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Pellicule super 8 noir et blanc

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par calvin2001, 5 Février 2005.

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  1. calvin2001

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    Bonsoir à tous,
    Je voudrais tourner en noir et blanc et à la base j'avais prévu de tourner avec de la kodachrome 40 et de retrailler en post prod. Mais j'ai vu sur le site kodak de la Eastman Tri-X 7278 (200asa en tungstène et 160 en daylight) qui fait un beau noir et blanc (qu'ils disent). Ils ne disent pas grand chose sur le site et je n'ai pas le temps de passer au comptoir kodak. Est-ce que cette pellicule se fabrique encore, peut-on en trouver chez kodak? Pour quel prix la K7? Est-elle vraiment bien pour le N & B? Est-ce qu'ils la développent encore (et ou? Lausanne aussi?)?
    Comment ça se passe pour le développement N & B étant donné que pour la pelloch couleur, la couleur se trouve dans le bain? Et si vous avez encore des petites info, ça serait super, j'y connais rien en pelloch noir et blanc (surtout pour super 8).
    merci d'avance.
    Calvin
     
  2. mcr

    mcr
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    Il est préférable de tourner directement sur de la pellicule "noir et blanc".
    Le Tri-X se fait toujours et le développement se fait à Lausanne, comme pour le Kodachrome.
    Le développement du noir et blanc est beaucoup plus simple que celui du Kodachrome (dont les couleurs sont effectivement dans les bains). Le Tri-X étant un film inversible (c'est la même pellicule qui passe dans la caméra, puis dans le projecteur), il y a un premier développement avec un révélateur, puis après inversion on fait un second développement et on termine par un bain fixateur (hyposulfite de sodium), puis un rinçage.

    mcr
     
  3. henri_b

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    le tri x n'est pas developpe par kodak. ni la plus x. il y a des labos pour ca, mais pas kodak en lausanne... comme je peux pas faire de pub, et bien demande dirtectement akodak, ils te donneront une liste de labo qu'ils connaissent . mais si elle est pas exaustive cette liste, tu aura deja un premier choix.
     
  4. henri_b

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    perso je prefere la trix a la plus x (qui est aussi une noir et blanc). c d'ailleurs des pell kodak s8 celle que je prefere utiliser. elle tolere des tournages difficiles, a l'eclairage non controlés, etc... evidement avec du grain... mais c le grain qui fait l'image "cinema". c un choix esthetique. on ne choisit pas une pellicule au hasard en theorie...
     
  5. henri_b

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    ca c tourne en trix :
     

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    la plus-x est plus contrastée, plus "dure", moins douce, plus traitre... moins de grain aussi, evidemment...
     
  7. henri_b

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    et je reprecise que le site kodak france ne doit pas servir de reference... beaucoup d'adresses citées (et d'infos) sont obsoletes...
     
  8. henri_b

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    pour le prix, c sensiblement le meme que la k40. mais il faut remettre autant pour la faire developper...
     
  9. henri_b

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    la 7278 n'existe plus. mais remplacee par une equivalente. tout ca pour dire de NE PAS SE FIER AU SITE KODAK FRANCE. va sur le site us pour des infos recentes.
     
  10. calvin2001

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    re - négatif surper 8

    Merci à tous pour ces précisions,
    de mon côté je me suis renseigné au comptoir kodak et les plus-x et tri-x se développent maintenant à berlin pour la modique somme de14,20€... aïe ça pique.
    Et comment ça se passe pour le chargement, c'est encore des K7? Apparemment pas car j'ai vu qu'il avais des métrages différents (ils proposent de la plus-x négative à 122m)... comment est-ce que je mets tous ça dans ma beaulieu 4008 ZMII (ou simplement ce n'est pas pour cette caméra?)
    Calvin
     
  11. calvin2001

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    tri-x ou plus-x?

    Plus haut, vous dîtes que la plus-x est plus contrastée, plus dure, plus traître que la tri-x. Mais je préfèrerai avoir plus contrasté que doux. Tout en sachant que j'ai un bon chef opérateur, la plus-x ne se révèle pas mieux dans ce cas?
    Calvin
     
  12. henri_b

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    oui, ca reste des cartouches, evidement. meme metrage que la k40. pour le super 8 je parle. marche dans la plupart des cam s8.
    il n'y a pas que berlin qui develope. mais moi je les utilise eux et pas eu de probleme.
    achete une tri x, une plus x et fait des essais. comment veux tu de toutes facons tourner sans avoir fait des essais ? c suicidaire...
    si ton chef op connait son boulot il a suremnt deja essaye ces pell.. ou c lui qui devrait te proposer de faire des essais... c un minimum quand meme...
     
  13. calvin2001

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    Oui biensûr que je vais faire des tets avant de tourner et mon chef op me les a bien proposé. Seulement je vous demande ça car j'ai déjà acheté la tri-x par lot de 3 à 60€ chez kodak donc je voulais éviter de repayer cette somme car j'ai un budget assez limité. Mais merci pour tout ces conseils, je devrai réussi à m'en sortir. je chosi qd même la tri-x pour sa sensibilté plus élevée et je sens que je vais me régaler après le transfert sur l'étalonnage.
    Calvin
     
  14. henri_b

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    tu aurai du demander un "panaché" a kodak. une trix une plusxet une k40. tu peux. tu auraifait 2 essais, et gardé la k40, ca sert toujours...
    en gros si tu tournes a l'exterieur tu peux utiliser la plusx, mais a l'interieur, c plus delicat. avant la plus x avait une sensibilité tres proche de la k40. tu vois donc la difficulte sans eclairage correcte. aujourd'hui eelle est plus sensible, et tend a se rapprocher de la trix. mais ca reste evidement different. la question est de savoir ce que tu veux filmer et le resultat que tu veux...
     
  15. domlyon

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    La nouvelle Tri-X est meilleure que l'ancienne (moins de grain, moins dure), quant à la Plus-X elle est tout simplement spendide, les portraits doux et resplendissants. la +X new semble idem à l'ancienne, mais développé dans le nouveau révélateur préconisé par Kodak, sa sensibilité passe à 100 asa (c'est quand même 2 diaph de plus que le kodakrome !)
    A plus Dom Lyon
     
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