module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

perche, enregistrement son, court metrage....

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lumpyramy, 25 Septembre 2007.

Tags:
  1. lumpyramy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous, j ai un peu regardé sur ce forum mais je n ai pas eu toutes les reponse a mes questions donc j ouvre un post.

en fait je vais acheter une camera HC7 pour un court metrage, je trouve que le son est indispensable pour avoir quelque chose de qualité et je ne m y connais pas tres bien donc je vous demande quelle serait la meilleur solution avec un budget de 300 euro pour le son??? j'ai deja un micro statique mais c un berhinger c le b-1 , en fait je me pose plein de questions , dans les films avec un perche on utilise quel genre de micro???? statique ? imaginons que je mette un adaptateur minijack> xlr sur ma camera HC7 et que je branche mon micro statique , aurais je un meilleur resultat au niveau du son que si je garde le micro de base de la camera ou le fait d enregistrer le son par la camera reduit la qualité que j aurais si j enregistrais le son a part???? quelle est la solution, quel micro utilisé? si j enregistre a part ca me fera une difficulté de plus au montage je suppose??? merci d essayer de me repondre

ps: on utilise quoi comme micro dans les film et series que l'on voit a la tv??? (pas la marque plutot le type de micro)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Le Behringer B1, c'est bien B1 car j'ai vu un C devant le B ? mais enfin dans un cas comme dans l'autre c'est un micro de studio pas adapté au travail à la perche, manque d'équipements genre softie et nécessité d'une alimentation fantôme 48 V que ne peut fournir votre caméra. Pour le reste j'ai répondu sur un de vos nombreux posts sur le sujet qui s'étalent sur plusieurs forums.
    Les micros utilisés en téloche sont souvent des statiques tubulaires à tête cardio ou hyper-cardio (Neumann, Sennheiser, Schoeps) alimentés en fantôme 48 V par une mixette.

3. lumpyramy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quoi choisir?

merci d avoir repondu ..et donc pour commencer vous pensez que le micro de la camera fait l affaire????? juste la derniere question que je me pose est si la qualité est vraiment differente si on met un micro directement sur la camera ou c minime et il vaut mieux a part???? voila je crois que si j ai ma reponse a cette question vous aurez a peu pres repondu a toute mes interrogations :rire: :)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Question N° 1 :Le micro caméra intégré fait-il l'affaire ? Si c'est pour des ambiances et surtout s'il ne reprend pas le bruit de la caméra, oui avec une autre réserve importante : sa protection contre le bruit du vent !
    Question N° 2 :Le micro sur la caméra ? Le micro intégré d'origine est stéréo s'il est satisfaisant et convient à l'usage que vous voulez (voir cas N°1) pourquoi en changer ... par contre si c'est pour privilégier les sons dans l'axe, il vaut mieux un micro mono cardio ou hyper cardio monté sur suspension et muni d'une softie anti-vent.
    Question N° 3 : Un micro à part, je pense que vous voulez dire non monté sur la caméra ? C'est la meilleure solution à condition qu'il soit monté sur une suspension au bout d'une perche tenue par un complice, ce devra être un micro mono cardio ou hyper-cardio dont la place sera déterminante pour la qualité du son mais la différence au niveau présence sera incomparable.
    Conclusion : micro intégré (si ....) pour les ambiances, micro mono perché pour les dialogues. Si vous optez pour une IM2 ou Beachtek 2 entrées vous pouvez mettre un micro mono caméra sur un canal et un micro mono perché sur l'autre ou un micro mono perché sur un canal et un micro HF sur l' autre, solution fréquemment utilisée en doc TV et que j'utilise de temps en temps sur ma DV perso (je n'utilise pratiquement jamais le micro intégré, le son est trop pourri sur cette bécane !)

5. lumpyramy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    questions...

merci beaucoup pour votre réponse en fait c est pour faire des courts métrages, niveau son je n ai pas du tout d experience donc c'est un peu compliqué pour moi, pour votre reponse a la question numero 3, oui je parlais non monté sur la camera mais si j envisageais ceci est ce qu il ne vaut pas mieux un enregistreur externe ???? dans votre conclusion je n ai pas tout compris avec l histoire des canaux, pouvez expliquer ceci plus detaillé....mes questions: micro HF? micro mono camera???? le son sera enregistrer sur la cassette dv mais j'utiliserais les deux micro en simultané pour tourner mes scenes???? c'est peut etre des betes questions mais n'etant que débutant c'est difficile pour moi...merci

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Suivez la discussion ouverte en parallèle par Inclol sur ce forum , vous y trouverez de nombreuses infos complémentaires et proches de ce que vous désiez faire.

7. lumpyramy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

voila j ai lu toute la discussion et je dois dire que je n ai compris que la moitié ....donc ca n a pas repondu a mes questions posées plus haut....fin tampis , en tout ca merci a toi homero d'avoir essayé,bien sur si ca te derange pas d essayer de me repondre dans un langage encore moins pro ce serait super parce que j'aimerais comprendre quand meme.....

donc mes questions etaient: micro mono caméra????(c'est surtout l explication de mono qui m interpelle) , ensuite l autre question qui me vient a l esprit est si je perche est que ca doit forcement se faire avec enregistreur separé ou pas???? quel enregistreur puivent utilise???? quel est l'avantage d un enregistreur séparé???

la solution que vous me proposiez avec l' IM2 le son est directement pris avec la camera, c ca??? désolé d'etre aussi médiocre et si mon vocabulaire n'est pas des plus justes, mais je fais avec mes mots.... et puis tout le monde doit apprendre merci...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    micro mono = monophonique. Pour savoir tout sur les micros tu vas sur le site de Pierre Voyard : Textes Acoustique & Prise de Sons - Pierre VOYARD
    Percher ce n'est jamais que rapprocher le micro de façon à ce que la captation du son cerne au mieux l'objectif : la parole qui s'échappe de la bouche de l'acteur ou de l'interviewé. Cela permet d'affirmer la présence, de rédure l'ambiance parasite autour.
    L'enregistreur séparé c'est une survivance du tournage en film, à part quelques rares exceptions (single system par exemple = son sur film) les caméras n'enregistraient pas le son, on enregistrait sur bande avec un magnétophonse séparé tel le fameux Nagra. En télévision le son est enregistré sur le même support que l'image par exemple une cassette. C'est soit la caméra qui intègre cet enregistreur : Betacam, camescopes divers soit aux débuts de la video en reportage (ENG) un enregistreur relié par câble (magnétoscope séparé) comme les U-Matic, BVU et Antenne2 à une époque aux débuts du Betacam (Pour des raisons qui avaient peut-être peu à voir avec la technique).
    Maintenant on est bien loin de tout ça, lorsque l'on parle d'enregistreur séparé ce qui est le plus fréquemment utilisé de nos jour : un enregistreur numérique externe parallèlement à l'image ... ceci pour des raisons d'ergonomie, le preneur de son n'est plus tributaire de l'enregistreur de la caméra, de qualité aussi si on utilise du matériel haut de gamme Cantar etc... Par contre il y aura des contraintes au montage, recopie et synchronisation de l'enregistrement externe par rapport à l'image. Dans le domaine amateur, on utilise aussi l'enregistreur séparé pour passer outre les limitations du camescope de plus en plus dépourvu d'entrées micros et de système d'écoute. Tant qu'on a le temps pour mettre en oeuvre ce système, c'est une bonne manière de travailler mais incompatible avec un travail urgent ou à la volée type "news". Voilà j'ai essayé de faire simple ... et j'ai passé à l'as de nombreux détails.

9. lumpyramy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

merci beaucoup de prendre du temps pour me repondre en langage "bébé" :rire: merci pour le site aussi, donc si j' utilise une perche avec ma camera tout ce qui me faudra c une bonne longueur de cable lol

juste pour savoir tu as fais des études de cinema ou quoi toi???? tu viens d'ou? (moi je suis belge)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    j'ai été dans l'audiovisuel français (surtout) pendant de longues années comme monteur film, caméraman dans diverses disciplines : assistant-op, journaliste reporter d'images, directeur photo, banc-titreur animation, également preneur de son, photographe ... et je dois en oublier .... et bien sûr avant tout amateur ;)
    Et pour ta perche attention, il te faudra une suspension micro, une bonnette anti-vent et une longueur limitée en câble ... et un casque (on ne fait pas de son en n' écoutant pas ce qui entre ... ou ce qui sort !)

11. lumpyramy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

juste un mot punaise!!! lol et juste pour savoir tu as fais quoi comme études??? j'espere un jour pouvoir participer a un plateau de tournage meme si c'est pour servir le café....moi je suis en 2 eme a l université en psychologie...(pas du tout ce vers quoi je veux aller (la realisation))
    ...mais bon je suis jeune et puis comme mes parents me disent les meilleurs realisateurs n'ont pas forcément fait d ecole de cinema...je suis optimiste , acharné , et motivé lol

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    C'est sur le terrain que l'on apprend, avec des bons, ce que j'ai appris à l'école ne m'a pas beaucoup servi. Par contre ce qui est déterminant comme documentariste ou reporter c'est la culture générale, le sens de la communication, la démerde, savoir d'adapter, bricoler, constituer une bonne équipe qui aime bien bouffer, rigoler ... en tournage ... j'en passe et des meilleures :D

13. lumpyramy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

merci pour tous tes conseils dommage que tu n accepte pas les emails,...a+++ sur le forum je suppose

14. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    On peut assez facilement assister à un tournage si on connait quelqu'un et que l'on sait être discret et silencieux. C'est toujours instructif.

Autrement, la meilleure et la plus simple école de cinéma, c'est tout bonnement de regarder des films, de se demander comment ils ont fait, et d'essayer de le refaire. Il vaut mieux, à l'évidence, choisir des films à petit budget.

Prend 5 minutes de film, un papier et un crayon, note chaque plan, chaque coupe, chaque réplique et écrit pourquoi et comment cela loge dans l'histoire. Note la durée. Pour chaque plan, demande-toi:
    -comment est faite la lumière
    -comment est fait le son
    -où est la caméra et l'équipe technique
    -quels mouvements fait la caméra
    -comment l'image est composée (où sont les éléments principaux, comment le regard du spectateur va "lire" l'image, comment l'image est équilibrée...)
    -comment a été obtenue la colorimétrie (contraste, saturation, type de couleur).

Regarder quelques "making of" avec ce regard-là, et lire quelques livres ne nuit pas non plus.

15. lumpyramy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    julien

merci pour ton conseil, bin en fait c'est ce que je fais deja , j'ai acheté 4 ou 5 livres qui traitaient de la realisation et j'analyse les film que je vois et tout ca mais c est pas toujours facile c'est pour cela que ce forum est fort utile pour moi, comme pour moi les etudes de cinema sont trop cher ( comme c est dans la capitale belge il me faudrait un cot et c est impossible) bin j apprend par moi meme et avec l aide de repaire,... peut etre que par ce site je participerai un jour a un tournage meme en temps qu observateur ou quoi fin voila...jerome je t'ai laissé un message privé si tu a le temps d y repondre;) :) merci a ++ et merci repaire lol

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous