module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pérénité D8

Discussion in 'Sony Digital 8' started by pierreG, Oct 23, 2003.

Tags:
  1. pierreG

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Novice en vidéo, après quelques heures sur les différents forum, je pense à acheter une caméra D8, (moins cher, plus robuste à performances égales). Mais, le format va-t-il exister encore longtemps, comment relire mes cassettes dans 5 ou 8 ans quand mon camescope sera mort ?
    Merci d'éclairer ma lanterne.

A+

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est un problème à prendre en considération très sérieusement car, comparé au cinéma, un format vidéo dépasse rarement une dizaine d'années et le service sur les machines devient vite impossible.

Toutefois, le numérique a apporté une solution partielle au problème. Le numérique peut se recopier sans pertes si on prend en compte certains paramètres techniques. La règle de base est de ne jamais copier d'un format compressé à un autre format compressé utilisant des algorithmes différents.

Quand la mort du D8 et du DV sera annoncée, il sera temps d'acheter un appareil neuf pour effectuer les transferts. (Les imprudents qui se sont équipés en MV Sony vont bientôt devoir se préoccuper du sujet.)

Avec l'accroissement de la taille des disques durs et l'arrivée de supports optique de grosse capacité, des solutions très satisfaisantes existent déjà. Je suis cependant très réticent pour l'usage de supports optiques qui ne sont pas à l'abri de la poussière.

En attendant, une version du DSR11 en D8 serait formidable; allons, Sony, encore un effort! :D

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le Digital 8 traverse actuellment bien la tempête de la crise Sony. C'est le micromv qui vient d'en faire les frais, pas le D8 car ce format ne demande pas de développements supplémentaires, bien au contraire. Il permet d'engranger des résultats, les technologies étant éprouvées.

Comme pour les générations technologiques précédentes, la prochaine, issue du HD, proposera évidemment de reprendre les archives DV car, ne serait-ce que ce seul créneau, il est déjà juteux.

Comme l'indique Vidéo98, pour conserver des archives de qualité, il faut éviter de les compresser. La solution optimale, c'est d'archiver sur bandes DV ou D8, c'est kif-kif, sans aucune compression. Cela signifie aussi qu'un archivage sur CD ou DVD est ipso facto moins bon.

Bob

4. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprends bien la discussion, le MicroMV va mourir? Il n'aura pas vécu bien longtemps...

Mais peut-être restera t-il utilisé dans certains domaines spécifiques? Mais je n'ai pas d'exemples particuliers...

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne pleurerai pas la disparition du MicroMV qui était une véritable régression par rapport au DV et au D8. L'avenir des enregistreurs des caméscopes est dans les mémoires numériques avec une seule pièce "mécanique" : le connecteur. Le concept de l'ordinateur "Hub numérique" n'est pas une utopie.
    :)

6. Fujisan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est vrai. Le MV va disparaitre car il ne permet pas la qualité au montage.

Le D8 n'est pas en encore fin de vie. Il est robuste, éprouvé, et même au Japon où les technologies sont vendues plus tôt, nous trouvons facilement des cassettes pour les D8 parceque beaucoup de gens ont encore des HI8 (même cassettes) qui sont très solides. Quand on ne trouvera plus de cassettes Hi8 au Japon, faites vos stocks en France pour encore 1 an ou 2 !

Le choix du D8 reste encore à la fin de 2003 un bon choix. Sachez aussi que théoriquement, le MTBF (mean time before failure) de la technologie D8 est meilleur que le DV car les tambours tournent moins vite en D8.

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    et comme ils tournent moins vite, ils font moins de bruit !

8. phv

phv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant, une version du DSR11 en D8 serait formidable.

Salut a tous

Le petit frère du DSR11 existe en D8
    Moi je travaille avec un Sony GVD-200E
    donc D8 :bravo:

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Certes, mais le petit frère, même s'il est sympa, n'est pas bilingue 525/60 et 625/50 !
    ;)

10. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il faut se méfier des ragots et pseudo-annonces.
    Certes, pour le MV, les dès sont jetés, il va disparaitre, mais pour le D8 c'est loin d'être le cas. Effectivement parce qu'il est rentré depuis longtemps en phase de rentabilité et puis tout simplement parce qu'il se vend encore bien !!

Tout ça me rappelle l'histoire du combat Mini-disque / cassette DCC (que les plus jeunes n'ont même pas du connaitre :D).
    A l'époque où j'ai acheté mon premier lecteur/enregistreur MD Sony (il doit y avoir 7 ou 8 ans) TOUS les vendeurs m'assuraient que ce format était mort-né et qu'il allait être terrassé par la DCC de Philips. Cela m'avait d'ailleurs permis d'avoir le MD avec plus de 30% de remise et 10 disques gratuits :)
    A peine 2 ans plus tard la DCC n'était plus fabriquée ....

Cette fois d'ailleurs, je crois que nous sommes devant un des rares cas où deux systèmes (D8/DV) arrivent à cohabiter paisiblement sur le marché !! A part les DVD-R et +R, je ne vois pas beaucoup d'autres exemples.

jc

11. Christian_1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le GVD200 lit le NTSC 4.43, il y a menu NTSC PB.
    Mais je n'ai pas encore eu l'ocasion d'avoir des cassettes D8 en NTSC.
    Certes il n'enregistre pas en NTSC.

12. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    A noter que cette capacité est valable pour le GVD 200 européen. Le GVD 200 américain fait l'inverse, il enregistre et lit le "Ntsc" et lit le "Pal". Les GVD200 et GDV800 ne sont plus en fabrication.

Ceci pour dire que ceux qui regrettent l'absence d'un équivalent au DSR11 en D8 peuvent pour moins cher qu'un DSR11 faire aussi bien en D8 avec l'achat d'un GVD200 de chaque norme.
    Et on peut trouver encore moins cher en utilisant un TRV460E plus un TRV460. (Le TRV460 se vend moins de $370 HT aux USA.)

Petite précision technique en D8 comme en DV, le Pal ou le Ntsc ne sont pas utilisés en copie directe par câble firewire, seuls les fichiers DV en composantes 4.2.0 ou 4.1.1 sont copiées. :)

13. Christian_1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cependant les distributeurs prétendent qu'il n'y a pas de pb pour en obtenir.

Je ne comprend pas à quelle manip cette restriction s'applique.

On ne peut pas faire de copie directe Dv entre deux appareils uax normes différentes?

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Moi non plus, je ne comprends pas cette précision :
    Bob

15. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas très clairement exprimé, mais ca veut sans doute dire que ce n'est pas du composite PAL ou NTSC avec codage à sous porteuse analogique qui transite par le câble IEEE1394, mais son équivalent numérique.

La différence est alors
    - 720 x 576 pixels, 25 ips, et echantillonage 4.2.0 pour le PAL
    - 720 x 640 pixels, 30 ips, et echantillonage 4.1.1 pour le NTSC
    Non. Il faut que l'appareil récepteur soit compatible avec le format de l'émetteur.

Donc si tu veux copier du NTSC, il faudra que le récepteur soit au standard NTSC ou alors bistandard PAL/NTSC. Ce qu'on ne trouve sur le caméscopes grand public qu'en lecture, pas en enregistrement.

:jap: :jap:

Dernières occasions

Share This Page