module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pellicule inversible N/B

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par opkcb2f, 23 Octobre 2005.

Tags:
  1. opkcb2f

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aimerais savoir la différence qu'il y a entre un film dit "noir et blanc" et un film dit "noir et blanc inversible". En 16 mm Kodak propose un Plus-x et un Tri-x inversible comme en Super 8 et un Plus-x et un Trix-x dit "négatif".
    Je pensais que c'était le traiement qui faisait que l'on pouvait faire d'un film noir et blanc (à la base négatif) un inversible...

Pourquoi alors, est-ce que Kodak en propose deux sortes différentes en 16mm?

Savez-vous si il est possible de traiter un Trix-x ou un Plus-x Super 8 de manière négative? Quels sont les résultats point de vue granularité?

Quel est le film qui présente la plus petite granularité entre le Plus-x et le Tri-x Super 8 Kodak?

Merci beaucoup à tous :)

2. adamo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une question de devellopement, l'inversiblle sera directement dévellopée et tu projetteras la pellicule avec laquelle tu as tourné, alors qu'en tournant avec une négative, il faudra en tirer une positive qui elle sera projetée.Pour la difference de qualité, je ne sais pas s'il y en a une.

Bon mon savoir est limité, quelq'un confirmera avec plus détails voir infirmera ce que je raconte.

3. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans le desordre :
    la plus x est moins granuleuse que la tri x. mais evidemment ca veut pas dire plus jolie, c'est une histoire de gout et de contraintes techniques...

tu peux developper ces inversibles en nega,,mais la qualité sera un peu moindre point d vue lumiere et grain. va sur le site de kodak, ils l'expliquent eux mme...

4. opkcb2f

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci bcp...

5. gangou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me permet de réouvrir le sujet pour demander aux personnes experimenter de me raconter leurs experiences en developpement de noir et blanc inversible j'aimerai faire des essais mais manque beaucoup d'information
    merci!

6. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nouvelle pelloche inversible N&B Kodak

La nouvelle TriX 7266 est bien meilleure que l'ancienne qui était beaucoup trop contrastée. La qualité des deux pelloches (7265 & 72 66) son plus voisines désormais, la 7265 étant toujours très bonne. Le passage d'un plan 7276 à 7278 était auparavant" criant". On peut les développer avec les anciens bains, la 7265 redevenant alors une 50 asa. Les révélos sont stables (plus que les 3 semaines indiquées) et le développement ne pose pas de pb compliqués pour obtenir une bonne qualité standard.
    voilà. le plus délicat c'est peut être celui des spires ou comment plonger la pelloche dans le révélo...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page