module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Percher quand on est seul au tournage ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Brackeur, 8 Juillet 2011.

Tags:
  1. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Etant, en ce moment, sérieusement en train de me pencher sur la qualité de l'enregistrement audio lors de mes tournages, une nouvelle question se pose : Y-a-t-il une possibilité de percher le son lorsque l'on est seul au tournage et derrière la caméra ? En utilisant tout simplement un pied de micro par exemple ? Existe-t-il des modèles adaptés à cet usage ?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Oui, c'est une solution que j'adopte en interview posée avec un pied-perchette K&M. Sinon en reportage caméra à la main, je tiens dans la main gauche une perchette courte dépliée d' 1 m pour des interviews de terrain, l'extrémité coincée dans la ceinture et je présente le micro par en-dessous, pas la meilleure solution audio (on perche le plus souvent par au-dessus, mais dans ce cas c'est impossible) et à défaut c'est nettement mieux que de laisser le micro sur la caméra ... et puis pas d'ombre de perche ! :D . En perchant par en dessous il faut souvent couper des basses.
     
    #2 homero, 8 Juillet 2011
    Dernière édition: 8 Juillet 2011
  3. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après votre expérience, avez-vous des modèles de pied-perchette et de perchette à conseiller ou à recommander car il y a un choix énorme et je ne sais pas vers lesquels m'orienter et sur quels critères je dois faire mon choix ? (dimensions, poids...)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Comme toujours, je vais me faire le chantre du rapport économie-efficacité :D :

    Pied perchette, K&M c'est une marque très connue, pratique pour un plan moyen en interview ... par contre pas plus large sinon il faudra passer à un pied de blonde avec un système de fixation pour une perche classique : Manfrotto 123 - ROTULE GIRAFE SUPER BOOM et une "gueuse" à sable : Sac contre-poids Manfrotto? - Catalogue - Kelvin-pro mais à défaut une caisse ou le sac de la caméra sur une des branches.

    Perchette : Manfrotto 157B4, ce n'est pas cher, c'est court, il faut juste entourer l'élément le plus gros avec une bande caoutchouc pour raquette de tennis (Décathlon), pour éviter les bruits, faire se recouper les éléments télescopiques sur une dizaine de centimètres. Sur la photo c'est celle du bas : perches économiques
     
  5. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le pied perchette, j'ai reperé le K&M 21021 SCHWARZ, qu'en pensez-vous ? Serait-il bien adapté selon vous ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Oui c'est le frère de celui que j'utilisais, j'ai toujours regretté qu'ils n'offrent pas dans cette version un brin télescopique qui aurait pu aller un petit peu plus loin, il m'est arrivé de rajouter un flexible pour le rallonger un peu.
     
  7. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Autrement, dans le cas où l'ITV est posée et ne nécessite pas que l'on suive son sujet, il y a aussi l'utilisation du pied girafe (Manfrotto en font aussi) que l'on utilise normalement pour l'éclairage, qui peut ici servir pour percher le micro en hauteur en direction du sujet (viser entre les narines et les lèvres). Faussement encombrant, il est très rapide à installer et de plus très léger, donc facile à bouger si il y a plusieurs itv dans le même secteur. Et on peut replier le tout en laissant le micro dessus le cas échéant.


    Testé et approuvé dans diverses situations ce qui laisse toute l'attention nécessaire pour cadrer. C'est un bon investissement (dans les 170 euros env) car cela peut servir à toutes sortes de choses... De plus, on peut se passer de couper les basses fréquences puisque pas de bruits de perches. Ce n'est pas une solution universelle, c'est juste dans le cas où l'interviewé est posé et ne se déplace pas.

    On peut aussi utiliser ce système pour faire une captation d'ambiance stéréo (Ms ou Ortf etc.) puisque dans ce cas présent il faut rester fixe, autrement c'est tout le paysage sonore qui se ballade de gauche à droite. Mais bon, là je suis hors sujet mais c'était pour donner une autre possibilité.

    [​IMG]
     
    #7 Coffee-Break, 13 Juillet 2011
    Dernière édition: 13 Juillet 2011
  8. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une interview à réaliser à la fin du mois d'août. La personne se tiendra debout et du coup, j'hésite toujours entre le K&M 21021 SCHWARZ et le pied girafe Manfrotto 420B pour percher. Que me conseillez-vous ? De plus, je n'arrive pas à savoir quelle est la nature de l'attache au bout du pied girafe. Devrai-je acheter un autre embout ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    L'embout sur tous les pieds et perchettes est en général le 3/8 ème du Congrès. Tout dépend :
    - de la taille de votre client
    - du cadre :
    En plan américain par au dessus ou surtout par en dessous le K&M 21021 sera trop juste. Si c'est un plan épaule ou taille ça ira. Pour une bonne présence des voix avec un micro statique cardio ou plus serré, la pastille doit se trouver entre 40 et 80 cms. Après on commence à récupérer de l'ambiance, pas grave si celle-ci n'est pas gênante et est justifiée à l'image. Plus près, attention à l'effet de proximité, il faut couper des basses, surtout par en dessous.
     
  10. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte réaliser plusieurs plans et notamment des plans américains donc d'après vos conseils, je pense opter pour le pied girafe Manfrotto 420B.
    En ce qui concerne les micros, je pense équiper mon client d'un micro HF si je peux. Dans le cas contraire ou en complément, je préfère assurer le coup avec un autre micro monté sur le pied girafe que je veux acheter. Pour cela, je possède 2 micros : le rodevideomic et le superlux E525 S. Entre-temps, je vais sûrement faire l'acquisition d'un enregistreur numérique zoom H4N. Ainsi, comment me conseilleriez-vous de procéder ?
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Entrer sur la caméra en canaux séparés, le HF d'un côté, l'autre micro sur l'autre. Quant au Zoom H4n, tout dépend de l'usage mais le titre de la discussion étant "Comment percher quand on est seul en tournage", je pense qu'il faut se simplifier la vie dans la gestion du matériel pour se consacrer à celle de l'histoire, c'est le meilleur moyen de ne planter ni l'une (oubli de matériel, fausses manips) ni l'autre (on n'écoute plus ce qui se dit, la technique vous bouffe) ... enfin c'est toujours ce que j'ai fait et ça permet d'être dans les temps à chaque fois.
     
  12. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, je pense que vous avez raison...

    C'est exactement ce que j'avais prévu !

    Mon seul souci maintenant, c'est mon choix de micro et la longueur de la rallonge !!! En effet, j'envisageais une longueur de 5 mètres mais mon problème c'est que d'un côté le videomic est en mini-jack et je sais pas si ça irait avec une rallonge de 5m + l'adaptateur VXLR (adaptateur mini jack F. / XLR M). De l'autre, si je prends le superlux E525 S (XLR 5 broches vers 2 XLR 3 broches), je peux utiliser qu'uniquement la composante M du superlux avec le HF déjà sur 1 canal, mais dans ce cas, quelle rallonge XLR et/ou quel adaptateur dois-je acheter ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Utilisez la composante M du Superlux avec une rallonge XLR-XLR de 5 m, ça suffit la plupart du temps. Il suffit de ne pas brancher la tête bi-directionnelle (S) sur la caméra et de conserver le canal libéré pour le HF.
    A l'usage que vaut ce micro MS ?
     
  14. Brackeur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils !!!

    Y-a-t-il des marques à éviter pour les rallonges ? Et en avez-vous éventuellement à me conseiller ?

    J'ai utilisé ce micro uniquement dans le cadre de films de mariage pour l'instant et je suis plutôt satisfait des résultats pour un micro à ce prix. Je trouve le son très convaincant et très clair ! Cependant, il est très sensible aux bruits de manipulation, c'est pourquoi je l'ai toujours utilisé avec le filtre coupe-bas enclenché en permanence sur le corps du micro. J'ai hâte de le mettre à l'épreuve dans d'autres situations.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Pour éviter les bruits de manipulation, utilisez une suspension .
    Pour la rallonge, il y a du chinois à pas cher genre Yellow cable, et à l'autre bout du Mogami ou Canare avec connecteurs Neutrik. Commencez par les premiers et achetez en plusieurs en 3 et 5 m. Pour l'instant pas de problèmes ... mais on n'est pas dans l'éternel.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous