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pellicule 16mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par swelly, 27 Février 2005.

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  1. swelly

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    bonjour à tous
    avant de commencer je tiens à préciser que j' ai fait une recherche pour ne pas poser une question qui a deja eu une réponse

    voila après ce mea coulpa avancé je pose mes questions

    pouvez vous me dire qu'elle est la difference entre de l' inversible et du négatif
    qu' elles sont les précautions d' emploi pour chacun d' entre eux

    je pars pour tahiti en mai avec une krasnogorsk 3 et je ne sais pas quoi choisir comme pellicule
    vu la luminosité la bas que dois je choisir

    comment puis je protéger mes pellicules des rayons x pendant le voyage

    lorsque une bobine est terminé qu' elles sont les précaution lié à l' exposition à la lumiere

    merci à tous
     
  2. mcr

    mcr

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    La pellicule est dite inversible lorsque, après traitement, elle donne un film prêt à être projeté. (la pellicule qui passe dans le projecteur est la même que celle qui a été impressionnée dans la caméra).
    Elle est dite négative si, après traitement, elle donne un film aux couleurs inversées qui nécessite un tirage sur film positif pour pouvoir être projeté.

    Le document ci-dessous est un film négatif 35 mm.

    [​IMG]

    Le choix du type de pellicule dépend de ce que tu désires faire du produit fini :
    - Si tu envisages une projection en 16 mm sans envisager le tirage de copies, tu peux choisir l'inversible (cela t'évitera des frais de laboratoire importants) ; mais si tu désires pouvoir disposer de plusieurs copies, la négative est préférable.
    - Si ton film est destiné à être transféré en numérique, tu peux indifféremment tourner en inversible ou en négatif (dans ce dernier cas, l'inversion peut se faire avec le logiciel utilisé)

    Cordialement.

    mcr
     
  3. swelly

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    inversible

    donc pour récapituler

    le négatif permet de faire des copies multiples
    l' inversible après avoir filmé peut aller directement dans un projecteur sans traitement labo

    pensez vous que pour un débutant comme moi l' inversible est préférable

    que me conseillez vous comme type et marque de pellicule pour un film que je dois faire à tahiti en mai

    ou puis je trouver des explication concernant les differents filtres et mise au point d' une camera 16

    merci beaucoup
     
  4. henri_b

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    1/ meme de l'inversible necessite un traitment labo : le developpement. mais c tout.

    2/ renseignes toi des conditions meteo la bas en mai.. plein soleil ? une saison des pluies ? etc...

    3/ perso je prendrai deux types de pellicules... pur etre sur. une sensible, pour interieur, soir (qui tombe vite la bas), ou simplement sous le arbres. et une moins sensible, si tu passes du temps pret de l'eau ou e plein soleil...
    il y a beaucoup de fabricant de pell 16mm. tu peux en trouver une dizaine de marques facilemnt accessible.

    4/ j'espre que tu vas faire des essais avant... ce serait suicidaire de partir sans etre sur de savoir utiliser ta camera....
     
  5. henri_b

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    ps : tu filmes en 16 ou super 16 (certaines k3 le permettent) ?
    ps 2 : tu es en region parisienne ?
     
  6. mcr

    mcr

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    Non, Swelly. Tu as mal lu ce que j'ai écrit quatre posts plus haut : La pellicule est dite inversible lorsque, après traitement, elle donne un film prêt à être projeté.

    Une pellicule argentique n'est pas une bande magnétique que l'on peut lire immédiatement après l'avoir enregistrée.
     
  7. mcr

    mcr

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    Je pense que la K3 de notre ami est une 16 mm. Certes, il existe des K3 adaptées au Super-16, mais ce sont des bécanes qui ont été modifiées et qui sont relativement rares.
     
  8. swelly

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    pellicule 16 mm

    c' est une 16 mm

    pour vous repondre je serais sur tahiti sur une période il fait grand soleil

    il est vrai que j' ai peu de conaissance en ce qui concerne le 16 mm


    je suis sur la cote d' azur
    j' aimerais trouver quelqu' un qui pourrait me driver sur une courte période histoire de me donner les bases

    pour ce qui est de l' inversible , je suis vraiment désolé mais je pense pas avoir tout compris
    ne vous embeter pas à me réexpliquer , je vais relire ce que vous m' avez écris çi dessus

    si quelqu' un est sur la cote d' azur et a du savoir en la matiere je suis partant

    merci à tous
     
  9. swelly

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    ça y est j ' ai compris pour l' inversible

    le filme mit dans la camera est le meme que l' on met dans le projo alors que le négatif est tiré sur un autre support pour etre visionné,
    donc le négatf dans la caméra n' est pas utilisé pour la projection directement .

    j'ai tellement d' autre question

    dois je mettre la pellicule vierge, dans la loge de la camera dans l' obscurité total ?

    comment protéger mes pellicules des rayons x de l' aeroport

    merci à tous
     
  10. mcr

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    :bravo: :bravo: :bravo: Bravo !
    Non, car les films vierges sont sur des bobines à joues pleines qui les protègent de la lumière. Seules les premières spires sont voilées ; mais il est préférable d'éviter de se mettre en plein soleil pour charger la caméra.
    En les enfermant dans des boîtes métalliques.
     
  11. swelly

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    qu' est ce qui est le plus dur en fait dans le fait de filmer en 16

    est ce que c' est l' exposition à la lumiere pendant le tournage et donc l' utilisation des filtres??

    peux ton trouver des fiches pratique sur le net ?

    je suis deja aller sur arscipro mais c' est surtout porté sur le 35 mm

    merci pour les réponses vous étes au top
     
  12. henri_b

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    tu es pas obligé d'utiliser des filtres. ca marche aussi sans. les filtres repondent soit a des exigences techniques, soit a un but esthetique. mais tu pux filmer sans dans 90% des cas.
     
  13. swelly

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    quels sont les choses sur lequel je dois vraiment etre au point pour me servir correctement de ma krasnogorsk3 pour tahiti

    quelles sont les bases qui me permettront de limiter les dégats

    merci henrib
     
  14. mcr

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    Ce qui est valable pour le 35 mm l'est pour tous les formats argentiques et donc pour le 16 mm.
    Tu peux déjà jeter un oeil ici :
    http://www.film-making.com/cybtrsom.html
     
  15. mr pomme

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    mais attention a bien prendre une pelloche equilibrée pour la lumiere du jour

    et, d'apres ce qu'on m'a dit, elle est bcp plus rare que la pell. lumiere artificielle a 3200k (-->tournage pell. en général avec sources artif)

    si qqn peut confirmer ou infirmer...

    donc attention, si tu utilise une emulsion lumiere artificielle,
    elle est plus sensible au bleu, donc on place un filtre orange pour convertir la lumiere du jour (5600k) en lumiere artif (3200k) (j'ai oublié le nom exact du filtre, mais soit...)
    au passage, tu perds qqch de l'ordre de 1/3 de diaph

    sans ca, tu risque de te retrouver avec une dominante bleutée pas tres naturelle.
     
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