) si le tout DVD est bien la bonne solution, en effet pour l'instant tout mes DVD sont encore lisibles mais le seront- ils encore dans quelques années ?
    Il faut donc essayer de trouver une méthodologie permettant de mettre toutes les chances de notre coté :
    - choix des types et marques à privilégier
    - vitesse de gravage à ne pas dépasser
    - stockage à l'abri de la lumiere...

Merci pour vos avis
    Cordialement

4. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Videon de ta réponse.
    Tu dis que le sujet ne passionne plus. C'est vraiment dommage.

Il serait surtout intéressant puisqu'il n'y a pas de "références" valables, que ceux qui ont une expérience en matière de consommation de DVD nous fassent part de leurs avis et remarques sur les marques, les types et modèles de DVD à privilégier ou à éviter.

Ce serait au moins un début de réaction. Car il ne faut pas se fier aux affirmations des fabricants.

@+

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour Vidéon

Si le même cas se reproduit, tu n'es pas obligé d'écrire un nouveau post, il te suffit de cliquer sur "modifier", puis de reprendre à l'endroit où tu t'étais arrêté.

En ce qui concerne la question de gege21, je crois qu'il est prudent de garder une copie du montage sur cassette DV (grâce au DV-in du camescope), et de faire de temps en temps des copies des DVD gravés, par exemple tous les deux ans.
    Personnellement, je grave toujours un DVD supplémentaire que je conserve précieusement, sans le visionner. J'ai donc tous mes films sur deux supports : une cassette DV, et un DVD d'archive... en plus des DVD qui servent à la projection.
    C'est ce DVD d'archive qui sera recopié deux ans après (en ayant pris la peine de le passer une fois avant pour être certain qu'il est toujours utilisable). Sinon, il faudra faire appel à la cassette DV et refaire un encodage.
    Comme tout est numérique, le DVD d'archive pourra éventuellement être recopié sur tout nouveau type de support qui peut-être remplacera nos galettes actuelles.

Tout cela n'empêche pas de choisir des marques réputées pour graver ses films (il serait idiot de chercher à faire des "économies de bouts de chandelles" en faisant appel à des sous-marques dont la longévité est loin d'être garantie)
    Il y a eu beaucoup d'articles intéressants sur ce domaine, en particulier concernant la couleur des supports les plus fiables.
    a+
    Bien cordialement.

6. sface

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semble seulement que personne n'a assez de recul pour répondre judicieusement à cette question. La solution préconisée à plusieurs reprises est de conserver ses supports DV avant d'avoir les infos suffisantes quand à la pérénité des supports DVD.
    Mais comme dit "mcr" un support de qualité est le minimum requis.
    Voir :http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=5592

7. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en suis bien persuadé. C'est pour ça que jutilise des Maxell, faute d'en connaître des "mieux".
    Et que je les grave à 2X au lieu de 4X.

C'est pour cela que j'attends la communication par des "connaisseurs" des marques les meilleures. ;)

8. sface

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le post que je t'avais indiqué il apparait que les Ritek et dérivés Ridisc, Ridata, Traxdata, etc soient d'excellente qualité. Lynxdv et Ketta en proposent à environ 1,10 euros + port d'environ 16 euros. J'ai personnellement commandé sur ces 2 sites et les délais sont très corrects ( 3 jours ). Lynxdv échange 2 pour 1 si un DVD est deffectueux mais tu ne peux régler qu'en livres ( attention aux frais de change dans certaines banques). Ketta propose un règlement en euros mais ne pratique pas la reprise de DVD ratés. A toi de voir. :D

9. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Sface de ta réponse.
    Je retiens les marques citées.
    Quant à la commande, n'étant pas un "hyper gros consommateur" de galettes, je tâcherais de me les procurer en France. Vu les quantités à commander les frais de port me les rameneraient certainement au prix trouvé sur place.

10. sface

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas sur du tout !
    Sur www.lynxdv.com les 25 Ridata sont à moins de 25 euros + 16 euros de port environ cela fait 31 les 25 soit 1,25 euros environ pièce.
    La taxe en france est supérieur à ce prix. Groupe toi avec des amis et tu verra le prix encore baisser ( en ce moment prix promo à partir de 150 DVD sur les Ridata x4). Même sur Paris Montgalet tu ne trouvera pas moins cher! :D

11. Thierry P

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j'ai adopté la solution suivante pour mes précieuses bandes familiales :
    - archivage sur bande DV (via DV in sur camescope). Je ne suis pas trop inquiet, mes VHS-C d'il y a 15 sont encore très bien.
    - DVD de projection (quel confort incomparable avec bande)
    - DVD de backup archivé, lequel sera probablement regravé dans 2/3 ans.
    Les DVD sont des Ritec G04 (les forums disent qu'ils sont très bien), gravés en 1x (il parait qu'ilfaut eviter 2x) et ils sont effectivement lisibles sur plusieurs type de lecteurs salon.
    J'ajoute une réserve de + sur le tout DVD : je n'ai pas encore trouvé de moyen de réimporter le contenu des DVD dans Studio9 pour faire de nouveaux montages. donc bandes obligatoires.

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est la bonne méthode.
    De plus, comme tu l'as découvert toi-même, la conservation sur bande DV permet de retoucher un montage, par la suite, si on le désire.
    a+
    Bien cordialement.

13. videon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Videon, mais je l'avais déjà lu vu que depuis un certain temps j'écume le net pour rechercher tout ce qui se dit sur le sujet.

Si au cours de mes recherche je fais une découverte intéressante il est bien entendu que j'en ferais profiter le Repaire. ;)
    @+

15. gege21

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Partager cette page