module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Perdu avec les classes 10 In/Out

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par yvo, 7 Mars 2014.

Tags:
  1. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Mon titre est très ambigu mais je suis perdu avec les classes des mémoires. J ai commandé une carte Sony SF 32 UX T1 32 Go avec vitesse de lecture 94 MBits. C est aussi une carte dite SDHC I . Je crois que c est la dernière génération de mémoire du point de vue capacité.

    D un côté, sur la documentation, on parle de classe de transfert de 1 et d un autre côté on dit que la carte est une classe 10. Y a t il une classe pour l écriture et une classe pour la lecture? J en doute un peu. Ou alors le chiffre 1 était il une erreur de frappe ?
    Je suppose que le plus important est la vitesse d enregistrement afin de suivre le débit du camescope, ici en FX 24Mbits. La lecture me semble moins critique, surtout si c est pour le sortir sur PC pour le montage. Mais je fais peut être erreur!

    En fait j ai acheté cette mémoire pour mon Sony HDR AX2000 et je me demandais si elle correspondait à l attente qu on devrait avoir avec ce camescope de haute gamme. Dans le cas où cette carte n est pas appropriée à ce camescope, que dois je acheter à la place. C est ma première carte que je dois acquérir puisque venant du monde des cassettes auparavant.
    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La classe d'une carte SDHC indique toujours le débit minimum garanti en écriture.
    Carte SD ? Wikipédia

    Donc pour une carte classe 10 , débit garanti 10 Mo/sec, soit 80 Mbits/s,
    largement suffisant pour enregistrer de la vidéo en AVCHD 50p à 28 Mbits/s.

    Après la différence entre les cartes peut être la fiabilité.
    Les Sandisk sont les plus réputés, je ne suis pas sur qu'une carte de marque Sony soit meilleure (mais bien plus chère).

    Mais même des Transcend classe 10 sont très fiable (j'en utilise plusieurs depuis près de 4 ans, sans problème).

    Olivier
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    comme quand on est passe du CD au DVD, les unites ont change aussi.
    avec les carte SD, on a l'ancien standard, mais avec un taille limitee a 4gig(et pas de vitesse, la seule dispo etant 1Mbyte/s maxi).
    on a eu ensuite le SDHC qui permet d'aller jusqu'a 32gig, et une vitesse de 2mbytes/sec (pour la classe 2)
    ensuite on a eu du progres avec les classes 4, et 6 et 10.
    Anoter que les vitesses des classes sont des vitesses en ECRITURE, et on a souvent des vitesses en LECTURE imprimees sur la carte sous forme de chiffres (genre 80 MB/s). on a aussi parfoir une vitesse exprimee avec celle d'un CD (genre 100x qui correspond a 100x 150Kb/s)
    apres il a encore eu un changement, on est passe sur le standard UHS qui commence a la meme vitesse que la SDHC classe 10, mais se nomme UHS classe 1
    maintenant on a de la UHS classe 2 qui va 3x plus vite et correspondrait en unite SHDC a une classe 30.
    Et encore, puisque la methode de mesure de la vitesse a change ente la classe 4 et 10.
    la difference d'unite se symbolise par une classe dans un cercle pour la SDHC et dans un U pour la UHS.
    En fait parler de SDHC est faux, puisque le logo SDHC (et SDXC) existe dans les deux type de carte.
    il faut plutot differencier les cartes par leur classe 1,2,3,10 en C ou I, II en U.

    Pour en revenir a ta carte, c'est une UHS-1 (donc equivalente a une classe 10) et c'est une SDHC, donc limitee a 32gig (pour aller plus haut il faudrait une SDXC plus recente).
    comme c'est une carte un peu "vieille ecole", elle doit avoir les deux logos C10 et U1

    Evidemment sur un appareil un peu age, il vaut mieux verifier la compatibilite des cartes.
    il y a 2 problemes possibles.
    1) la capacite. Certains appareils sont limites sur la capacite (4gig maxi par exemple) et ne fonctionneront pas avec une carte de 16 gig par expl.
    donc SD=4gig max, SDHC=32gig max SDXC=2Tera

    2) le bus (ou disons la classe).
    le bus standard c'est 12.5Mb/s, puis 25 puis 50 puis 150 etc...
    l'appareil doit etre compatible avec
     
    #3 giroudf, 7 Mars 2014
    Dernière édition: 7 Mars 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , HOU là là , un topics sur l'histoire des cartes , leurs vitesses , capacités ne serait pas inutile sur ce site . Ca semble , en effet , assez complexe . Il faut avoir bien suivi l'évolution pour comprendre.
     
  5. yvo

    yvo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie de vos réponses et même si j avais cherché SD sur Wikipedia, cela ne m expliquait pas le 1 placé dans un U et le 10 entouré d un cercle. J ai maintenant la réponse mais il est vrai que ce n est pas tjrs facile de s y retrouver lorsqu on est pas confronté au pb. ooo Je comprends également le symbole SDHC I qui est noté sur cette carte

    Je vais essayer ma carte lorsque je la recevrai mais je vais aussi voir ailleurs et entre autres la Sandisk SDSDX 032G X46 Extrême qui est une UHS I. de classe 10 avec une vitesse écriture/lecture de 45 MBits à un prix fort intéressant. Très bêtement, je pensais qu il fallait respecter la carte du constructeur, étant gage de qualité et surtout ne pas craindre une détérioration du camescope suite à une mauvaise carte, le fou :mdr:
    Sinon, du point de vue camescope, je ne pense pas qu elle soit ancienne ou avoir un bus limité car c est la remplaçante de la Sony FX1000 en version mémoire avec XLR, un peu équivalente la pro NX5 ( ou qq chose comme cela, je n ai plus le type exact en tête )
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    S'il y avait déterioration ça serait plutôt celle des rushes ... ce n'est pas comme un obus coincé qui pèterait dans le tube du canon.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Cartes SD, HC, XC, YL...

    Hello !
    Merci pour le cours sur les cartes, excellent récapitulatif.:jap:
    Mais c'est daté du 07 mars 2014, autant dire que c'est déjà vieux...car cela s'arrête au UHS 2... or sur le mode d'emploi de mon tout nouveau Panasonic GH4, il est indiqué UHS 3 !!!!
    Sinon, du point de vue camescope, je ne pense pas qu elle soit ancienne ou avoir un bus limité car c est la remplaçante de la Sony FX1000 en version mémoire avec XLR, un peu équivalente la pro NX5 ( ou qq chose comme cela, je n ai plus le type exact en tête )
    Eh si, c'est ancien, tu sais ici pour certains, l'année dernière c'est déjà l'antiquité !:D
    Plus sérieusement : on les trouve chez qui les cartes SD UHS3, et à quel prix ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page