module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pentax K10D

Discussion in 'Photo numérique' started by samuel33, Sep 18, 2006.

Tags:
  1. samuel33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous en pensez quoi du Pentax K10D, la suprématie canon, nikon enfin terminée?
    quels sont ses concurrents directs et comment s'en sort -il?
    Sinon vous avez entendu parler du Sigma SD14? (avec ses pixels qui captent individuellement les 3 couleurs)

2. orleanoo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseille Chasseur d'Images n°287 d'Octobre 2006 pour te faire toi-même ton opinion.

3. tchikedou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ici tu trouveras une discussion intéressante. Perso j'ai un Canon 30D avec differents objectifs IS , mais je ramasse pas mal de poussières sur le capteur... Le Pentax est nettement mieux protégé sur ce plan là! Question choix d'objectif d'après ce que j'ai lu, c'est pas aussi fourni que dans les grandes marques. Mais tant que l'on y trouve ce dont on a besoin... Bref, moi je trouve l'engin attractif! ;)

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour orleanoo
    Chasseur d'images, comme les autres revues, ne fait qu'une "prise en main" à partir d'un exemplaire de pré-série...... donc firmware non finalisé. Patience !
    Le poids indiqué par C.I. ( mesure faire par Ronan sur sa balance) semble ne pas correspondre avec d'autres sources!

pour Samuel33
    1-il manque une gamme d'objectifs ultra-motorisés chez Pentax
    2-consulte donc les sites testeurs de matériels indiqués en haut de ce forum

je ne sais s'il a des concurrents directs :
    quel autre boitier avec en plus: bon viseur, mode hyper-programme, traité-anti-ruisellement, enregistrant sur cartes SD et pouvant utiliser le format DNG (dingue!) d'Adobe, pour un prix raisonnable ??

si quelqu'un sait ou sont sur ce K10D la prise pour flash externe et la prise pour déclencheur souple, qu'il le dise!

#4 Gérard_M, Sep 19, 2006
    Last edited: Oct 2, 2006
  5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et à propos du Sigma on sait la gamme de prix dans lequel il se trouvera ?

GiLd

6. samuel33

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les infos, j'ai décidé d'acheter le Pentax K10D (les liens que vous m'avez indiqués montrent clairement sa position sinon équivalente sinon supérieur au 400D et au D80 sur pas mal de points.

C'est génant de pas avoir un objectif "ultra-motorisé"?

J'ai acheté "chaseur d'image" et ils disent ;
    "la réduction des photosites de 7,8 a 6 accroit la difficulté pour les objectifs : seul les tres bons obj. pour le petit capteur ainsi que les meilleurs objectifs 24X36 seront suceptible de donner satisfaction pour transmettre les plus fins détails" pourquoi? et surtout quels sont les meilleurs obj. pentax 24X36? vous connaissez des sites de test d'obj. pentax?

Ah oui pour le sigma pas de prix pour l'instant mais selon chasseur d'image le sd14 avec son systeme bizarre correspondrait au final à un 8 millions de pixel avec l'avantage d'une restitution améliorée des couleurs (bon ca on s'en doutait, c'est surtout leur calcul pour arriver au 8 million de pixel qu'on savait pas)

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tout chaud, tout nouveau Samsung GX-10
    voyez Samsung GX-10: Digital Photography Review

c'est écrit dedans ou dessus comme tu veux tu choise! :perplexe:

Mais je te le résume
    L'auto-faux-cul va plus vite, donc fait plus vite la mise au point avec un objectif ultra-motorisé.
    Celà n'a pas beaucoup d'importance si en étant à pied tu photographie des sujets immobiles
    c'est important si tu photographie des sujets mobiles : l 'éléphant qui te charge, le peloton du tour de France qu ite passe devant le nez, ton gosse qui court derrière le chien qui veut attrapper le facteur...
    il y a des sites de fanas de pentax ♣ Clover-Planet.org ♣ :: Index
    tu peux aussi trouver Clover sur le forum de Chasseur d'Images Sommaire

voir aussi Le site des amateurs de Pentax

#7 Gérard_M, Sep 21, 2006
    Last edited: Oct 2, 2006
  8. teppic

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La prise telecommande est sous la trappe gauche.c'est la meme prise que pour les ist et les k100d/k110d, mini jack. pour info la telecommande canon marche aussi sur cette prise, et si tu est bricoleur , il est facile de se faire une telle telecommande.
    sinon , il y a deux recepteurs infrarouge sur le boitier , un devant , et un derriere.

pas de prise synchro flash sur le boitier lui meme , il faudras passer sur le sabot...

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Teppic

Merci teppic mais je parlais de déclencheur souple....... un truc qui coutait 10 balles il y a 30 ans ......

Pendant des années la revue Chasseur d'Images nous a cassé les pieds avec l'absence de touche de controle de profondeur de champ sur certains boitiers reflex .....
    je contre-attaque en demandant à chaque fois qu'un nouveau boitier sort s'i lpossède bien une prise pour déclencheur souple

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai d'ailleurs du mal à comprendre cette touche de contrôle de profondeur de champ. Ca sert à quoi exactement ?

GiLd

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Simple
    Mais il faut faire appel à la notion de préselection automatique du diaphragme, une avancée technologique de la fin des années 1960
    Supposons que tu sois équipé d'un boitier reflex et d'un objectif 1,4 de 35 mm ..... quand tu vises tu vois toujours aussi clair quelque soit le diaphragme (1,4 ou 5,6 ou ou 16 ) qui sera utilisé pour prendre le cliché.... Ceci grâce à la préselection automatique du diaph.
    Avantage: celà facilite le cadrage et la mise au point, quelle soit autofocus ou manuelle
    Inconvénient: tu ne vois pas ce qui sera net à la prise de vue quand le diaphragme sera fermé......... en général il s'agit des objets indésirables, que l'on les distinguait à peine, poubelle, poteau,.. :col:
    la touche de profondeur de champ permet de fermer le diaphragme pour vérifier !:)

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    OK c'est bien ce que j'avais cru comprendre

GiLd:)

13. chaca

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je pense que pentax a fait fort avec le k10 et qu'il va remporter un vif succès auprès des amareurs avertis(experts)...c'est bien pour la marque qui du coup va grignotter des parts de marché dans cette gamme de reflex...

14. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je précise cela permet de fermer le diaphragme à la valeur choisie afin de vérifier et savoir si on satisfait ou non de la profondeur de champ.
    ainsi si on veut une plus profonde profondeur de champ ou le contraire, on joue sur la vitesse, sur la focale, etc

15. itrophe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chaca ...
    Dpreview a noté ce K10 de Pentax :
    "Highly Recommended (just)"

ce qui est un affront pour Pentax ....

J'ai un NIKON D200 j'en suis R A V I :)

Loading...