module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Perche? Cravate?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Besson, May 2, 2005.

Tags:
  1. Besson

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je dois bientôt tourner des scènes de la vie quotidienne en plein air et en intérieur (genre quelqu'un qui demande sa direction sur la route, ou quelqu'un qui demande un café et l'addition...) pour tenter une approche de l'enseignement des langues étrangères par la vidéo, je voudrais faire ça pour un pote qui est prof d'espagnol. La prise de son sera sans doute plus importante que la vidéo en elle même. J'ai un PD-170, que dois-je utiliser en micro? Une perche et un micro unidirectionnel (pour ne pas capter les sons environnants?), des micro-cravate (ouais mais ça va se voir sur les acteurs?), est-ce que le son doit être pris de façon indépendante, ou puis-je relier le micro à ma caméra? Bref, j'ai jamais eu l'occase de me soucier réellement de l'importance du son dans certains projets comme celui dans lequel je m'engage, si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie! A+

2. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui c'est une bonne idée

ça marche aussi

c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse tant que tu n'as que deux micros

Pour choisir un micro, une petite recherche sur le site te donnera des pistes

Bon courage

3. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est utilser au cinéma dans de très très nombreux cas... je ne connais pas d'ingenieur du son qui ne font que percher. Les micros cravate, il suffit de la cacher. Sur la poitrine et/dessous l'habit... genre sous une chemise, ou au col... Chez une femme, c'est super sympa ! C'est carrement, sur la pointrine, entre les seins ! En général, l'actrice place le micro elle-même...:D

4. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il suffit .... bon courage, dans la plupart des cas c'est bien galère et nécessite pas mal d'expérience pour un résultat satisfaisant

humour de mauvais goût, essayes d'aller mettre un micro cravate à une femme en arrivant tout rouge et les mains gluantes, succès garanti
    bye

5. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précisais très serieusement que souvent c'était les actrices elles-mêmes qui préferaient mettre leur micro.

Placer un micro sur la poitrine-que ce soit sur une femme ou sur un homme-permet d'éviter au maximum les bruits parasites liés au bruit des vêtements car la poitrine d'un homme ou l'entre-seins d'une femme est une zone du corps plate, non-pliable qui ne provoque donc pas "trop" de bruit, hormis la resiration...

Navré pour l'humour...

"Je serais assez porté à croire que l'humour est, inconsciemment, une façon d'échapper à la réflexion métaphysique."

P.Daninos. Ecrivain français (1913-2005)

Aurevoir.

6. Besson

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SM58 pour prise son extérieur...?

Merci messieurs pour ces réponses, même si certaines dévient du sujet!
    J'ai un vieux SM58 du temps ou j'étais encore rocker, est-ce que vous croyez que je pourrais l'installer sur une perche, peut-être y adapter une mousse pour le vent, et pourquoi pas une mixette reliée à ma PD170? Je crois qu'en proposant cela, je vais faire bondir les pros du son...
    Non, vraiment, il me faut une solution rapide, quel matos pour une prise de dialogue en extérieur?
    Merci et désolé pour ceux que j'ai peut être choqué!

7. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Non, le SM58 n'est pas du tout fait pour percher, il est très peu sensible (fait pour capter des sons à 5cm, pas à 50cm) et pas très directif (cardioïde).

Pour la prise de dialogues via une perche, fais une recherche, cela a déjà été évoqué sur ce forum (tu peux rechercher avec ces références de micro : ME66, AT897)

8. studiocube

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est ton budget pour la captation sonore ?
    Combien de jour de tournage est prévu ?
    Je pense que si la qualité des dialogues est important, du matériel pro sera nécessaire ...
    Pour moi je partirai sur un micro statique ( sennheiser ou shoeps par exemple) avec perche et bonnettes, un micro cravatte ( Sanken par exemple ), une mixette et 2 liaisons hf (1 pour le micro cravatte et une autre pour la liaison cam/mixette).
    Si tu veux avoir une idée du prix contacte xxxxxxxxxxxxxxxxxmais au fait es tu sur Paris ?
    (bon courage !!!)Pas de lien de point de vente ou de loc. Merci

#8 studiocube, May 12, 2005
    Last edited by a moderator: May 13, 2005
Loading...

Dernières occasions

Share This Page