module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Perche prise de son, vos retours.

Discussion dans 'Faire son film' créé par grosse caméra, 24 Avril 2012.

Tags:
  1. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Je réalise des clips au format cinémascope, et l’inconvénient, il faut beaucoup de reculs, et par conséquents, le son est très faible, voire inaudible.
    Je souhaite m'équipé d'une perche afin d'obtenir une bonne prise de son.
    J'aimerais vos retours concernant l'utilisation d'une perche. J'ai apris que son utilisation était très difficile, car aparement le moindre mouvements fait grincer le micro. Et c'est très épuisant physiquement. J'ai vu aussi qu'il existe une sorte "d'amortisseur" vendu a part, qui se place en bout de perche, cet accessoire peu t'il réduire, voire détruire les grincements?
    Est t'il possible d'utiliser un trépied comme grue de fortune pour faire tenir la perche?

Voila, je vous remercie d'avance.

#1 grosse caméra, 24 Avril 2012
    Dernière édition: 24 Avril 2012
  2. s0crate

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    bonjour,
    on utilise une perche avec un micro canon en general qui est maintenu par un systeme de fixation qui amorti (a l'aide d'une sorte d'elastique tendu) les vibrations et donc le frottement.
    Sur les tournages, on double en general la prise de son a la perche de micros cravate (ou l'inverse :))
    le pied peut convenir pour un sujet fixe. Mais comme tu l'auras devine, un operateur est necessaire pour suivre le mouvement des acteurs ou dans le cas d'un dialogue pour orienter le micro directionel vers l'acteur qui parle. C'est certes fatiguant mais si les plans sont courts, ce n'est pas un probleme a moins d'avoir une perche en acier :)

voila pour tes questions, par contre je n'ai pas saisi le sens de ta premiere phrase. Veux-tu dire que tu utilises une courte focale (grand angle)?

3. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour la réponse. En fait en début de phrase, je parlais du cinemascope, qui est le nom d'un format d'image, tout comme le 16:9é ou le 4/3. Le cinemascope a la particularité d'être trés large (plus large que le 16:9é), il est généralement utilisé pour les film cinématographique. Par rapport a du 16:9é, c'est l'équivalent d'avoir du 21:9é. Pour pouvoir cadré dans se format, il faut beaucoup de recul pour que tout rentre dans le cadre, l’inconvénient, se sera le son qui sera trop faible, ce qui nécessite l'utilisation d'une perche pour pouvoir mieux entendre les acteurs.
    En parlant de grand angle, il est trés utile pour le cinémascope, car il permet d'avoir moins de recul pour pouvoir cadré, c'est une alternative a la perche, mais l’inconvénient reste les distorsions de l'image.

Aparament ça m'a l'air compliqué l'utilisation d'une perche. Un micro hypersensible sur caméra, un micro "360°" sur perche, ou un micro cravate peu t'il être une alternative?

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    La valeur de plan n'a rien à voir avec le format !
    Que ce soit en cinémascope ou en 16/9 si tu "mets de l'air" autour de tes acteurs ( plan large), il faudra percher de plus loin ou utiliser des HF ou des micros camouflés dans le décor.
    Pour mémoire, le cinémascope est au ratio (2,35/1 ou 2,55/1) et le 16/9e 1,77/1 c'est à dire pas loin du format cinéma actuel qui est de 1,85/1

cette parenthèse fermée, avec une bonne perche, une bonne suspension et un câble attaché le long de la perche on évite pas mal de bruits.
    la perche sert à aller chercher le son au dessus des acteurs, en cas de dialogue de deux personnes, un simple mouvement du poignet permet de viser l'un ou l'autre.

Un petit lien donnant des conseils sur la tenue de la perche !
    place micro tenue perche son

Rolland:jap:

5. s0crate

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Oui, c'est ça. Mais comme je le suggère dans mon précédent post et comme le souligne Rolland, le format d'image n'influe que peu sur le choix de la prise de son à la perche voir pas du tout. Ce qui permet ou non l'utilisation de la perche c'est surtout la valeur du plan. Une gros plan en cinémascope sera beaucoup moins problématique pour le perchman qu'un total en 4/3.

Là, je ne suis pas ton raisonnement : "le grand angle...est une alternative à la perche" ?

-Un micro "hypersensible" sur la camera : sur la caméra et à côté, il peut y avoir beaucoup de mains et de bouches qui viennent perturber la prise de son. A n'utiliser qu'en tout dernier recours.

-un micro "360°" sur perche : attention à l’acoustique du lieu qui doit être est bonne et que l'environnement n'est pas trop sonore. Car en l'air, l'omnidirectionnel captera les bruits (dont parasite) tout autours.

-micro-cravate : oui mais s'il faut le cacher, attention aux frottements avec les vêtements ou la peau. De plus, dans un système sans fil on ne peut jamais être sur à 100% surtout sur une certaine distance (qui dépends entre autre de la qualité du matériel).

Bref, toute solution est bonne à essayer, mais comme on l'a évoqué plus haut, les principales méthodes sont le micro perche, le micro cravate et les micros dissimulés dans le décors. Le mieux étant de les combiner si les plans sont délicats.

#5 s0crate, 24 Avril 2012
    Dernière édition: 24 Avril 2012
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page