module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pelloches Kodakchrome 40

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Rayflex, 23 Novembre 2008.

Tags:
  1. Rayflex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nouveau sur le site, je profite de l'occasion pour saluer les repairenautes et vous applaudir des 4 mains :bravo: .
    Je suis content qu'il y ai autant de passionnés de super 8 sur ce forum.
    J'ai plusieurs projets de films en S8 sur le feu et je m'interroge sur les bobines que je vais utiliser. Il y a la 64T bien sûr mais elle est un peu decevante pour les couleurs je trouve, son seul avantage je crois est son utilisation en intérieur.

J'aurais besoin de votre avis sur la Kodakchrome 40. Elle est mythique cette pellicule mais le peu d'exemplaires qui restent est-il utilisable ?
    J'imagine que non si elles ont été conservées dans l'humidité mais dans le cas où une pellicule a été gardée au froid, pensez-vous qu'elle reste impeccable même si elle a 20 ans ?
    Ne vaut-il mieux pas faire le choix de la Wittner ? Paraît-il que celle qui se raproche le plus de la K40 c'est la V50 D, certains ont peut-être eu l'occasion de la tester, ça serait interressant d'avoir vos expériences là-dessus.

Merci et bon dimanche !

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La K40 était une pellicule exceptionelle.
    La seule dont la conservation des couleurs était assurée dans le temps ; mais si la date de péremption est trop dépassée, on risque d'avoir une forte perte de contraste et un virage des couleurs.

La Wittner est un très bon choix. C'est la même que la K40.

3. Rayflex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et au fait, faut-il du froid ?

Merci pour vos réponses chef-op.

Je crois que je vais sérieusement envisager de tourner avec de la wittner !

Par contre pour les pellicules que j'ai, kodachromes 40 et ekta 64T, quelqu'un sait si il faut les conserver au frigo ? ( car je vais en stocker pour plusieurs mois )
    A savoir que chez moi il fait en moyenne 22 C° et qu'habitant sur paris, il n'y a pas d'écart violent de température.

Je sais que pas mal de photographes conservent leur pellicules dans le bac à légumes de leur freezer mais pour mes bobines j'ai peur que ça crée une certaine humidité ;

j'imagine qu'il faudrait les sortir dans ce cas un moment avant de les utiliser mais en fait je ne connais pas du tout la marche à suivre, car jusqu'à présent j'avais toujours utilisé mes pellicules dans les jours suivant leur achat.

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux les mettre dans le bac à légumes du frigo ; mais il faudra les sortir au moins une heure avant de les utiliser.

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bac à légumes

"Je sais que pas mal de photographes conservent leur pellicules dans le bac à légumes de leur freezer mais pour mes bobines j'ai peur que ça crée une certaine humidité ;"

Le freezer est la partie métallique givrée, où se fait le froid. C'est excessif. Les pellicules se gardent au frais(10-20°C), mais pas congelées ! Ne t'inquiète pas pour l'humidité dans le frigo : le freezer est le piège à humidité. Par contre lorsque tu retires les pellicules, n'ouvre l'emballage de la bobine que lorsque l'équilibre de température se sera fait avec l'air ambiant, soit une bonne heure après.

J'ai travaillé en Côte d' Ivoire chez un importateur de pellicules européennes et nous les conservions ainsi.

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est pour cela que j'ai conseillé de les conserver dans le bac à légumes où la température est de l'ordre de 10° C et non pas dans le freezer.
    Dans mon frigo le bac à légumes est éloigné du freezer.

7. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais seulement réagi à l'expression "bac à légumes du freezer" du post de Rayflex, mais il devait penser à "frigo". On est tous d'accord.

8. Rayflex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, mais attention il faut plutôt dire "réfrigirateur" :bigsmile:

Merci en tout cas, mes bobines tiennent maintenant compagnie à mes salades sans craintes.

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Fais bien attention de ne pas mettre la salade dans la caméra... ou pire:

10. Rayflex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :laugh: :laugh: :laugh:

Menu de premier choix !
    Vu qu'en plus c'est de la K40 sur la photo ;-)

Partager cette page